Soins dentaires: la Cnops augmente le taux de remboursement et de prise en charge

La Caisse nationales des organismes de prévoyance sociale (Cnops) a tenu, mardi 24 décembre la 12e session de son conseil d'administration, au cours de laquelle les membres du Conseil ont approuvé une résolution visant à augmenter le remboursement ou la prise en charge des soins dentaires.  

Soins dentaires: la Cnops augmente le taux de remboursement et de prise en charge

Le 27 décembre 2013 à 11h35

Modifié 27 décembre 2013 à 11h35

La Caisse nationales des organismes de prévoyance sociale (Cnops) a tenu, mardi 24 décembre la 12e session de son conseil d'administration, au cours de laquelle les membres du Conseil ont approuvé une résolution visant à augmenter le remboursement ou la prise en charge des soins dentaires.  

Le tarif de la clé D est ainsi de 10 DH à 12.50 DH pour les prothèses dentaires, soit un alignement sur le tarif national de référence, et de 10 DH à 13 DH pour les soins dentaires.

L'impact moyen de cette mesure, qui améliorera les remboursements du dentaire des assurés et la fréquentation des cabinets dentaires mutualistes, a été estimé à 210 millions de DH.

Cette 12e session s'est tenue en présence du ministre de l'Emploi et des affaires sociales, qui a affirmé que le développement de la couverture médicale de base et la sauvegarde de sa pérennité financière «requièrent une vision globale et intégrée prenant en compte l'expérience accumulée par les mutuelles qui ont joué un rôle pionnier en matière de couverture des risques de maladie et de maternité».

«La constitution d'une commission Cnops-Mutuelles pour la lutte contre la fraude» a été également approuvée par le conseil d'administration.

Avec la recrudescence des cas détectés au niveau de l'immatriculation des assurés, des soins ambulatoires et du tiers payant, la CNOPS renforcera la coordination avec les mutuelles pour échanger les données, revisiter les processus et procédures, développer les outils de contrôle et renforcer la surveillance au niveau de toute la chaîne. «L'objectif est de lutter contre la fraude et l'abus et de préparer le terrain à la mise en place d'un Comité national de lutte contre les fraudes», explique un communiqué de la Cnops.

Les membres du CA ont aussi passé en revue les prochains défis qui risquent de mettre en péril la pérennité de l'AMO dans le secteur public, spécialement la revalorisation tarifaire de 4 actes médicaux (les consultations généraliste et spécialiste, la réanimation et la cholécystectomie), la fermeture de la pharmacie de la Cnops  et l'article 114.

«Pour la revalorisation du tarif des 4 actes, la CNOPS a exprimé son accord moyennant des engagements précis en matière de respect de la tarification nationale de référence, d'affichage des tarifs, de révision des prix des analyses biologiques dans le secteur privé et des dispositifs médicaux, de réévaluation de la liste des médicaments remboursables et de conventionnement individualisé des producteurs de soins».

Abdelaziz Adnane, le directeur de la Cnops, a présenté l'évolution des indicateurs de l'AMO pour l'année 2012. «La population couverte a atteint 2.940.071 personnes, avec 25% de titulaires de pensions et une dégradation du ratio démographique qui est passé de 3.58 en 2006 à 2.59 en 2012», a indiqué M. Adnane, ajoutant que «la politique efficace de la Cnops en matière de recouvrement des cotisations a permis de maîtriser 94% des cotisations qui ont atteint, en 2012, 3,4 milliards de DH, le reste relatif à des collectivités territoriales, étant encaissé sur la base des déclarations».

Quant aux paiements, M. Adnan a précisé que «la Cnops a remboursé 1.9 milliards de DH dans le cadre des soins ambulatoires et 1,6 milliards de DH dans le cadre du tiers payant, soit un total paiement de 3.5 milliards de DH, dont 33% sont consacrés aux médicaments et 47% aux affections de longue durée».

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AKDITAL: AVIS DE CONVOCATION À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ANNUELLE DU 13 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

FMIIP. “La réglementation du cannabis au Maroc et ses vertus médicinales”