“Je défie quiconque de fournir une liste complète des biens appartenant à Casablanca”

Abdelhak Mabchour, président de la commission du patrimoine, annonce le démarrage des travaux de la commission très bientôt. Le maire de la capitale économique marocaine a enfin accepté de donner délégation à un vice-président.

“Je défie quiconque de fournir une liste complète des biens appartenant à Casablanca”

Le 13 février 2014 à 16h45

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Abdelhak Mabchour, président de la commission du patrimoine, annonce le démarrage des travaux de la commission très bientôt. Le maire de la capitale économique marocaine a enfin accepté de donner délégation à un vice-président.

Une réunion a été tenue jeudi 13 février entre Abdelahak Mabchour, président de la commission du patrimoine de la commune de Casablanca et Mohamed Sajid, président du conseil de la ville.

Lors de cette rencontre, tant attendue par l’élu Usfpéiste, ce dernier  n’y est pas allé par quatre chemins pour exiger une plus grande réactivité de la part du Conseil.

Objectif : faire avancer l’épineux dossier des actifs de la ville, en veille depuis plusieurs années.

“J’ai demandé au maire de déléguer un vice-président pour nous accompagner dans toutes nos réunions. Il aura le pouvoir de le remplacer dans toutes les décisions à prendre concernant le patrimoine. M. Sajid a promis de désigner la bonne personne dès la semaine prochaine“, confie M. Mabchour, enthousiaste.

Et d’ajouter: “cela nous évitera d’attendre de longues semaines, voire des mois entiers avant de pouvoir faire signer un document ou valider une décision. Nous gagnerons du temps et par ricochet Casablanca pourra mieux tirer profit de ses biens“.

Le manque à gagner est estimé à plus de 3 milliards de DH, selon le président de la commission du patrimoine.

Autrement dit, la personne qui sera mandatée aura la casquette Monsieur ou Madame patrimoine. Elle aura pour première grande mission d’activer la commission d’évaluation des prix, que ce soit pour la vente ou la location, des biens propriété de la ville.

Ce travail sera fait  notamment sur la base du rapport d’inventaire bouclé en novembre dernier par la commission du patrimoine. «Il balisera le terrain à une mise à jour des prix qui ne sont pas du tout adaptés ni aux caractéristiques ni à l’emplacement des biens loués», ajoute la même source. Une étape qui vient en amont de l’élaboration des nouveaux appels d’offres. Elle décidera aussi du sort à réserver à chaque bien: le louer ou le mettre en vente.

Cependant, des réserves sont émises quant à l’exhaustivité de ce rapport. «Je défie quiconque de pouvoir fournir une liste complète des biens de la ville. Certains actifs n’apparaissent nulle part. L’anarchie qui a duré longtemps a favorisé cette opacité», lance Rachid Jkini, élu Pjd à la commune de Casablanca.

Le journal Al-Ittihad Al-Ichtiraki, organe de l’USFP qui est le parti de M. Mabchour, publie cette semaine dans son supplément hebdomadaire, un dossier accablant au sujet de la gestion du patrimoine de la ville et de plusieurs communes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.