Toyota se retire d'Australie, qui pourrait devenir un désert automobile

Après les américains Ford et General Motors, le japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait cesser de fabriquer des voitures en Australie, une décision synonyme de mort programmée de l'industrie automobile du pays.  

Toyota se retire d'Australie, qui pourrait devenir un désert automobile

Le 10 février 2014 à 10h49

Modifié 10 février 2014 à 10h49

Après les américains Ford et General Motors, le japonais Toyota a annoncé lundi qu'il allait cesser de fabriquer des voitures en Australie, une décision synonyme de mort programmée de l'industrie automobile du pays.  

Le numéro un mondial du secteur a expliqué qu'il allait stopper d'ici à la fin 2017 ses chaînes d'assemblage d'Altona dans la banlieue de Melbourne (sud-est). Un coup de massue pour l'Australie. « Rien de ce que nous pourrons dire ou faire ne pourra limiter l'anéantissement de tant de personnes », a déclaré le Premier ministre Tony Abbott. Attendu en avril au Japon, il affirmé qu'il avait tenté jusqu'au bout de faire changer d'avis Toyota. « Mais, a-t-il ajouté, l’important c’est de se rappeler que si des entreprises ferment d'autre ouvrent et que si des emplois meurent d’autres naissent. Il y aura des jours meilleurs ».

Le PDG du groupe japonais, Akio Toyoda, a fait valoir que Toyota « espér(ait) pouvoir continuer de produire en Australie ». « Mais nous sommes contraints de prendre cette décision difficile car ce marché est soumis à une compétition très intense, le dollar australien est très vigoureux et, en outre, l'ensemble de la production d'automobiles en Australie est en train de diminuer », a-t-il expliqué.

Akio Toyoda a parlé de « crève-cœur » en s'adressant à des journalistes australiens via un interprète. Pour le dirigeant de l’opposition australienne Bill Shorten, cette annonce signifie purement et simplement « la mort de l’industrie automobile en Australie ». Le syndicat des Travailleurs du secteur automobile australien AMWU a de son côté estimé que le retrait annoncé pourrait engendrer une possible récession en Australie, où l’économie traverse une passe difficile après s'être reposée pendant une décennie sur les industries d'extraction minières.

(Avec AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.