Sécurité nucléaire: exercice de simulation à Rabat

Un exercice international simulant une urgence radiologique grave sera organisé les 20 et 21 novembre 2013 à Rabat. Cet exercice est destiné à renforcer les capacités du Maroc en matière de préparation et de réponse aux urgences radiologiques et nucléaires.  

Sécurité nucléaire: exercice de simulation à Rabat

Le 19 novembre 2013 à 10h57

Modifié 19 novembre 2013 à 10h57

Un exercice international simulant une urgence radiologique grave sera organisé les 20 et 21 novembre 2013 à Rabat. Cet exercice est destiné à renforcer les capacités du Maroc en matière de préparation et de réponse aux urgences radiologiques et nucléaires.  

La séance d'ouverture de cet exercice sera présidée par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, en présence d'éminents observateurs internationaux représentant, notamment, l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le département américain de l'énergie, l'Autorité française de la sûreté nucléaire et la Direction générale espagnole de la protection civile et des urgences, annonce un communiqué du ministère de l'Intérieur.

L'organisation de cet exercice s'inscrit dans le cadre des exercices «ConvEx» intégrant uniquement la dimension de la sûreté nucléaire, initiée par l'AIEA et les organisations internationales concernées, en application des dispositions des conventions sur la notification rapide et sur l'assistance en cas d'accident nucléaire ou d'urgence radiologique.

Selon le communiqué, cet exercice international de Rabat, baptisé «Bab Al Maghrib», sera le premier du genre à double dimension sûreté et sécurité nucléaires, en simulant un acte criminel impliquant des matières radioactives et son impact sur l'être humain et l'environnement.

Il s'assigne pour objectifs principaux d'évaluer le système international de réponse et de demande d'assistance entre les Etats, ainsi qu'identifier les bonnes pratiques et les améliorations requises à partager avec les Etats membres de l'AIEA.

L'exercice «Bab Al Maghrib» a été préparé conjointement par la Direction générale de la protection civile et le Centre national de l'énergie, des sciences et des techniques nucléaires, en collaboration avec plusieurs départements ministériels et avec le concours des Forces armées royales, des services de sécurité et de l'Agence spéciale Tanger Med, souligne le communiqué.

Il se tient à l'approche de la tenue du 3e sommet sur la sécurité nucléaire, prévu à La Haye les 24 et 25 mars 2014 et constitue une contribution substantielle du Maroc aux efforts internationaux visant le renforcement du régime international de sûreté et de sécurité nucléaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin : RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.