img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Marrakech, cité du renouveau permanent : les premières précisions

6,3 milliards d'investissements en culture, urbanisme, gestion communale, environnement. Le projet, lancé hier, suscite, de par son ambitions, de nombreuses questions. Médias 24 vous livre les premiers détails.  

Marrakech, cité du renouveau permanent : les premières précisions
Bilal Mousjid
Le 7 janvier 2014 à 17h25 | Modifié 7 janvier 2014 à 17h25

Baptisé  "Marrakech, cité du renouveau permanent", le méga-projet, inauguré lundi 6 janvier par le roi, prévoit un investissement colossal : 6,3 milliards de dirhams d'ici 2017. Objectif : «Accompagner le développement économique, l'expansion urbaine de la ville et mettre en avant son patrimoine culturel», selon Fatima Zahra El Mansouri, maire de Marrakech.

S'agissant du volet culturel, outre la réhabilitation du théâtre royal et de la Zaouia El Kettania, deux projets retiennent particulièrement l'attention: la création d'une cité des arts populaires et d'un musée du patrimoine immatériel. En quoi consistent-ils au juste? Le premier vise à redonner un nouveau souffle à Jamaa Lefnaa, place emblématique de la première destination touristique du royaume, qui va bénéficier de moyens, et donc de plus de promotion tant au niveau national qu'international.

Quant au second projet, à l'appellation quelque peu vague, du musée du patrimoine immatériel, il est question d'un musée dédié au livre, le parent pauvre de la stratégie touristique du pays. «Cela nous permettra de mettre en avant l'aspect culturel de la ville à travers le livre», explique Fatima Zahra El Mansouri à Médias 24.

Autre point important: le caractère consensuel du projet. Ce ne sont pas moins de huit ministères qui vont devoir mettre la main à la pâte, en plus de la mairie de Marrakech, la région de Tensift-Al Haouz et l'Office national marocain du tourisme (ONMT). «Mettre à profit les synergies aboutira à coup sûr au succès du projet», souligne Abderrafie Zouiten, directeur de l'ONMT.

La présence de l'ONMT relève bien entendu de l'évidence. Le projet  «Marrakech, cité du renouveau permanent» ne peut atteindre son objectif que s'il est accompagné d'une promotion digne de la première destination du royaume. 

D'où la création du Fonds régional de promotion touristique, dont le budget est déjà prêt: quelque 400 millions de DH (étalés sur quatre années). Cela fait 100 millions DH par année, dont l'ONMT paie 70. La mairie et la région payent, quant à elles, les 30 millions restants.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : coronavirus
Bilal Mousjid
Le 7 janvier 2014 à 17h25

à lire aussi

Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
ECONOMIE

Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)

Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.

Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso

Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.

Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
DROIT

Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?

Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?

OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
BUSINESS

Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette

Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.

Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
Eau

Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume

C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.

Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
NATION

Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas

Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité