χ

Méditel se rapproche des offres illimitées

Avec sa nouvelle offre d’abonnement post-payé pour les particuliers incluant 75 heures vers les numéros Méditel, la filiale d’Orange au Maroc veut séduire les utilisateurs les plus rémunérateurs. Et rendre attractif l’engagement.  

Méditel se rapproche des offres illimitées

Le 10 février 2014 à 18h16

Modifié 10 février 2014 à 18h16

Avec sa nouvelle offre d’abonnement post-payé pour les particuliers incluant 75 heures vers les numéros Méditel, la filiale d’Orange au Maroc veut séduire les utilisateurs les plus rémunérateurs. Et rendre attractif l’engagement.  

Méditel poursuit la refonte de sa grille tarifaire en renouvelant profondément son offre post-payée. A partir du 10 février, les particuliers intéressés par une offre post-payée ont le choix entre deux durées de communication : 5 heures ou 10 heures. L’offre inclut la navigation internet et elle est proposée avec un engagement de 24 mois.

Elle est complétée par 4 options à 25 DH chacune : 1 Go, 2 heurs de communication nationales, 30 minutes vers l’international et 500 SMS. Les tarifs s’échelonnent de 299 DH à 419 DH en fonction de la durée et de la formule, avec ou sans mobile.

Mais c’est surtout au sujet du bonus de 75 heures de communication vers tous les numéros Méditel que l’offre se différencie. Il s’agit d’une innovation, la filiale d’Orange étant le premier opérateur national à lancer ce type d’offre qui se rapproche d’une offre illimitée telle qu’on les connaît en Europe. Selon Méditel, l’illimité vers tous les opérateurs n’est pas possible aujourd’hui au Maroc en raison des tarifs appliqués pour l’acheminement.

Avec cette nouvelle offre, Méditel veut jouer la simplification et la transparence dans la mesure où les 75 heures sont décomptées à la seconde près et valables pour tous les numéros Méditel dès le premier appel.

Le volume horaire de 75 heures correspond à plus de 2 heures par jour de communication. «Il permet de satisfaire la quasi-totalité des clients» a précisé Antoine De Clerck, directeur marketing grand public de Méditel, à l’occasion du lancement de la nouvelle offre. Elle est le fruit de l’écoute des clients et n’a pas été «importée» d’un marché étranger ou d’une autre filiale du groupe Orange.

Avec cette offre, Méditel veut suivre et anticiper la croissance rapide de la durée de communication. Le deuxième opérateur national estime qu’après le doublement de la durée passée au téléphone en 2013, le volume de minutes  consommées devrait fortement progresser en 2014, mais sans toutefois doubler par rapport à 2013.

L’objectif de la nouvelle offre est aussi de fidéliser ses clients déjà abonnés, d’encourager les clients Méditel à migrer du « sans engagement » (offre Hany) vers l’engagement 24 mois et d’attirer les clients d’autres opérateurs. L’opérateur, qui se dit persuadé que le post-payé reste un gisement de croissance, compte sur cette offre pour améliorer ses performances.

Le nombre de clients en post-payé au Maroc, soit 2,13 millions en 2013 selon l’ANRT, progresse fortement : +14,38% en un an, alors que le rythme de progression sur le pré-payé est de 8,5%. Un client en post-payé consomme en moyenne 488 minutes par mois contre 60 minutes pour un client en pré-payé. Méditel ne donne pas le nombre de ses clients en post-payé, ni les objectifs de croissance sur cette cible.

Même si 2014 ne sera pas l’année du retour à l’équilibre pour Méditel et que l’année s’annonce difficile sur le marché des télécoms, l’opérateur estime que la baisse de prix sera moins rapide cette année qu’en 2013 (-23% d’ARPM en 2013 à 0,41 DH HT/min) et juge que les clients, même s’ils sont toujours sensibles au tarif, sont de plus en plus exigeants et prennent aussi en compte la qualité des offres et du service rendu.

Après s’être attaqué au pré-payé, qui représente le segment dominant en nombre de clients, et avoir refondu le post-payé, le filiale d’Orange annoncera dans les prochains mois des nouveautés importantes sur le marché des professionnels et des entreprises.


 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : Avis de réunion valant convocation des actionnaires (Erratum)

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.