En direct, la web-conférence du CISI au sujet du GFCI 15

Le 17 mars 2014 à 16h56

Modifié 17 mars 2014 à 16h56

Le Chartered Investment and Securities Institute (CISI) de Londres a publié ce lundi son 15ème Rapport GFCI Global Financial Centres Index qui porte New York à la première place et intègre pour la première fois le Casablanca Financial Centre (CFC) à la 62ème place sur 83 centres financiers évalués.

 

Le rapport GFCI15 a été présenté et commenté en direct à la mi-journée par le biais d’une web conférence retransmise en direct sur le réseau avec possibilité d’interactivité pour les internautes, notamment celle de poser des questions.

Publié 2 fois par an, le classement GFCI 15 de mars 2014 note le recul de Londres à la 2ème place après 7 ans de domination en tête, suivi de Hong Kong et de Singapour. «Les 4 premières places financières internationales sont aussi 4 villes ouvertes et cosmopolites qui attirent les talents» a noté George Littlejoin dirigeant du CISI.

 Le classement est établi sur la base de 103 critères répartis en 5 catégories: Environnement des affaires, développement du secteur financier, infrastructure, capital humain et réputation. Ces critères englobent des éléments tels que le cadre juridique, la corruption, la politique des visas de travail ou la fiscalité. Les secteurs d’activité scrutés sont les fonds d’investissement, le secteur bancaire, les assurances et les services professionnels.

Interrogé par Médias 24 sur les mérites de la place de Casablanca, Mark Yeandle du groupe Z/Yen a estimé que « le premier critère est l’arrivée d’une nouvelle place d’une économie émergente dans le cercle des places financières prenant en compte son positionnement, qui reste la décision la plus difficile à prendre» a-t-il souligné. «Casablanca va-elle se positionner comme hub pour toute l’Afrique, pour le Maroc en relation avec l’Europe ou les pays du Moyen-Orient, cela reste encore à voir avec plus de précision» a indiqué le conférencier et analyste londonien.

Le rapport GFCI 15 révèle la prépondérance des places américaines avec Boston, San Francisco ou Washington en plus de New York et celles des places asiatiques avec Shenzhen, Shanghai, Tokyo et Séoul en plus de Hong Kong et de Singapour.

En Europe, Zurich et Genève sont en tête suivis de la place du Luxembourg et de Vienne, Paris n’apparaissant pas dans les 5 premières places.

Reflet de l’évolution de l’économie internationale de ces dernières années, Madrid, Lisbonne, Dublin et Athènes perdent du terrain, la place grecque se classant avant-dernière en 82ème position. Gibraltar recule également, victime de sa mauvaise réputation, notamment sur le thème de la traçabilité et du blanchiment d’argent. Edimbourg en Ecosse recule en raison des incertitudes entourant la tenue du référendum en septembre 2014, une situation qui selon les experts du CISI «va entraîner le déplacement de nombre d’activités de l’Ecosse vers la City de Londres».

Autre signe des temps politiques actuels, à la fin de la conférence, les intervenants ont noté que Moscou n’avait pas été mentionné dans les échanges, en raison de la crise politique ouverte en Crime et en Ukraine et aux sanctions qui commencent à toucher les intérêts et des personnalités russes. Depuis un mois, autant la bourse de Moscou que le rouble russe ont dévissé de plus de 10%.

Au Moyen-Orient, les 5 places les importantes, Dubaï, Doha, Bahreïn, Ryad et Tel Aviv continuent de marquer des points. Le prochain rapport GFCI 16 sera publié en septembre 2014.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : COMMUNIQUE DE PRESSE POST AGO 2024 06 25

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.