img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Protection de l'enfance au Maroc: les partenaires font cavaliers seuls

Le monde célèbre la journée internationale des droits de l’enfant, Bassima Hakkaoui aussi. L’association «touche pas à mon enfant» s’est saisie de l’occasion pour affirmer son soutien à la cause et nouer de nouveaux partenariats à l’échelle continentale.  

Protection de l'enfance au Maroc: les partenaires font cavaliers seuls
Amine Belghazi
Le 20 novembre 2013 à 17h10 | Modifié 20 novembre 2013 à 17h10

Bassima Hakkaoui voit grand pour les petits! Sa volonté: mettre au point un politique publique intégrée pour la protection de l’enfance. Ce programme, lancé en partenariat avec l’Unicef, des associations concernées, ainsi que différents départements ministériels, vise à consulter les enfants afin de recueillir leurs attentes.

Le projet est à son stade embryonnaire. Ainsi, la réunion d’ouverture de la journée de formation des assistants en charge de la consultation des enfants aura lieu le jeudi 21 novembre. A terme, les équipes seront amenées à faire des consultations sur le terrain auprès de différentes catégories d’enfants: dans les centres de protection de l’enfance, au parlement de l’enfant, dans les conseils communaux des enfants et dans les clubs pour enfants dans les établissements scolaires. Une deuxième phase des consultations se fera sur les réseaux sociaux, et ce afin de donner la possibilité aux enfants d’exprimer leurs avis et propositions.

Cette phase de collecte des recommandations s’étalera jusqu’au 15 décembre 2013. Elle verra la contribution du ministère de la Jeunesse et du Sport, du ministère de l’Education nationale, de l’Observatoire national des droits de l’enfant, de l’institut d’entraide nationale et enfin des associations disposant d’un centre d’accueil pour enfants.

Pourtant, cela ne réjouit pas Najat Anwar, présidente de l’association «Touche pas à mon enfant». Elle déplore «l’absence de considération qui frôle le dédain émanant de Mme Bassima Hakkaoui.» Et pour cause, son association n’a pas été conviée pour prendre part à une journée d’étude sur les violences sexuelles.

Qu’à cela ne tienne! L’association a signé le 19 novembre à Agadir des conventions pour la création d’antennes dans trois pays de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’ouvrir des centres au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin pour une durée d’une année, suivant les recommandations de l’association marocaine. Ces contrats sont renouvelables tacitement.

Constat à la limite de l’ironie: chercher des partenariats à plusieurs milliers de kilomètres au lieu de trouver un terrain d’entente avec les institutions nationales revient à conforter le fameux adage selon lequel les Marocains se sont mis d’accord pour ne jamais se mettre d’accord!

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Algérie
Amine Belghazi
Le 20 novembre 2013 à 17h10

à lire aussi

Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle
AGRICULTURE

Article : Tigouliane change de visage après une pluviométrie exceptionnelle

REPORTAGE. Après des années de sécheresse et de paysages à l’agonie, Tigouliane offre un visage méconnaissable. Porté par des pluies hivernales exceptionnelles, ce territoire du Haut-Atlas renaît, entre verdure foisonnante et espoirs agricoles ravivés, tout en laissant apparaître les fragilités accumulées au fil des crises climatiques.

Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses
Actus

Article : Casablanca Stock Exchange. Despite Strait of Hormuz jitters, the MASI wipes out its losses

After falling 12% in just a few sessions in late February and early March, the Casablanca index gradually erased its losses and is now trading near key technical levels.

Travaux LGV : l’ONCF adapte la desserte ferroviaire de Marrakech du 21 au 23 avril
Quoi de neuf

Article : Travaux LGV : l’ONCF adapte la desserte ferroviaire de Marrakech du 21 au 23 avril

Afin d’accompagner les travaux de la LGV, l’ONCF a annoncé le transfert temporaire du terminus des trains Al Atlas à la gare de Sidi Ibrahim, avec des navettes par autocars pour les voyageurs.

Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur, jusqu'à 39°C dans certaines provinces
Quoi de neuf

Article : Alerte météo. Averses orageuses et vague de chaleur, jusqu'à 39°C dans certaines provinces

Des averses orageuses localement fortes et un temps chaud sont prévus, ce lundi 20 avril 2026, dans plusieurs provinces du Royaume, a indiqué la Direction générale de la météorologie (DGM).

Socafix : l’équipementier automobile sous pression des créanciers
DROIT

Article : Socafix : l’équipementier automobile sous pression des créanciers

L’équipementier automobile Socafix vient d'être condamné au profit de Bank of Africa et ce, à quelques mois après l’échec d’une tentative d’ouverture de procédure collective. Depuis deux ans, l’entreprise fait face à une multiplication d’actions judiciaires, sur fond d’un projet d’investissement public de 110 MDH dont l’issue reste inconnue.

El Niño 2026 : pourquoi son impact sur le Maroc est largement surestimé
Quoi de neuf

Article : El Niño 2026 : pourquoi son impact sur le Maroc est largement surestimé

L’Organisation météorologique mondiale prévoit une transition vers le phénomène El Niño entre mai et juillet 2026. Alors que le débat sur son influence climatique resurgit, la Direction générale de la météorologie (DGM) souligne que son impact sur le Royaume demeure limité, loin de certaines idées reçues.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité