Rentrée 2014 : l’option internationale du bac proposée dans 82 lycées publics marocains
Les lycéens du public pourront choisir en septembre prochain d’intégrer la filière internationale et suivre leur scolarité avec une partie des cours en français. L’Education nationale prévoit à terme que l’option soit proposée dans chaque lycée public.
Le lycée public marocain poursuit son ouverture aux langues étrangères entamée à la rentrée 2013 avec le lancement à titre expérimental de sections internationales option français dans 6 établissements.
Aujourd’hui, l’Education nationale va aller plus loin et va proposer aux lycéens qui le désirent d’intégrer une filière spécifique menant au baccalauréat international option français (BIOF). C’est ainsi qu’à la rentrée 2014, 82 établissements (un dans chaque délégation) proposeront l’option internationale, selon le ministère de l’Education nationale.
Pour arriver à cet objectif, le ministre Rachid Benmokhtar a signé un accord dans ce sens avec son homologue français Vincent Peillon le 18 février. La partie française va apporter son soutien technique, notamment en mobilisant les relais de la présence culturelle française au Maroc : les établissements et instituts français.
En quoi consiste l’option internationale ? Il s’agit d’une filière qu’on intègre au lycée et qui consiste à délivrer les cours de certaines matières en français. Les épreuves du baccalauréat sont adaptées en conséquence.
L’enjeu pour l’enseignement public consiste à enrichir le nombre d’options disponibles et à proposer une offre proche de celle des établissements privés marocains homologués par l’éducation nationale française ou bien de la mission française. Le BIOF reste toutefois un baccalauréat marocain.
Loin d’être obligatoire, l’option internationale ne sera qu’un choix de plus pour les élèves. La sélection se fera sur dossier, comme pour tout processus d’orientation. Il va de soi que seuls les élèves ayant déjà atteint un niveau satisfaisant de langue étrangère pourront intégrer la filière et suivre des matières en français.
A terme, l’objectif du ministère est que la filière soit disponible dans chaque lycée public du royaume.
Le ministère précise par ailleurs qu’il mène actuellement une réflexion sur le développement de sections internationales : « après le français, on peut très bien imaginer des sections internationales dans d’autres langues étrangères comme l’anglais ou l’espagnol » indique le ministère, en précisant toutefois qu’aucun contact n’a encore été pris avec les pays étrangers concernés. Certains pays étrangers ont développé des sections internationales à l’image de la France où elles existent dans 14 langues différentes, dont l’arabe.
À découvrir
à lire aussi
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.
Article : Mondial 2030. Où en sont les chantiers des stades de Casablanca ?
Casablanca accélère la modernisation de ses infrastructures sportives à l’approche de la Coupe du monde 2030. Plusieurs stades emblématiques de la ville font l’objet de projets de réhabilitation ou de reconstruction, avec des investissements importants mobilisés. Round-up.
Article : Sahara : malgré ses efforts, Alger se heurte à une ligne américaine inchangée
En marge de l’Antalya Diplomacy Forum, en Turquie, le ministre des Affaires étrangères algérien et le haut conseiller du président américain pour le monde arabe et l'Afrique ont échangé autour de plusieurs "sujets d'actualité", dont le Sahara. Mais derrière les formules convenues du texte algérien, l'appui américain à l'intégrité territoriale du Maroc demeure clair et inchangé. Relevant depuis décembre 2020 de la logique de la continuité étatique, la position de Washington s'inscrit désormais dans la durée, indépendamment des alternances politiques internes ou des efforts diplomatiques engagés par Alger. Analyse.
Article : OCS-USMA (Coupe de la CAF) : quelle heure, quelles chaînes
L’Olympique de Safi aborde un tournant majeur de son histoire en accueillant l’USM Alger, le dimanche 19 avril 2026, en match retour des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 19 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 19 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud à […]