Un guide boursier pour les petits porteurs

Le forum Bourse-Maroc, qui regroupe des petits porteurs et des professionnels du marché financier, vient de publier un guide qui analyse plusieurs valeurs cotées, dans un langage clair et accessible au plus profane. Une première au Maroc.  

Un guide boursier pour les petits porteurs

Le 13 février 2014 à 16h27

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le forum Bourse-Maroc, qui regroupe des petits porteurs et des professionnels du marché financier, vient de publier un guide qui analyse plusieurs valeurs cotées, dans un langage clair et accessible au plus profane. Une première au Maroc.  

Si vous vous intéressez à la bourse en tant que petit investisseur réel ou potentiel, ce guide a été élaboré pour vous. C’est en effet le forum Bourse-Maroc qui le publie, un forum indépendant, composé de boursicoteurs et d’experts.

Ce guide comprend une analyse de plusieurs valeurs cotées dans un travail étoffé, concis et avec un langage accessible. C'est une première. Selon le responsable du forum, le document émet des avis “clairs sur les valeurs étudiées“.

Echaudé par des investissements boursiers “foireux“ dus à de mauvais conseils, Rachid El Rhana avait décidé de créer le forum Bourse-Maroc pour aider les petits porteurs.

Ce forum libre d’accès est destiné à créer un espace d’échanges entre les petits boursicoteurs intéressés de près ou de loin par la bourse de Casablanca. Sa finalité est de conseiller d’une manière neutre par rapport aux recommandations erronées ou fallacieuses de certaines sociétés de bourse.

Bourse-Maroc se veut être une communauté de petits porteurs qui ne trouvent pas ailleurs les conseils dont ils ont besoin pour investir sans risques dans un portefeuille d’actions.

Ce forum qui est indépendant, bénévole et à but non lucratif met un point d’honneur à se distinguer des organismes financiers privés ou publics avec lesquels il n’a aucune relation.

Cette communauté de passionnés qui revendique 3.800 membres inscrits s’entraide à travers des conseils dispensés ça et là et des expériences vécues. Elle offre une base de connaissances avec le B.A-BA des techniques boursières et les plus talentueux de ses membres publient des analyses financières et des graphiques qui ont pour finalité d’éclairer les néophytes sur l’actualité boursière.

Peu convaincu par les analystes financiers des sociétés de bourse qui promettent monts et merveilles aux petits porteurs, Bourse-Maroc incite  ces derniers à s’informer préalablement auprès de leur forum avant tout investissement boursier.

Après une étude minutieuse des bilans et des comptes financiers de la valeur visée à l’achat, le forum de conseil rend son verdict sur l’intérêt d’investir ou pas.

Pour illustrer l’utilité de son action, Rachid El Rhana cite des valeurs boursières qui avaient été “vendues avec un potentiel très prometteur“ et qui s’étaient effondrées très rapidement. L’exemple de la SNEP est à cet égard très parlant car cette valeur avait été introduite en bourse à 1.250 DH avec “un business plan fantaisiste“ et avait fini par dévisser au cours actuel de 200 DH.

Ce défenseur des intérêts des petits porteurs met en exergue le fait que ces derniers ne doivent pas investir dans des valeurs de fond comme JLEC car elles ne correspondent pas à l’horizon de placement d’un modeste boursicoteur. Il s’enorgueillit néanmoins d’avoir recommandé le placement Disway conseillé à l’achat à 175 DH qui avait au final permis à ses membres d’engranger une plus-value de 20%.

L’intérêt de ce forum est sans nul doute son indépendance vu qu’il n’est adossé à aucun groupe financier et qu’il n’a aucun intérêt financier en jeu. S’il n’est pas le seul au Maroc, il est cependant le plus ancien et le plus visité. Selon son fondateur, même les sociétés de bourse viennent “fouiner pour se renseigner sur le moral des petits porteurs“.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.