img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Quatre Marocains parmi les plus grosses fortunes du monde

Aziz Akhannouch fait son entrée dans le classement 2014 des milliardaires établi par Forbes, aux côtés de Miloud Chaabi, Othman Benjelloun et Anas Sefrioui.  

Quatre Marocains parmi les plus grosses fortunes du monde
H.M.
Le 4 mars 2014 à 14h03 | Modifié 4 mars 2014 à 14h03

Il n'y a jamais eu autant de milliardaires (en dollars) au monde, nous apprend Forbes, qui en dénombre quelques 1.645, en hausse de 15,3% sur une année, un record depuis la création du classement en 1987. Les États-Unis restent en tête avec 492 ultra-riches, suivis de loin par la Chine et la Russie, avec respectivement 152 et 111 milliardaires.

Du côté des fortunes du Maroc, Othman Benjelloun, 81 ans, se classe à la 609e place, avec une fortune estimée à 2,8 milliards de dollars. Sa holding FinanceCom opère dans le secteur bancaire avec la BMCE Bank, active dans plus de 15 pays africains ainsi que le secteur des assurances avec RMA Watanya. « L'an dernier, il a lancé sur le marché français le fonds d'investissement FCOM Afrique avec un capital initial de 28 M $ (20 millions d'euros). Il prévoit d'investir dans des entreprises au Nigeria, en Afrique du Sud, au Maroc, au Kenya et au Ghana, entre autres » écrit le magazine américain.

Miloud Chaabi, 85 ans, se classe à la 931e place, avec une fortune qui s’élève à 1,9 milliard de dollars. Ynna Holding, son groupe qu’il a lui-même fondé en 1948, est l'un des plus anciens groupes industriels privés au Maroc. Partant d’une petite entreprise familiale spécialisée dans le BTP et la promotion immobilière, Ynna Holding est aujourd’hui une multinationale dont l’effectif est de près de 20.000 collaborateurs. Le groupe opère actuellement dans plusieurs secteurs, notamment l’industrie, le BTP, l’immobilier, l’hôtellerie (Ryad Mogador), l’agroalimentaire ou encore la grande distribution (Aswak Assalam).  

Aziz Akhannouch, 53 ans, se classe à la 1.210e place avec une fortune qui s’élève à 1,4 milliard de dollars. L'actuel ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime « fait son entrée cette année dans la liste des milliardaires de Forbes en raison de sa participation dans Akwa Group, un conglomérat marocain de plusieurs milliards de dollars avec des intérêts dans le pétrole, le gaz et les produits chimiques à travers ses filiales Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène, ainsi que dans les médias, l’immobilier et l'hôtellerie», écrit le magazine américain. Son épouse, Salwa Idrissi Akhannouch, est directrice générale et fondatrice de Aksal Group, leader marocain dans les domaines du Retail, du Luxe, centres commerciaux et grands magasins.

Anas Sefrioui, 56 ans, pointe à la 1.356e place avec une fortune estimée à 1,25 milliard de dollars. Le PDG du groupe de promotion immobilière Addoha Douja Promotion s’est lancé dans la viabilisation et le lotissement de terrains économiques dès 1987. « En Octobre 2013, la société a reçu une demande du gouvernement congolais pour construire 640 unités de logement à Brazzaville. Cela fait suite à l'expansion du groupe Addoha une année auparavant en Côte-d'Ivoire, en Guinée et au Cameroun, où Addoha construit plus de 6.000 unités de logement. Au Maroc un ralentissement économique a conduit à une stagnation des ventes. Sa fille Kenza est numéro deux de l'entreprise », écrit Forbes.

Bill Gates redevient l’homme le plus riche de la planète                                       

Le cofondateur de Microsoft redevient l’homme le plus riche au monde après une éclipse de 4 ans, avec une fortune évaluée cette année à 76 milliards de dollars. Il est suivi par le magnat mexicain des télécommunications Carlos Slim, qui a vu son patrimoine diminuer de 1 milliard de dollars, portant le total à 72 milliards. Du reste, pas de changement sur la troisième marche du podium, puisque l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de Zara et fondateur du Groupe textile Inditex, consolide sa place remportée une année auparavant avec une fortune qui s’élève à 64 milliards de dollars.

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
H.M.
Le 4 mars 2014 à 14h03

à lire aussi

Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
SOCIETE

Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca

À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.

Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
Actus

Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs

À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.

Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
IDEES

Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?

Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?

African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Defense

Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice

Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.

Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
ECONOMIE

Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg

À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.

“Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
CULTURE

Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd

ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité