Le transport routier indexera ses tarifs sur le prix du carburant

En réaction à la hausse du carburant et face à l’absence de mesures compensatoires, les transporteurs routiers ont décidé d’indexer mensuellement le prix du transport interurbain sur celui du gasoil.

Le transport routier indexera ses tarifs sur le prix du carburant

Le 7 mars 2014 à 17h54

Modifié 7 mars 2014 à 17h54

En réaction à la hausse du carburant et face à l’absence de mesures compensatoires, les transporteurs routiers ont décidé d’indexer mensuellement le prix du transport interurbain sur celui du gasoil.

Une annonce similaire se prépare pour le transport portuaire.

La CGEM refuse de servir d’amortisseur entre le gouvernement et les citoyens et décide d’adopter «un système d’indexation suivant une équation déjà utilisée dans plusieurs pays» nous explique Abdelilah Hifdi, président de la Fédération des transporteurs. «En France elle est même définie par une loi», ajoute-t-il.

La répercussion du prix du gasoil sur le marché se fera une fois par mois si l’augmentation ou la diminution du cours dépasse les 2%. Pour le président de la FT-CGEM, l’indexation des tarifs au prix du gasoil est la réponse la plus sage à la décompensation progressive du carburant décidée par le gouvernement. «C’était ça ou la grève», prévient-il.

Il faut dire que le carburant représente 40% du coup de production des professionnels du secteur qui s’attendaient à un allégement fiscal en contrepartie de la suppression des subventions.

Le 18 septembre 2013, une réunion avait eu lieu avec Mohammed Najib Boulif, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la Gouvernance à l’époque.

«Nous nous étions mis d’accord pour un système transparent de répercussion des prix internationaux sur le marché local et des mesures compensatoires au niveau fiscal pour les transporteurs,» nous explique Abdelilah Hifdi.

A la surprise des transporteurs, le PLF 2014 ne prévoit pas les mesures fiscales promises pendant qu’un calendrier de décompensation du carburant est annoncé. Un coup dur pour la professionnalisation du secteur où le recours à l’informel pour tirer les prix vers le bas joue un rôle indéniable dans le problème coûteux de l’insécurité.

Amer, Abdelilah Hifdi constate que ce sont les sociétés à capitaux étrangers qui tirent le secteur vers le haut en matière de transparence et de respect des normes de sécurité. Le reste du tissu, composé principalement de PME, ne se soumet pas assez aux règles strictes du secteur. 

«La semaine prochaine, un nouveau communiqué concernant le transport portuaire sera publié», nous confie le président. Un alignement des transporteurs de containers sur cette indexation est donc à prévoir.

Du côté du transport des voyageurs, les syndicats attendent le contrat-programme annoncé pour le mois prochain par M. Boulif, actuellement ministre délégué en charge du Transport et de la logistique, avant de réagir.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.