Tragédie à Sebta et Melillia, migrants noyés et assauts répétés contre les grilles

Tragique. Et le mot est faible. Qui trouvera les mots pour dire le désespoir de ces pauvres hères qui se jettent sur les grilles des portes de l’Europe à Sebta et Melillia? Le bilan des noyades est revu à la hausse.

Tragédie à Sebta et Melillia, migrants noyés et assauts répétés contre les grilles

Le 8 février 2014 à 9h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Tragique. Et le mot est faible. Qui trouvera les mots pour dire le désespoir de ces pauvres hères qui se jettent sur les grilles des portes de l’Europe à Sebta et Melillia? Le bilan des noyades est revu à la hausse.

Le bilan de l’assaut contre les grilles fatales est désormais de 14 noyés à Sebta. 1.400 migrants ont tenté la nuit dernière de forcer le passage de Melillia.

Depuis jeudi, le bilan de la tentative de passage forcée du côté marocain de Bab-Sebta vers l’enclave espagnole est chaque jour revu à la hausse. Jeudi vers 7H du matin GMT, un groupe d’environ 400 candidats subsahariens à l’émigration vers Sebta ont tenté de forcer le passage provoquant de vives réactions de la part de la Guardia civil espagnole.

 La révision de ce bilan à la hausse intervient alors qu’à 350 km de là sur la côte méditerranéenne entre Nador et Mélillia, un groupe de 1.400 Subsahariens a tenté, vendredi,  de forcer le passage de la muraille de barbelés et de béton.

Après un premier bilan de 7 morts, puis 8 morts et puis 9 morts hier vendredi matin, les autorités espagnoles ont annoncé avoir réceptionné 5 cadavres repêchés dans les eaux marocaines au large de Sebta et Fnideq par les autorités marocaines.
A Madrid et à Sebta, la polémique continue de faire rage sur les circonstances de ces nombreux décès, un drame inédit depuis plusieurs années.

A Madrid, le ministre espagnol de l’Intérieur doit comparaître devant las Cortes, la chambre des représentants espagnole et de très nombreuses ONG ainsi que les partis PSOE et Izquierda Unida ont demandé l’ouverture d’une enquête. La même requête a été formulée par plusieurs élus locaux de la ville de Sebta.

Parmi les éléments polémiques figure notamment le fait que les autorités auraient rejeté vers le Maroc des ressortissants subsahariens appréhendés sur la plage de Sebta près de la frontière.

Les autorités espagnoles sont également accusées d’avoir tiré sur les bouées que portaient autour de leurs torses certains Subsahariens qui tentaient de rejoindre Sebta à la nage.

Une nouvelle vidéo mise en ligne il y a quelques heures montrent des Subsahariens nageant au large de Sebta sous l’œil vigilant des forces de sécurité espagnoles et des douilles de balles. Sur cette même vidéo, on peut entendre des détonations et entendre les cris des groupes de Subsahariens qui tentent de forcer le passage.

La tension aux frontières entre les enclaves espagnoles et le Maroc s’est également ressentie de manière vive à Béni Ansar le passage frontalier entre Mélillia et Nador.

Vendredi matin pas moins de 1.400 Subsahariens ont tenté de forcer la frontière, en vain.

 L’agence espagnole Efe estime ce chiffre comme étant «record».  Mais Efe, notamment reprise par le quotidien ABC  note que ceux qui tentent de passer échouent dans leur majorité «fondamentalement grâce à l’aide du Maroc, un partenaire-clé dans le contrôle migratoire, et dont les agents, à plusieurs occasions ont permis d’éviter que les Subsahariens ne s’approchent du mur».

A Mélillia, les barbelés contiennent des lames coupantes dissuasives et la zone est en permanence survolée par un hélicoptère militaire espagnol doté de caméras thermiques qui repèrent les mouvements humains à plusieurs kilomètres à la ronde. Le délégué du gouvernement espagnol à Mélillia a parlé devant la presse d’une situation «intense et extrême».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ajarinvest: « Erratum - Publication de la valeur liquidative des OPCI gérés par la société Ajarinvest SA au titre de l'arrêté du 02.01.2024 »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.