EasyJet voit ses profits bondir et gâte ses actionnaires
La compagnie aérienne britannique à bas coût EasyJet a vu son bénéfice net annuel bondir et a décidé de gâter ses actionnaires avec une hausse du dividende ordinaire et le versement d'un dividende extraordinaire, a-t-elle annoncé mardi.
Le bénéfice net de la compagnie a bondi de 56% à 398 millions de livres (475 millions d'euros) sur l'exercice achevé fin septembre. Son bénéfice avant impôts s'est inscrit pour sa part à 478 millions de livres, en hausse de 50,9% et conforme à ses prévisions (470-480 millions), tandis que ses revenus ont progressé de 10,5% à 4,258 milliards de livres.
Ce bond des résultats est notamment dû aux bonnes performances réalisées en Grande-Bretagne, en Suisse, en Allemagne, en France, en Italie et au Portugal, à l'attribution des sièges aux passagers, parfois payante, ainsi qu'à la grande attention accordée aux coûts. Fort de ces résultats, la compagnie va reverser 308 millions de livres à ses actionnaires à travers un dividende ordinaire de 33,5 pence par titre, en hausse de 55,8%, et un dividende extraordinaire de 44,1 pence par titre.
« EasyJet a réalisé une solide performance sur l'année et a fait des progrès significatifs dans la mise en œuvre de ses priorités stratégiques », a commenté Carolyn McCall, la directrice générale de la compagnie. « Notre approche disciplinée de l'allocation du capital a permis une croissance significative des résultats, de la marge et des retours sur capitaux employés et nous avons fini l'année avec un bilan solide et un faible endettement », a-t-elle ajouté, soulignant la « confiance dans les perspectives futures » qui a amené le groupe à décider de gâter ses actionnaires. « Nous sommes bien positionnés pour continuer à dégager de la croissance et des retours sur investissement durables pour nos actionnaires », a-t-elle promis.
(Avec AFP)
à lire aussi
Article : Coupe du monde 2026. Pourquoi le Maroc a peiné en début de match contre le Canada
Avant de prendre le dessus sur leurs adversaires, les Lions de l’Atlas ont été gênés dans leurs ressorties de balle, en particulier lors du premier quart temps du huitième de finale contre le Canada, samedi 4 juillet. La lenteur de leurs transmissions et le pressing orienté des Canadiens n’y sont pas étrangers.
Article : Maroc-France : RAM mobilise 12 vols spéciaux pour accompagner les supporters
Le dispositif Casablanca-Boston prévoit 3.600 sièges en gros-porteurs, avec des billets à 10.000 DH mis en vente depuis dimanche 5 juillet au soir pour le quart de finale du 9 juillet.
Article : Jordanie : Jamal Sellami quitte les “Nashama” après une première Coupe du monde sans points
Nommé en 2024, le technicien marocain a été remercié dimanche 5 juillet par le prince Ali ben Al Hussein, au terme d’un mandat marqué par une qualification historique puis trois revers face à l’Autriche, l’Algérie et l’Argentine.
Article : Botola : le MAS champion du Maroc, 41 ans après son dernier sacre
Vainqueur de l’Olympique Dcheira (2-0) lors de la dernière journée, le club fassi boucle la saison avec 59 points, deux longueurs devant Berkane, au terme d’un final à quatre.
Article : Mercato : Lille prévient l’Europe, Bouaddi ne partira pas à prix normal
Dans un entretien publié par Eurosport avant le huitième de finale gagné par le Maroc contre le Canada, Olivier Létang décrit le milieu de 18 ans comme un profil “unique”, déjà fort de plus de 100 matchs au haut niveau. Sans fixer de prix, le président du LOSC cite les transferts d’Anderson et de Tonali pour situer la valeur de sa pépite dans les très hautes sphères du marché.
Article : Immobilier. Les coûts de production et la pénurie de main-d’œuvre aggravent la situation du marché
Dans l’ancien, les ventes chutent sans que les prix ne cèdent vraiment. Dans le neuf, les dispositifs publics soutiennent la demande, mais ne compensent pas l’écart entre les prix proposés et les capacités d’achat. Entre les deux segments, c’est toute la chaîne du logement qui se retrouve sous tension, des ménages aux promoteurs. Décryptage.