Plainte contre le DGST: des sénateurs français demandent des explications

Plainte contre le DGST: des sénateurs français demandent des explications

Le 25 février 2014 à 10h35

Modifié 25 février 2014 à 10h35

Des sénateurs français ont demandé, "avec insistance", aux autorités françaises que "des explications urgentes et précises soient données au sujet de la plainte déposée par une association contre le Directeur général de la surveillance du Territoire (DGST)", pour des accusations d'une prétendue "complicité de torture au Maroc".

Dans un communiqué, cité par la MAP, le président du groupe d'amitié France-Maroc au sénat français Christian Cambon et les membres du bureau dudit groupe ont qualifié "d'inadmissible" cette démarche, soulignant que "cet incident grave et inédit est de nature à porter atteinte au climat de confiance et de respect mutuel entre le Maroc et la France".

Les sénateurs français ont également regretté que l'irruption de sept policiers français à la résidence de l'ambassadeur du Maroc en France "intervienne au moment où le Maroc apporte un soutien sans faille à notre pays" au Mali et au Sahel.

Christian Cambon et les membres du bureau du groupe d'amitié, "réprouvent l'utilisation de tels procédés qui sont contraires à tous les usages diplomatiques et aux conventions entre la France et le Maroc", ajoute la même source.

"Par ailleurs, la méthode employée et le moment choisi pour médiatiser cette intervention suscitent de nombreuses interrogations sur les motivations réelles de cette affaire et ses véritables commanditaires au moment où le ministre de l'Intérieur du Maroc était en France pour participer au G4 Sécurité avec ses homologues français, espagnol et portugais", ajoute le communiqué.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.