A Casablanca, 9.000 ménages vont être relogés par l'Etat

Validée par les Finances, la convention sur l’habitat menaçant ruine donnera le coup d’envoi à un programme d’une valeur de 1,75 milliard de DH portant sur le relogement de 9.000 ménages.

A Casablanca, 9.000 ménages vont être relogés par l'Etat

Le 7 mars 2014 à 8h35

Modifié 7 mars 2014 à 8h35

Validée par les Finances, la convention sur l’habitat menaçant ruine donnera le coup d’envoi à un programme d’une valeur de 1,75 milliard de DH portant sur le relogement de 9.000 ménages.

Selon les dernières statistiques, 2.200 habitations sont à démolir, 950 à démolir partiellement, 1400 à renforcer et 1.700 à entretenir.

Il ne reste plus que quelques semaines pour que le ministère des Finances signe la convention relative au programme de résorption des habitations menaçant ruine dans le Grand Casablanca (Casablanca, Mohammédia, Nouaceur et Médiouna).

Le montant global de cette convention est de 1,75 milliard de DH. Il a été arrêté, il y a près d’un mois, après de nombreux va et vient entre les différents participants, à savoir le ministère de l’Habitat, la commune, Idmaj Sakane, Sonadac.

L’Etat participe à travers le Budget général dans la réalisation des équipements publics: écoles, hôpitaux...sa contribution exacte ainsi que celles des autres partenaires seront arrêtées par la convention.

Elle permettra de donner le coup d’envoi réel au programme relatif  au menaçant ruine. Réel, car «des opérations de relogement de ménages ont déjà été menées au profit de 700 ménages, habitant essentiellement dans l’ancienne médina», nous indique une source proche du dossier. Les biens immobiliers proposés répondent aux normes de l’habitat social.

Selon le dernier recensement de la population habitant des constructions menaçant ruine, bouclé fin 2012 par LPEE (Laboratoire public d’essais et d’études), quelque 2.200 constructions sont à démolir, l’équivalent de 9.000 ménages a été ciblé par le relogement, 950 à démolir partiellement (balcon, terrasse…), 1.400 à renforcer et 1.700 à entretenir (fissures).

«Le chiffre de 17.000 familles circulant jusque là n’est plus à l’ordre du jour», nous confie la même source. «Les dernières statistiques sont celles à prendre en considération. Elles sont évolutives, puisque des habitations logées aujourd’hui dans la catégorie à démolir partiellement peuvent avec le temps se dégrader», ajoute-t-elle.

La plus grande concentration est située dans l’ancienne médina, soit l’équivalent de 75% de la cible. Les populations de l’avenue royale, cas très particulier et par ailleurs vivement critiqué à cause d’irrégularités dans les indemnisations, représentent à elles seules 41% des ménages visés. Le quartier Derb Soltane y occupe quant à lui 14%.

Les quartiers dédiés au relogement sont au nombre de cinq. Il s’agit de Rahma, Hay Hassani et Zoubeir où des stocks d’appartements sont déjà acquis par la Sonadac. Ainsi que Ben Msik et Nassim où les biens ne sont pas encore disponibles. Le démarrage des travaux n’aura lieu qu’après le déblocage des fonds.

Toutefois, les banques sont de plus en plus réticentes à accompagner les dossiers Fogarim et Fogaloge, ce qui risque de faire capoter tout le programme. Tout habitant d'un logement menaçant ruine a le droit de demandr un logement neuf dans le cadre de ce nouveau programme. Mais il devra payer une contrepartie, ou une contribution, en fonction de son profil. Le montant à payer est calculé en fonction de différents critères: si l'on est locataire ou pas, ou simple membre de la famille à reloger, à condition d'être marié avant la date du recensement. La contribution est de 70.000DH pour le chef de la famille et de 200.000DH pour les enfants mariés.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.