Marrakech accueillera une rencontre mondiale phare sur la concurrence

Le Conseil de la concurrence accueille un événement-phare: la 13e rencontre annuelle du Réseau international de la concurrence, dit ICN, qui sera organisée en avril prochain au Maroc. 120 autorités de la concurrence sont attendues.  

Marrakech accueillera une rencontre mondiale phare sur la concurrence

Le 7 février 2014 à 16h00

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le Conseil de la concurrence accueille un événement-phare: la 13e rencontre annuelle du Réseau international de la concurrence, dit ICN, qui sera organisée en avril prochain au Maroc. 120 autorités de la concurrence sont attendues.  

En 2014, le réseau a choisi d’organiser la rencontre dans un pays africain francophone et le choix s’est porté «naturellement» sur le Maroc. La porte de l’Afrique, comme on dit.

C’est la ville ocre qui accueillera, du 22 au 25 avril, plus de 120 autorités de la concurrence, experts en droit et économie de la concurrence, avocats d’affaires et membres de l’ICN. Parmi lesquels des représentants d’organisations internationales comme la Banque Mondiale, l’OCDE, la Cnuced et des représentants de l’Union européenne.

«Ce forum mondial sera l’occasion pour nous de mettre en valeur, en premier lieu, la solidité de l’économie marocaine qui a réussi à absorber un double choc de la crise de ses principaux partenaires économiques à savoir les pays de l’UE ; et celui engendré par les troubles qui ont emporté un certain nombre de pays arabes par ce qu’on a appelé le printemps arabe», nous déclare Khalid Elbouayachi, rapporteur général au Conseil de la concurrence, dans un entretien accordé à Médias 24.

L’intérêt du forum réside, en effet, dans la promotion du modèle économique du pays auprès des institutions internationales qui sont en contact direct avec le monde des affaires à l’échelle planétaire pour passer le message que le Maroc est une terre d’investissement.

Les grandes lignes qui y seront débattues ont été transmises en avant-première à Médias 24. A savoir :

- les entreprises publiques et le droit à la concurrence,

-la coopération internationale dans les cas de concentrations,

-les méthodes de l’ICN pour développer l’application du droit de la concurrence pour lutter contre les cartels,

-l’évaluation de la conformité des rabais et remises dans le cadre d’abus de position dominante

-et le processus d’investigation des autorités de la concurrence.

La rencontre annuelle de l’ICN est organisée traditionnellement par l’un des pays membres, dont notre Conseil de la concurrence qui l’a officiellement intégré en avril 2010.

Le réseau, créé à New York en octobre 2001 par Federal trade commission, FTC, compte des pays développés et ceux en voie de développement. Les rencontres annuelles constituent l’un des principaux forums consacré à la concurrence à côté de ceux organisés par l’OCDE et la Cnuced.

La principale caractéristique de réseau c’est qu’il s’agit d’une structure souple qui fonctionne online sans structure administrative classique. Ainsi donc, l’ICN est une structure souple qui n’a pas de background classique (secrétariat, administration, fonctionnaire…), qui de plus est virtuel, de par les forums professionnels créés sur le net où il y a partage d’information et d’expériences des autorités de la concurrence à travers le monde. Les forums annuels organisés sont justement une opportunité de «donner du corps» à ce réseau virtuel permanent.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.