Casablanca veut devenir une ville sans bidonvilles en 2015

Les opérations de résorption menées par la wilaya s’accélèrent, avec pour objectif de terminer les transferts des bidonvillois courant 2015. De nouveaux modes de suivi et de contrôle sont utilisés pour empêcher les récidives.  

Casablanca veut devenir une ville sans bidonvilles en 2015

Le 11 janvier 2014 à 13h39

Modifié 11 janvier 2014 à 13h39

Les opérations de résorption menées par la wilaya s’accélèrent, avec pour objectif de terminer les transferts des bidonvillois courant 2015. De nouveaux modes de suivi et de contrôle sont utilisés pour empêcher les récidives.  

Eradiquer les bidonvilles de Casablanca d’ici à 2015, tel est l’objectif  de la wilaya de Casablanca qui a repris le dossier en main.

Le défi est de boucler d’ici fin 2014 toutes les opérations de production des sites d’accueil basés à proximité des pôles industriels. « Le choix de ces sites n’est pas fortuit. Le but du relogement n’est pas de créer des sites dortoirs, mais un nouvel espace de vie et de travail », explique une source autorisée à la wilaya de Casablanca.

Aussi, selon les nouvelles exigences de la wilaya, le lotisseur choisi se charge aussi de la production des équipements (écoles, hôpital, terrain de sport…) et s’engage à les céder à l’Etat au prix coûtant.

Quelques chiffres pour avoir une idée sur la nouvelle cadence de résorption des baraquements : durant les trois derniers mois de 2013, deux grands bidonvilles abritant quelque 6.000 ménages ont été rasés. Il s’agit des bidonvilles de Zaraba et Thomas, tous les deux basés dans le quartier de Sidi Moumen.

Aujourd’hui, ce sont les bidonvilles de Mohamedia, Sinidibad, Derb Ghallef et celui de la route de la Mecque qui sont en cours de résorption.

Il faut savoir que le programme de résorption est scindé en deux :

-le premier visant les grands bidonvilles de la capitale économique (Bachkou, Carrières centrales, Sidi Moumen et Shneider), soit l’équivalent de 69.000 ménages, est aujourd’hui bouclé à hauteur de 90%.

-le second concerne quelques 800 ménages du bidonville Carrières centrales et 6.000 ménages de Sidi Moumen, là où habitaient 18.000 familles.

Quant au nouveau programme, lancé en 2011, sur les 14 opérations de production de sites d’accueil, 10 sont bouclées avec une capacité d’accueil de 18.000 ménages, sur 46.000 familles recensées.

Au niveau de la wilaya de Casablanca, le suivi de ce dossier, devenu prioritaire depuis le coup de colère du roi, se fait au quotidien. De nouvelles structures de supervision ont été mises en place, sur le plan régional mais aussi préfectoral.  

L’avancement du programme de résorption doit aussi son salut au changement de philosophie, opéré, disons-le, bien avant l’arrivée du nouveau wali. Il s’agit de donner le choix à chaque ménage bidonvillois entre un appartement et un demi-lot de terrain. Cette dernière option est généralement la plus prisée. Et pour cause, elle coûte moins cher au ménage (20.000 DH contre 100.000 DH pour un appartement) et lui permet de « s’approprier son nouveau logement », selon une source à la wilaya.

Et d’expliquer : «  le ménage, en manque de ressources, se charge de chercher un associé pour financer la construction de la maison et supervise les travaux. Autant d’éléments qui lui permettent de s’investir réellement dans sa nouvelle vie ».

Pour contrer les dysfonctionnements qui ont empêché depuis le début la bonne marche du programme VSB (villes sans bidonvilles), de nouveaux outils de contrôle ont été mis en place. L’objectif est d’empêcher la prolifération de nouveaux bidonvilles et l’émergence d’une nouvelle population de bidonvillois.

« Le recensement se fait dorénavant par logiciel. La traçabilité obtenue empêche les dérapages connus par le passé.  En outre, les pièces justificatives exigées dans le recensement permettent de séparer les vraies ménages bidonvillois des imposteurs », assure-t-on à la wilaya de Casablanca.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.