Passation des musées du ministère de la Culture à la Fondation nationale des musées

Le ministère de la Culture et la Fondation nationale des musées ont procédé officiellement, mercredi 5 février à Rabat, à la passation des musées relevant du ministère à la Fondation.  

Passation des musées du ministère de la Culture à la Fondation nationale des musées

Le 6 février 2014 à 10h51

Modifié 6 février 2014 à 10h51

Le ministère de la Culture et la Fondation nationale des musées ont procédé officiellement, mercredi 5 février à Rabat, à la passation des musées relevant du ministère à la Fondation.  

Présidant la cérémonie de passation, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi et le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi ont souligné l'importance de cette initiative qui vise à donner une nouvelle impulsion aux infrastructures d'accueil et d'exposition des œuvres des musées et à renforcer la démocratisation de la culture muséale au Maroc.

Les deux responsables ont assuré qu'à travers ce transfert, les musées nationaux franchissent une nouvelle étape marquée par un mode de gestion visant la mise en place d'une politique et une approche innovantes en matière de gouvernance muséale et avec des moyens conséquents.

A ce propos, M. Sbihi a indiqué que le Maroc dispose de 31 musées dont les 14 structures relevant du ministère avant leur passation à la Fondation, précisant que dans l'absence d'un texte législatif encadrant la création des musées et leur classement, il est impératif de mettre en place des politiques publiques et des stratégies efficientes pour protéger le patrimoine national culturel et civilisationnel matériel, immatériel et naturel.

Ces politiques publiques, a-t-il ajouté, doivent s'inscrire dans une approche globale qui prend en compte tous les aspects du patrimoine culturel et de son environnement socio-économique, insistant sur l'importance que les citoyens puissent s'approprier de leur patrimoine culturel.

Dans ce contexte, le ministre a présenté les grandes lignes de la stratégie de son département ayant pour objectif la préservation et la valorisation du patrimoine culturel matériel et immatériel ainsi que l'actualisation des textes régissant ce domaine, citant notamment le projet de loi relatif à la préservation, la protection et la promotion du patrimoine culturel national, le projet de loi-cadre portant sur la charte nationale du patrimoine culturel et naturel, et le projet de loi sur les trésors humains vivants.

De son côté, M. Qotbi a relevé que la Fondation nationale des musées s'assigne pour missions l'amélioration de l'accessibilité des musées pour atteindre un public plus large notamment les enfants, l'ouverture de ses espaces gratuitement pendant deux jours pour inciter et encourager les Marocains à venir prendre connaissance de leur patrimoine culturel et collections muséales, dans la perspective de consacrer le concept de démocratisation de la culture.

Il a assuré à cet égard que la Fondation œuvrera en collaboration avec le ministère de la Culture pour l'élaboration d'un cadre juridique moderne et efficace en vue d'une meilleure gestion des musées, la préservation de leurs trésors et la réhabilitation de leurs espaces, soulignant l'importance de la contribution du secteur privé, aux côtés de l'Etat, aux efforts de promotion de ce secteur.

Le président de la Fondation nationale des musées a indiqué à la MAP que la passation des musées annonce une nouvelle étape de l'action commune de la Fondation et du ministère dans le but de promouvoir et diffuser la culture muséale et de renforcer la qualité des structures et espaces dédiées aux collections muséales.

La Fondation nationale des musées, instituée par la loi n° 01-09 et promulguée par le Dahir N 1-10-21 au 14 joumada I 1432 (18 avril 2011), est une institution indépendante, à but non lucratif, investie de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Elle assure, pour le compte de l'Etat, l'administration, la gestion et la préservation des musées. Elle est appelée à renforcer davantage la gouvernance muséale nationale en l'inscrivant dans une nouvelle approche de management culturel moderne respectant les normes et bonnes pratiques en termes d'efficience et de valorisation du patrimoine muséographique national.

Conformément au décret d'application du 30 mai 2012 du dahir N 1-10-21 au 14 joumada I 1432 (18 avril 2011), une commission tripartite de passation composée du ministère de la Culture, du ministère de l'Economie et des finances et de la Fondation nationale des musées a été chargée de faire un état des lieux des quatorze musées relevant du ministère de la Culture.

Les travaux de cette commission ont fait l'objet d'un rapport qui a été présenté au Chef du gouvernement et la liste des musées relevant désormais de la Fondation nationale des musées a été arrêtée par décret en juillet 2013.

Le transfert des musées fait suite à la publication le 7 janvier 2014 de l'arrêté conjoint des ministres de la Culture et de l'Economie et des finances, qui fixe les modalités, les espaces et les collections qui seront transférés à la Fondation nationale des musées.

Cette passation porte sur :

-       les collections muséales pour le Musée Ethnographique de Chefchaouen et le Musée Dar Si Said de Marrakech ;

-       les espaces et les collections muséales pour le Musée Archéologique de Tétouan, le Musée Ethnographique Bab Okla de Tétouan, le Musée de la Kasbah de Tanger, le Musée National des Arts Sahariens de Laayoune, le Musée Batha de Fès, le Musée Dar Jamai de Meknès, le Musée Borj Belqari de Meknès, le Musée National de la poterie de Safi, le Musée Dar El Bacha de Marrakech, le Musée des Oudayas de Rabat, le Musée Archéologique de Rabat et le Musée national des arts modernes de Rabat.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.