Casablanca: La trémie de Dakar sera prête fin janvier

Mobilisant un investissement de 211 MDH, elle permettra de réduire de 40% le trafic en surface et de diviser le temps d'attente par 5. Il ne reste plus que les dernières finitions avant l’entrée en service.

Casablanca: La trémie de Dakar sera prête fin janvier

Le 13 janvier 2014 à 17h18

Modifié 13 janvier 2014 à 17h18

Mobilisant un investissement de 211 MDH, elle permettra de réduire de 40% le trafic en surface et de diviser le temps d'attente par 5. Il ne reste plus que les dernières finitions avant l’entrée en service.

Bonne nouvelle pour les Casablancais, le chantier de la trémie Dakar touche à sa fin.

Les dernières finitions sont en cours, les barreaux en fer sont presque tous installés, les dernières retouches sur le système d’éclairage sont  apportées… Bref, il ne reste plus que quelques petits détails à soigner pour que l’espagnol Copisa puisse enfin livrer la trémie au Conseil de la ville. «Il ne reste plus qu’à terminer les aménagements extérieurs», confie une source au sein de l’opérateur ibérique.

Même son de cloche auprès de la mairie. «D’après les visites sur place- Sajid effectue des visites au chantier quasi-quotidiennement-, il nous semble qu’il est tout à fait possible de tout terminer à la fin du mois», souligne une source proche du président du conseil de la ville. Si tout va comme prévu, Copisa aura gagné le pari de s’en sortir avec à peine un mois de retard, le calendrier initial avait retenu décembre 2013 comme deadline.

Toutefois, seul un élément extérieur pourrait retarder les travaux. «La durée et l’intensité des précipitations agira considérablement sur les délais», précise la même source.

Le retard constaté sur le plan pluviométrique a permis de rattraper le retard accusé au démarrage du chantier. Et pour cause, de mauvaises surprises attribuées à la nature géologique de certaines roches n’avaient pas manqué de causer certains soucis, notamment lors des travaux de creusement du tunnel. Les études géologiques faites en amont n’étaient pas totalement conformes à la réalité découverte sur le terrain.

Précisons que ce projet a mobilisé un investissement de 211 millions de DH, financé conjointement par le conseil de la ville et le FEC (Fonds d’équipement communal). La tranchée couverte, de 800m, permettra de baisser de 40% le trafic en surface. Le temps d’attente sera lui aussi divisé par cinq, passant de 15 à 3 minutes.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.