UE-Maroc : 166 millions d'euros pour l’emploi, l’agriculture, l’alphabétisation et la modernisation

L'Union européenne et le royaume viennent de conclure 4 conventions de financement pour accompagner l'Etat dans ses missions. L'appui européen s'inscrit dans le cadre de la politique de voisinage de l'UE.  

UE-Maroc : 166 millions d'euros pour l’emploi, l’agriculture, l’alphabétisation et la modernisation

Le 5 décembre 2013 à 17h13

Modifié 5 décembre 2013 à 17h13

L'Union européenne et le royaume viennent de conclure 4 conventions de financement pour accompagner l'Etat dans ses missions. L'appui européen s'inscrit dans le cadre de la politique de voisinage de l'UE.  

La cérémonie de signature de 4 nouvelles conventions de financement par l'Union européenne s'est tenue ce jeudi 5 décembre au ministère de l'Economie et des Finances.

La cérémonie, présidée par Mohammed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances, s'est tenue en présence de Ripert Joy, ambassadeur et chef de la délégation de l'Union européenne à Rabat, et des ministres de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique ; de l'Agriculture et de la Pêche Maritime ; de l'Emploi et des Affaires Sociales ; et de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle.

Selon le Ministre Boussaid, le programme destiné à la gouvernance s'intègre dans le cadre du Programme Indicatif 2011-2013 et les trois autres programmes s'inscrivent dans le cadre de l'Aide au partenariat, aux réformes et à la croissance inclusive (Spring), nouvel instrument mis en place par l'UE en faveur des pays du Sud de la Méditerranée relevant de la politique européenne de voisinage.

Le programme Modernisation de l'action publique – Hakama a pour objectifs spécifiques l'accroissement de la performance et de la transparence budgétaire ; l'amélioration de la qualité des services publics et la promotion de la participation et du contrôle citoyen ; et l'accroissement de la transparence, l'équité et l'efficacité du système fiscal. Dans le cadre de ce programme, l'ambassadeur de l'UE a vivement encouragé le Maroc à adopter la nouvelle loi organique des Finances (LOF). La contribution de l'UE pour ce programme s'élève à 75 millions d'euros.

Le programme Emploi-PME au Maroc. Ces objectifs sont le renforcement de la création d'emplois dans les très petites et moyennes Entreprises (TPME) marocaines et l'augmentation de la qualité de l'offre de travail. L'ambassadeur de l'UE a saisi l'occasion de ce programme pour féliciter les autorités marocaines de l'adoption du statut de TPE. La contribution de l'UE pour ce programme s'élève à 40 millions d'euros.

Le programme Alphabétisation. Il s'agit de la phase II du programme d'appui à la mise en œuvre de la stratégie nationale d'alphabétisation qui vise à accroitre les effets durables de l'alphabétisation, à soutenir l'avenir professionnel des bénéficiaires, en particulier les jeunes, et à favoriser la logique de déconcentration. Ce programme vise particulièrement l'insertion professionnelle des jeunes pour une inclusion de l'ensemble de la population marocaine dans l'économie. L'ambassadeur de l'UE a exprimé sa confiance vis-à-vis de l'Agence nationale contre l'analphabétisme, récemment créée, pour fédérer l'ensemble des actions dans le domaine. La contribution de l'UE pour ce programme s'élève à 35 millions d'euros.

Le programme Appui au conseil Agricole s'inscrit dans le cadre des objectifs du Pilier II du Plan Maroc Vert. Il a pour objectif de contribuer à la mise en place d'une gouvernance du conseil agricole, de permettre l'accès des petits producteurs à un conseil agricole de qualité et d'améliorer les compétences des conseillers agricoles pour répondre aux besoins des petits agriculteurs. La contribution de l'UE pour ce programme s'élève à 16 millions d'euros.

Le partenariat Maroc-Union européenne

Selon l'ambassadeur de l'UE, l'année 2013 a été une année dynamique pour le partenariat Maroc-UE, partenariat qu'il a qualifié de « vigoureux. » Le soutien apporté par l'UE au Maroc a été croissant sur les dernières années, et vise à aider les autorités marocaines à répondre aux attentes de la population soulevées par la nouvelle Constitution de 2011.
L'ambassadeur a renouvelé l'engagement de l'UE à accompagner le Maroc dans ses réformes sociales et sociétales.

M. Boussaid a saisi l'occasion de cette cérémonie pour remercier l'UE de « son soutien continu aux priorités de développement économique et social du Maroc » et a émis le souhait de voir l'Union européenne activer l'adoption du prochain cadre financier pluriannuel 2014-2017 tout en plaidant pour une augmentation de la dotation financière de ce cadre.

Le ministre a tenu à rendre hommage à l'administration marocaine pour l'accomplissement de sa mission de service publique et a appelé les acteurs engagés dans les programmes à se mobiliser pour exécuter et suivre les activités programmées afin d'atteindre les objectifs visés.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

COSUMAR: INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 DECEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.