Logement pour la classe moyenne : négociations sur l’optimisation de l’espace

Le cahier des charges relatif au logement dédié à la classe moyenne marocaine ne subira pas de grandes modifications. Seuls quelques changements afférents à l’optimisation de l’espace seront apportés. La question de la verticalité n’est pas encore tranchée.  

Logement pour la classe moyenne : négociations sur l’optimisation de l’espace

Le 3 février 2014 à 20h40

Modifié 3 février 2014 à 20h40

Le cahier des charges relatif au logement dédié à la classe moyenne marocaine ne subira pas de grandes modifications. Seuls quelques changements afférents à l’optimisation de l’espace seront apportés. La question de la verticalité n’est pas encore tranchée.  

Un mois après l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions concernant le logement pour la classe moyenne, celui à 7.200DH/m2, les négociations sont toujours en cours pour finaliser le nouveau cahier des charges propre à ce produit.

La question de l’optimisation de l’espace à l’étude

Toutefois, à en croire la FNPI (Fédération nationale des promoteurs immobiliers) et le ministère de l’Habitat, le cahier des charges élaboré en 2013 ne subira pas d’énormes transformations.

« Seuls quelques petits réajustements seront opérés. Ils concernent par exemple les conditions qui entrent en jeu en ce qui concerne l’obligation de mettre en place un service ascenseur ou encore le nombre de pièces à prévoir », lance laconiquement une source autorisée au ministère. Et d’ajouter, «  en tout cas, je ne peux rien vous dire pour l’instant, d’autant plus que nous n’avons pas encore reçu la proposition de la FNPI ».

Du côté des professionnels du secteur, si le premier cahier des charges devra subir des modifications, c’est pour « mieux répondre aux besoins de la classe moyenne ». L’optimisation de l’espace habitable (un salon et trois pièces sont prévus dans le cahier des charges initial) et l’aménagement d’espaces verts en font partie. En effet, l’ancien cahier des charges prévoit de planter un arbre pour chaque logement. L’idée est d’en faire plus pour le logement dédié à la classe moyenne afin de le différencier du produit social.

Il prévoit aussi un minimum de 14m2 pour le salon, 12m2 pour la chambre à coucher, 7m2 pour la cuisine et 9m2 chacune pour les deux autres pièces, avec comme largeur minimum requise 3 m et une  hauteur de 2,80 m. 

Quid de la verticalité ?

Principale doléance des promoteurs, maintenant que le prix ait été porté de 6.000DH/m2 TTC à 7200DH/m2 TTC, l’idée d’autoriser des R+6, voire R+7 n’a pas encore eu l’aval du ministère de tutelle.  « Nous étudions ensemble la faisabilité technique de la verticalité. Aller vers plus de hauteur est primordial pour assurer la rentabilité de ce type de logement. Elle s’impose d’elle-même dans une conjoncture où le foncier se fait de plus en plus rare et cher », précise une source à la FNPI.

Pour l’instant, seul Al Omrane intervient sur ce créneau. Il faudra attendre que les professionnels et le ministère se mettent d’accord sur les nouveaux termes du cahier des charges pour que les promoteurs privés y fassent leur baptême de feu.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.