Réforme de la retraite: l'UGTM s'explique

Le 5 décembre 2013 à 17h06

Modifié 5 décembre 2013 à 17h06

L'Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM) a indiqué que sa décision de boycotter la réunion consultative sur la réforme des régimes de retraites qui devait avoir lieu mercredi, intervient en réaction à la non institutionnalisation du dialogue social.

Ce boycott a été décidé suite à "l'annulation par le gouvernement de l'application de l'institutionnalisation du dialogue social et ce, malgré les accords et procès-verbaux tripartites signés à ce sujet et au regard de l'importance accordée par la Constitution au dialogue social en tant que l'un des mécanismes d'échange d'expertises et de proposition d'alternatives par les partenaires", lit-on dans un communiqué de la centrale syndicale.

L'UGTM estime que le gouvernement n'a pas procédé à une réforme globale des Caisses de retraites dans le cadre de la réforme du système fiscal, sans prendre en compte notamment les cotisations, le pouvoir d'achat des citoyens et l'élargissement de la base des bénéficiaires, ainsi que les droits de la classe ouvrière.

Les centrales syndicales ne sont pas des instances de validation de décisions auxquelles elles n'ont contribué ni à leur élaboration ni à leur enrichissement en tant que partenaires, déplore le communiqué, appelant à un véritable dialogue social associant tous les partenaires.

L'UGTM a, dans ce contexte, appelé l'ensemble des organisations syndicales et les forces vives dans le pays à unifier leurs positions et faire face aux tentatives, mesures et décisions qui portent atteinte aux droits des travailleurs.

A rappeler que trois centrales syndicales (UMT, CDT et l'ODT) avaient annoncé, mercredi, leur décision de boycotter ladite réunion consultative.

L'UMT avait indiqué dans un communiqué que son secrétariat national, lors d'une réunion avec le chef du gouvernement le 25 octobre dernier, défini "les conditions pour la réussite de tout dialogue social sérieux" mais le chef de l'exécutif a décidé "unilatéralement" de la tenue de cette réunion consultative.

Les conditions de succès de tout dialogue exigent, entre autres, la garantie et la protection des libertés syndicales, l'annulation de l'article 288 du code pénal, la fin des licenciements abusifs des responsables syndicaux, la réintégration des licenciés, la mise en oeuvre du code de travail et des engagements de l'accord du 26 avril 2011, l'augmentation des salaires, l'application de l'échelle mobile, la réforme des systèmes de retraite et l'organisation d'un colloque national sur la caisse de compensation, rappelle le communiqué.

De leur côté, la CDT et l'ODT ont souligné, dans une lettre-réponse conjointe à l'invitation pour prendre part à ladite réunion consultative, "que sur la base de nos appels récurrents et vos promesses concernant la nécessité du traitement de ce dossier dans le cadre de négociations globales sur les précédents engagements du gouvernement sur différentes questions syndicales, dont la négociation collective tripartite, nous sommes contraints de ne pas prendre part à cette réunion consultative, et nous insistions sur la nécessité d'engager un véritable dialogue sérieux sur les différentes questions de la classe ouvrière ainsi que sur l'exécution de tous les précédents engagements et particulièrement celui relatif au reste de l'accord du 26 avril 2011".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.