Le métier d’intellectuel, un livre de Driss Ksikes et Fadma Aït Mous

"Le métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc", c’est le titre de l’ouvrage qui vient de paraître aux éditions En toutes lettres. Un travail destiné à "aider les citoyens à comprendre les enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels et à mieux s'orienter dans la sphère publique".  

Le métier d’intellectuel, un livre de Driss Ksikes et Fadma Aït Mous

Le 13 février 2014 à 16h51

Modifié 13 février 2014 à 16h51

"Le métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc", c’est le titre de l’ouvrage qui vient de paraître aux éditions En toutes lettres. Un travail destiné à "aider les citoyens à comprendre les enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels et à mieux s'orienter dans la sphère publique".  

Cosigné par Fadma Aït Mous, politologue et chercheure au Centre marocain des sciences sociales, et Driss Ksikes, écrivain-chercheur et dramaturge, le livre est le résultat de cinq années de dialogues avec quinze penseurs du Maroc, et non des moindres: Abdellah Laroui, Fatema Mernissi, Abdelhay Moudden, Mohamed Tozy, Hassan Rachik, Abdellah Saaf, Abdelahad Sebti, Abdeslam Benabdelali, Ali Benmakhlouf, Rahma Bourqia, Mohamed Chafik, Halima Ferhat, Abdelfattah Kilito, Driss Khrouz et Mohammed Ennaji.

"Ce travail vient en partie répondre aux attentes nées des manifestations de 2011. Les auteurs sont allés à la rencontre des intellectuels susceptibles d’aider les citoyens à comprendre les enjeux politiques, économiques, sociétaux et culturels et à mieux s'orienter dans la sphère publique.

Appuyés autant sur les questions d’actualité que sur les publications de chacun, ces dialogues montrent que ces penseurs ont, plus que des certitudes à asséner, des interrogations à partager", explique un communiqué de la jeune maison d’éditions, créée en 2012 par Kenza Sefrioui, journaliste, essayiste et critique littéraire.

Le métier d’intellectuel, dialogues avec quinze penseurs du Maroc est le premier livre de la collection des Presses de l’Université citoyenne, lancées en janvier 2014. "Ce projet, initié par HEM en 1997, a pour but d’ouvrir l’espace académique à un large public de non spécialistes. Dans le respect de cet esprit, Les Presses de l’Université citoyenne se donnent pour objectif de contribuer, par des publications exigeantes tout autant qu’accessibles, à la dissémination d’une culture générale en sciences économiques, en sciences sociales et en sciences politiques et, au-delà, de contribuer à la dissémination de la culture du débat et de l’esprit critique", poursuit le communiqué.

Une rencontre avec Driss Ksikes et Fadma Aït Mous, autour du thème "l’intellectuel et la cité", aura lieu le 21 février, de 17h à 19h, dans le cadre de la 20ème édition du Salon international de l’édition et du livre de Casablanca, sur le stand de l’Institut français.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE AVENIR” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.