Forte houle sur le littoral atlantique: le bilan

Les fortes vagues ont fait des dégâts, pas seulement à Casablanca et à Rabat. La mer s’est déchaînée aussi à Mohammedia, à Agadir, à Essaouira et à Safi, touchant les habitations, les infrastructures portuaires et les flottes de pêche. L'heure du bilan a sonné.  

Forte houle sur le littoral atlantique: le bilan

Le 8 janvier 2014 à 11h53

Modifié 8 janvier 2014 à 11h53

Les fortes vagues ont fait des dégâts, pas seulement à Casablanca et à Rabat. La mer s’est déchaînée aussi à Mohammedia, à Agadir, à Essaouira et à Safi, touchant les habitations, les infrastructures portuaires et les flottes de pêche. L'heure du bilan a sonné.  

"Aucune perte humaine n'est à déplorer" à la suite de la forte houle qui a touché durant la nuit du 6 au 7 janvier courant certaines côtes atlantiques du Maroc, et qui a fait des dégâts matériels dans certaines villes, selon les autorités, citées par la MAP.

La même source indique que quatre personnes, surprises par la houle à la jetée Moulay Youssef (Casablanca Anfa), ont été évacuées vers l'hôpital pour y recevoir les soins nécessaires.

Selon les premiers éléments d'information, les dégâts matériels ont concerné les villes de Casablanca-Anfa qui a enregistré l'endommagement de la piscine d'un café-restaurant et le bris des amarres de plusieurs navires, et Agadir où l'on signale le bris d'une vitre d'un restaurant et l'endommagement partiel de 3 embarcations à Taghazoute.

A Salé, la circulation sur la route côtière reliant Sidi Moussa à Hay Chemaôu a été interrompue et 20 barques de pêche artisanale ont été endommagées.

Quant à Kénitra, elle a enregistré la submersion de quelques caravanes au camping Moulay Bouselham et l'endommagement de 4 barques de pêche artisanale (3 à la plage Moulay Bouselham et une à la plage Boukmour).

Dans la ville d'Essaouira, un mur de clôture séparant la mer du port a été effondré.

A Skhirat-Temara, on signale l'effondrement de 2 bungalows, l'endommagement partiel de 30 autres à la plage Guy-ville et la submersion partielle de 17 villas et de la terrasse d'un hôtel.

A Nouaceur, il est fait état de la submersion de 8 maisons, dont 2 totalement à Dar Bouâzza et 6 autres partiellement au quartier Jacques beach, l'effondrement de 3 murs de clôture et l'endommagement de 7 façades de cafés.

A Chtouka Ait Baha, la forte houle a causé l'effondrement de la clôture d'une maison, la submersion de 13 autres à la plage Tifnit et l'endommagement partiel d'une barque à la plage Douira.

Dans la province de Benslimane, les dégâts signalés concernent l'effondrement partiel ou total de 25 cabanons à la plage Dahomey et la submersion des sous-sols de 05 villas sises à la plage Bouznika.

Selon l'Agence nationale des ports (ANP), les houles importantes ont causé la consignation de tous les ports situés sur la façade atlantique à l'exception du port de Dakhla.

Plusieurs ports ont enregistré des incidents tant au niveau des infrastructures de protection qu'au niveau de l'exploitation portuaire dont le plus significatif est le port de Mohammedia où ont été enregistrées de très fortes houles avec des pics dépassant les 13 mètres, ce qui a engendré le basculement d'une section d'environ 45 m du mur de garde de la digue principale, relève l'ANP dans un communiqué.

Toutefois, cette situation ne compromet pas le fonctionnement et l'exploitation du port, précise la même source.

Le port de Safi a connu l'échouement de 40 canots de pêche et l'endommagement de 35 autres unités suite à la forte agitation constatée au niveau du bassin, générée par les fortes houles.

Selon la MAP, des Postes de commandement de veille et de suivi ont été mis en place sous l'autorité des walis et gouverneurs concernés et en présence des représentants de la Protection civile, des services de sécurité, des autorités portuaires et des services techniques.

Les membres desdits postes se sont déplacés sur les lieux à l'effet de s'enquérir de la situation, d'évaluer les dégâts et d'inciter les citoyens à la vigilance.

Les services de la Protection civile ont été mobilisés pour l'évacuation des eaux de mer. De même que des équipes de nettoiement ont été déployées sur les sites touchés.

Par ailleurs, il a été procédé, à titre préventif, à l'évacuation des habitations et commerces situés près des côtes.

De son coté, l'ANP a mis en place depuis lundi, une cellule centrale au niveau de la direction générale à Casablanca et des cellules locales au niveau de chaque port pour un suivi continu de l'évolution de la situation.

Les houles enregistrées au niveau des ports étant toujours de fortes amplitudes, il convient de souligner que les inspections approfondies des ouvrages portuaires se feront une fois les conditions météorologiques le permettront, souligne l'ANP.

(Avec MAP et communiqué)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: Communiqué des indicateurs financiers trimestriels au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.