Réforme de la retraite : Les principaux syndicats boycottent Benkirane

Le chef du gouvernement marocain n'a pas eu de succès pour sa réunion consultative urgente. Seule l'UNTM, proche du PJD, a répondu à l'invitation. Les autres dénoncent leur exclusion du processus de négociation.

Réforme de la retraite : Les principaux syndicats boycottent Benkirane

Le 4 décembre 2013 à 19h42

Modifié 4 décembre 2013 à 19h42

Le chef du gouvernement marocain n'a pas eu de succès pour sa réunion consultative urgente. Seule l'UNTM, proche du PJD, a répondu à l'invitation. Les autres dénoncent leur exclusion du processus de négociation.

La Caisse Marocaine des Retraites n'a pas fini sa dégringolade vertigineuse. Et pour cause, au moment où des réformes profondes et urgentes s'imposent pour sauver les pensions des retraités, voilà que les syndicats boycottent la rencontre prévue mercredi 4 décembre avec le Chef du gouvernement.
Mardi 3 décembre, la FDT et la CDT ont signé conjointement une lettre commune signifiant leur boycott. « Nous refusons d'être simplement « consultés » par le gouvernement. Nous devons, en tant que syndicat, prendre part aux négociations car cela touche les travailleurs en premier lieu à travers le prolongement de l'âge de la retraite, l'augmentation des taux de cotisation et la révision de la base de calcul de la pension de retraite, ce qui impactera sensiblement le pouvoir d'achat » estime Larbi Habchi, membre du bureau central de la FDT.
Ce dernier n'a pas manqué de signaler que « le projet de loi de finance 2014 insiste sur les réformes paramétriques de la caisse de retraite. »
Pour les mêmes raisons, l'UGTM boycotte la réunion. « Nous devons participer aux négociations » clame Mohammed Kafi CHerrat, président de la commission de gestion de l'UGTM.
L'UMT ne déroge pas à la règle. Pour plusieurs raisons, le syndicat a décidé de se retirer de la rencontre car les conditions qu'il avait définies pour la tenue de la réunion n'ont pas été respectées. Ainsi, l'UMT exige, entre autres, la fin des licenciements abusifs des responsables syndicaux, la réintégration des licenciés, l'augmentation des salaires, l'organisation d'un colloque national sur la caisse de compensation, et, tenez-vous bien, la réforme du système de retraite elle-même !
Par ailleurs, le secrétaire général de l'ODT Ali Lotfi, contacté par nos soins, dit ne pas avoir été convié à la réunion consultative organisée par Abdelillah Benkirane.Le seul à avoir répondu à l'invitation est tout naturellement l'UNTM. Contacté par Médias24, le secrétaire général du syndicat Mohammed Yatime pense qu'il faudrait « éviter la surenchère politicienne. D'autant plus qu'il s'agit d'une crise qui a été créée par les gouvernements précédents, et que le gouvernement Benkirane est le seul à avoir eu le courage de l'affronter. C'est pourquoi notre syndicat répond présent. »
Proposer ou négocier ? Peu importe. Selon le SG de l'UNTM, « l'urgence est telle que le gouvernement n'attendra pas le consensus des syndicats pour amorcer les réformes. Boycott ou pas, ça ne changera pas grand-chose ! »
Loin des tractations entre le gouvernement et les syndicats, le directeur de la CMR, Mohammed El Alaoui El Abdellaoui, estime que la question ne fait pas partie de ses préoccupations. Son seul espoir est qu'une décision soit prise dans les plus brefs délais. « L'urgence est d'impulser la réforme paramétrique des pensions civiles, et de passer, dans un deuxième temps, au système bipolaire public-privé » estime M. El Alaoui. Quoiqu'il en soit, la réforme ne verra pas le jour de sitôt. « Il faudra compter, dans le meilleur des cas, plusieurs semaines pour que le texte soit soumis, adopté en conseil de gouvernement, discuté dans les deux chambres puis validé » nous déclare le directeur de la caisse... Bref, le temps législatif est lent pour la CMR.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.