Une sortie de Abouzaid Mokrie Idrissi au sujet d'une “ethnie marocaine connue pour son avarice”

Une sortie de Abouzaid Mokrie Idrissi au sujet d'une “ethnie marocaine connue pour son avarice”

Le 25 décembre 2013 à 12h31

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

 

 

Même si la vidéo est ancienne, elle pose problème. On y voit en effet une figure politico-religieuse très connue, Abouzaid El Mokrie El Idrissi, moquer avec le sourire et sans les nommer, les Soussis, qualifiés d’avares.

La vidéo date de fin novembre 2012. L’orateur y donnait une conférence sur l’identité. Pour faire sourire la salle, il a cité l’exemple d’une «ethnie de commerçants de chez nous au Maroc et que je ne nommerai pas, connue pour un genre d’avarice.» Et de citer une [mauvaise] blague sur un épicier soussi.

La vidéo a ressurgi sur les réseaux sociaux le mardi 24 décembre. Elle a suscité évidemment des débats passionnés.

Reprendre des clichés négatifs sur une ethnie est une forme de racisme. Toute généralisation est une forme de racisme.

La vidéo intégrale de la conférence est disponible ici et ici.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Dessalement. Visite guidée au cœur de la station de Chtouka 

À l’heure où l’urgence climatique et les sécheresses répétées trustent souvent la une de l’actualité dans notre pays, le projet de station de dessalement d’eau de mer de Chtouka prend tout son sens. Chef du service des équipements de l’Office régional de mise en valeur agricole de Souss-Massa, Mehdi El Arabi fait le bilan de cette grande infrastructure et revient sur son importance stratégique à l’échelle régionale, aussi bien pour l’approvisionnement en eau potable de la région que pour le soutien à l’irrigation et l’agriculture locales.

Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport d’Agadir Al Massira : “L’objectif, c’est d’abord 2030”

Les travaux de l’aéroport d’Agadir Al Massira se poursuivent pour répondre aux besoins de transport touristique dans un contexte de reprise et en vue de l’organisation du Mondial 2030. Comment se positionne l’aéroport à l’échelle nationale ? Quel est l’état du trafic en ce début d’année ? Et surtout, quelle est la date de finalisation des travaux ? Réponses dans cet entretien avec Abdelmajid Bakiz, directeur de l’aéroport.

Communication financière

SMI: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.