Aziz Akhannouch participe à Alger à une rencontre méditerranéenne sur la sécurité alimentaire

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, prend part à Alger, à une réunion méditerranéenne sur la sécurité alimentaire, dont les travaux se sont ouverts jeudi matin.  

Aziz Akhannouch participe à Alger à une rencontre méditerranéenne sur la sécurité alimentaire

Le 6 février 2014 à 11h02

Modifié 6 février 2014 à 11h02

Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, prend part à Alger, à une réunion méditerranéenne sur la sécurité alimentaire, dont les travaux se sont ouverts jeudi matin.  

Une réunion des ministres de l'Agriculture des Etats membres du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) se penche sur les domaines de coopération régionale en matière de développement agricole, d'agroalimentaire et de développement rural.

Placée sous le thème «la sécurité alimentaire durable dans la Méditerranée, quelle situation et quelles perspectives?», la dixième réunion ministérielle du CIHEAM devra établir un diagnostic de la situation actuelle de la sécurité alimentaire dans le bassin méditerranéen et les perspectives de l'améliorer.

Outre les ministres en charge de ce secteur, la rencontre rassemble des représentants d'organismes onusiens et d'institutions internationales, méditerranéennes et arabes.

Le CIHEAM a été créé à l'initiative conjointe de l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et du Conseil de l'Europe, le 21 mai 1962, par un accord entre les gouvernements de sept pays: Espagne, France, Grèce, Italie, Portugal, Turquie et ex-Yougoslavie.

Il a pour mission de «donner un enseignement complémentaire tant économique que technique et de développer l'esprit de coopération internationale parmi les cadres de l'agriculture des pays méditerranéens».

Au milieu des années 1980, le CIHEAM s'ouvre ainsi aux pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée. Ce processus s'est traduit par l'adhésion de nouveaux Etats comme le Maroc, l'Albanie, l'Algérie, l'Egypte, le Liban, Malte et la Tunisie.

Après la première réunion ministérielle à Rome, en 1999, le Maroc allait abriter, une année plus tard, la deuxième session du CIHEAM, qui compte actuellement treize Etats membres.

(Par MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: Communiqué de Presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.