Rentrée 2014 : l’option internationale du bac proposée dans 82 lycées publics marocains

Les lycéens du public pourront choisir en septembre prochain d’intégrer la filière internationale et suivre leur scolarité avec une partie des cours en français. L’Education nationale prévoit à terme que l’option soit proposée dans chaque lycée public.  

Rentrée 2014 : l’option internationale du bac proposée dans 82 lycées publics marocains

Le 21 février 2014 à 17h31

Modifié 21 février 2014 à 17h31

Les lycéens du public pourront choisir en septembre prochain d’intégrer la filière internationale et suivre leur scolarité avec une partie des cours en français. L’Education nationale prévoit à terme que l’option soit proposée dans chaque lycée public.  

Le lycée public marocain poursuit son ouverture aux langues étrangères entamée à la rentrée 2013 avec le lancement à titre expérimental de sections internationales option français dans 6 établissements.

Aujourd’hui, l’Education nationale va aller plus loin et va proposer aux lycéens qui le désirent d’intégrer une filière spécifique menant au baccalauréat international option français (BIOF). C’est ainsi qu’à la rentrée 2014, 82 établissements (un dans chaque délégation) proposeront l’option internationale, selon le ministère de l’Education nationale.

Pour arriver à cet objectif, le ministre Rachid Benmokhtar a signé un accord dans ce sens avec son homologue français Vincent Peillon le 18 février. La partie française va apporter son soutien technique, notamment en mobilisant les relais de la présence culturelle française au Maroc : les établissements et instituts français.

En quoi consiste l’option internationale ? Il s’agit d’une filière qu’on intègre au lycée et qui consiste à délivrer les cours de certaines matières en français. Les épreuves du baccalauréat sont adaptées en conséquence.

L’enjeu pour l’enseignement public consiste à enrichir le nombre d’options disponibles et à proposer une offre proche de celle des établissements privés marocains homologués par l’éducation nationale française ou bien de la mission française. Le BIOF reste toutefois un baccalauréat marocain.

Loin d’être obligatoire, l’option internationale ne sera qu’un choix de plus pour les élèves. La sélection se fera sur dossier, comme pour tout processus d’orientation. Il va de soi que seuls les élèves ayant déjà atteint un niveau satisfaisant de langue étrangère pourront intégrer la filière et suivre des matières en français.

A terme, l’objectif du ministère est que la filière soit disponible dans chaque lycée public du royaume.

Le ministère précise par ailleurs qu’il mène actuellement une réflexion sur le développement de sections internationales : « après le français, on peut très bien imaginer des sections internationales dans d’autres langues étrangères comme l’anglais ou l’espagnol » indique le ministère, en précisant toutefois qu’aucun contact n’a encore été pris avec les pays étrangers concernés. Certains pays étrangers ont développé des sections internationales à l’image de la France où elles existent dans 14 langues différentes, dont l’arabe.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.