Les détails des projets d’Alliances en Afrique

Trois grands projets représentant plusieurs milliards de DH sont prévus au Congo Brazzaville, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.  L’activité dans les pays subsahariens représentera en 2016 plus du tiers du CA du groupe.  

Les détails des projets d’Alliances en Afrique

Le 21 novembre 2013 à 15h18

Modifié 21 novembre 2013 à 15h18

Trois grands projets représentant plusieurs milliards de DH sont prévus au Congo Brazzaville, au Sénégal et en Côte d’Ivoire.  L’activité dans les pays subsahariens représentera en 2016 plus du tiers du CA du groupe.  

C’est  un Alami Lazraq en pleine forme qui est venu présenter les projets que le groupe Alliances lance dans trois pays subsahariens, à savoir le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Congo.

A l’horizon 2016, l’activité du groupe à l’international représentera entre 25 et 30% du chiffre d’affaires global. Elle sera de 10% en 2014 et de 25% en 2015.

« Je pars dans ces pays pour m’y installer», confie le PDG du groupe. Ce n’est pas pour autant que toute l’Afrique serait dans le viseur du groupe. « Nous avons été approchés par d’autres pays comme le Bénin, le Nigéria, le Cameroun… Mais pour l’instant, nous préférons nous concentrer sur ces trois projets phares. Nous ne voulons pas nous disperser en nous lançant dans de petits projets », précise-t-il.

Congo Brazzaville : une commande publique de 195 millions d’euros

Le montant donne le tournis. L’équivalent de 2,2 milliards de DH. « Je ne pense pas qu’il existe une commande de cette importance faite à un opérateur marocain », s’en targue le patron d’Alliances. Le protocole d’accord a été signé mercredi dernier entre EMT Bâtiment (filiale à 100% d’Alliances) et l’Etat congolais. Il fait suite à une série de rencontres avec le président congolais. Ce dernier aurait retenu Alliances après une série de rencontres avec d’autres promoteurs immobiliers marocains, selon les dires de M. Alami.

Edifié sur un terrain de 100 ha dans la banlieue nord de Brazzaville, le projet prévoit la construction de quelque 4.000 logements. Objectif premier : reloger  des familles affectées par l’incendie qui a eu lieu en 2012 dans le quartier de Mpila. Mais aussi abriter des départements de l’administration, une mairie, un tribunal, un centre culturel, des établissements de soin, un complexe sportif….

« Pour cette commande ferme,  nous avons encaissé une avance qui équivaut à 30% du marché. Le début des travaux est prévu pour le début de l’année prochaine», ajoute la même source. Il sera bouclé fin 2016.

Autre bonne nouvelle qui donnera un coup de fouet aux ventes : La Loi de finances 2014 prévoit de subventionner en partie les taux d’intérêt bancaires, fixé aujourd’hui à 9,5%. Cette action permettra d’augmenter sensiblement le nombre des clients solvables notamment auprès d’Attijariwafa bank et BMCE qui accompagnement le groupe. « Travailler avec des banques marocaines est sécurisant », avoue M. Lazraq.

Côte d’Ivoire : la première tranche est déjà lancée

Le programme d’Abidjan est différent du précédent dans le sens où il ne s’agit pas d’une commande de l’Etat.

Mais autant que pour le premier, dans ce pays ravagé par de longues années de guerre civile, tout reste à construire, aussi bien au sens propre que figuré.

Mercredi dernier, une convention a été signée avec le gouvernement ivoirien pour la réalisation et la commercialisation de 10.000 logements sociaux ainsi qu’un programme mixte où se côtoieront 4.000 logements moyen et haut standing.

Le premier projet est composé de 7.800 logements pour un  chiffre d’affaires prévisionnel de 196 millions d’euros, soit près de 2,2 milliards de dirhams. 

Les travaux de la première tranche du projet ont d’ores et déjà été lancés pour un chiffre d’affaires global d’environ 438 millions de dirhams,

Pour ce qui est du soutien financier, c’est la Banque Atlantique, une filiale de la Banque Populaire qui est désignée.

Sénégal : le contrat sera signé dans quelques jours

La dernière visite du président sénégalais Macky Sall au Maroc remonte à juillet dernier. C’était certes une visite politique, mais aussi économique.

En effet, c’est en marge de ce déplacement qu’un protocole d’accord pour la construction de 40.000 logements a été signé avec Alliances. Les pourparlers ont continué depuis pour se mettre d’accord sur l’ensemble des détails.

Dans quelques jours, le top management du groupe va se rendre à Dakar pour finaliser le contrat.

Seules quelques informations filtrent sur ce projet. Ainsi, sur les  40.000 logements prévus, 30.000 sont économiques, le reste est dispatché entre le moyen standing et le luxe. «  Il faut savoir que Dakar a un besoin immédiat de 150.000 logements ».

Situé entre la ville de Dakar et le nouvel aéroport, ce projet est mitoyen du centre de la francophonie.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Nema Capital : Rapport annuel de l’exercice clos au 31 décembre 2023 de «Apexia Social Infrastructures SPI»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.