1 milliard de DH pour la mise à niveau de Salé
Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi à Salé, la cérémonie de lancement du programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé (2014-2016), un projet structurant pour améliorer le cadre de vie dans le cité marocaine.
Mobilisant des investissements de l'ordre de 1,038 milliard de DH, le nouveau programme procède d'une approche participative systématique ayant associé les différents acteurs de la ville, a expliqué M. Abdelouafi Laftit de la région de Rabat Salé Zemmour Zaer, notant que ce programme triennal s'articule autour de quatre principaux axes, à savoir :
-la préservation de la culture et du patrimoine de la ville,
-le renforcement des infrastructures de base,
-le développement du secteur touristique et de l'artisanat,
-la lutte contre l'habitat insalubre.
Le programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé ambitionne ainsi la réhabilitation de l'ancienne médina, des foundouks et des habitations menaçant ruine, la promotion des métiers de l'artisanat, la restauration des monuments historiques de la ville, l'aménagement de la corniche et de la route côtière, la mise à niveau de certaines avenues (Hay Essalam, Abderrahim Bouabid, Atlas Al Kabir, Ibn Al Haitam) et des entrées de la ville, ainsi que la qualification des quartiers sous-équipés.
Le programme vise, à terme, à répartir équitablement les équipements de proximité entre les différentes composantes urbaines de la Cité, à promouvoir l'emploi et à créer la richesse, à assurer une mixité socio-spatiale et à améliorer les conditions de vie de la population.
Le montage financier du programme est le fruit d'un partenariat entre les ministères de l'Intérieur (250 MDH), de l'Habitat et de la politique de la ville (157,5 MDH), de la Culture (13 MDH), des Habous et des Affaires islamiques (19,5 MDH), de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire (5 MDH), la municipalité de Salé (365 MDH), le conseil provincial (50 MDH), le Conseil de la région de Rabat Salé Zemmmour Zaer (13 MDH), l'Initiative nationale pour le développement humain (35 MDH), des partenaires privés (30 MDH) et des associations (100 MDH).
La convention de partenariat relative au programme de mise à niveau urbaine intégrée de la ville de Salé a été signée par Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur, Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Fatima Merouane, ministre de l'Artisanat, de l'Economie sociale et solidaire.
Elle a également été signée par Mohamed Lotfi Mrini, secrétaire général du ministère de la Culture, Abdelouafi Laftit, Abdelkebir Berkia, président du Conseil régional, Mustafa Kheidri, gouverneur de la préfecture de Salé, Noureddine Lazrak, président du conseil de la commune urbaine de Salé et Mohamed Allahya, président du conseil préfectoral de Salé.
Voici la ventilation d’une partie des investissements prévus sont telle qu’elle a été communiquée par l’agence MAP :
- réhabilitation de la médina de Salé pour un coût de 100 millions de DH (MDH),
-la réhabilitation d'hôtels et de résidences (130 MDH)
-et la restauration des monuments historiques de la ville (35 MDH).
-la réhabilitation des habitations menaçant ruine (37,5 MDH),
-l'aménagement de la corniche et de la route côtière (130 MDH).
-L'élargissement et la réhabilitation de la Route nationale 1 (vers Kénitra) et les espaces sportif sont également au programme. Le projet devrait nécessiter quelque 90 millions de DH, outre la qualification des quartiers sous-équipés.
Dans une déclaration à la MAP, M. Taoufiq, ministre des Habous, a souligné que le champ d'intervention de son département, dans le cadre de ce programme, porte essentiellement sur la réhabilitation des foundouks situés à la médina.
Dans ce cadre, il a noté que ces foundouks revêtent une importance architecturelle et historique d'envergure, d'autant plus qu'ils étaient au cœur, au fil des siècles, de l'activité économique des anciennes médinas.
Pour ce faire, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a consacré 19,5 MDH pour la réalisation des objectifs escomptés, à savoir la conservation du cachet civilisationnel de cette ville historique et la mise en adéquation de son patrimoine avec les besoins de Salé.
À découvrir
à lire aussi
Article : Avenue Royale. Ce que les documents officiels révèlent sur le chantier le plus sensible de Casablanca
À Casablanca, le projet de l’avenue Royale franchit une nouvelle étape, marquée par l’accélération des démolitions dans l’ancienne médina. Si les opérations avancent sur le terrain, le projet reste entouré d’un flou persistant, notamment sur sa configuration finale et son calendrier. Consultés par Médias24, les marchés publics permettent toutefois d’en éclairer plusieurs volets. Le point sur l’avancement du projet.
Article : Bourse. Le pourquoi de la décision de Sothema de diviser ses actions par cinq, l'intérêt pour les investisseurs
À compter du 5 mai 2026, le titre Sothema changera de format à la Bourse de Casablanca. Derrière cette opération technique, des enjeux de liquidité, d’accessibilité du titre et d’attractivité auprès des investisseurs particuliers. Décryptage.
Article : Bonnes feuilles. Et si on faisait renaître le Conseil national du commerce extérieur ?
Ancienne conseillère auprès de plusieurs Premiers ministres, Nezha Lahrichi revient, dans "Le Pouvoir entre réalisme et illusion", sur une trajectoire passée au plus près de la décision publique. Le livre tient à la fois du témoignage, du portrait politique et de l’essai sur les dérives contemporaines du pouvoir. Médias24 en publie ici des bonnes feuilles consacrées au Conseil national du commerce extérieur, institution dont l’histoire contrariée résonne avec une question très actuelle : comment penser, organiser et anticiper le commerce extérieur marocain ?
Article : African Lion 2026 : à Cap Drâa, les drones FPV s'invitent sur le théâtre d’exercice
Une précision chirurgicale pour quelques centaines de dollars : le drone FPV a brisé les codes de la guerre conventionnelle. Face à ce prédateur qui impose un stress permanent aux troupes au sol, les Forces armées royales ripostent.
Article : Du jamais vu. Flambée de la viande ovine qui frôle les 200 DH/kg
À l’approche de Aïd al-Adha, la viande ovine atteint jusqu’à 170 DH le kilo chez le boucher. Pour les morceaux les plus demandés, les prix grimpent à 190, voire 200 DH le kilo. Ces niveaux sont inédits au Maroc par leur ampleur, mais aussi par la rapidité avec laquelle ils se sont imposés.
Article : “Rabat ne sera pas une ville-musée”. La transformation de l'offre culturelle de la capitale expliquée par Mehdi Bensaïd
ENTRETIEN. Dans un contexte de transformation accélérée des infrastructures de la capitale, le ministre de la Culture évoque pour Médias24 les leviers qui doivent faire de Rabat un pôle culturel majeur à l’international. Entre modernisation, développement de la formation et démocratisation de l’accès à la culture, Mehdi Bensaid défend une vision globale à long terme.