Venezuela: Des mesures pour combattre la spéculation
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a annoncé mercredi un ensemble de mesures pour combattre la spéculation, réguler les importations et contrôler l'assignation des dollars au prix officiel afin d'éviter qu'ils soient revendus au marché noir.
Dans une allocation de plus de trois heures depuis le palais de Miraflores, le président, accompagné de ses ministres des Finances et de l'Economie, a énuméré une dizaine de mesures pour combattre ce qu'il a désigné du terme de « guerre économique » menée, selon M. Maduro, par le secteur privé allié à l'opposition, et à certains secteurs de la droite colombienne et américaine.
Le président Maduro a ainsi annoncé la création du Centre national du Commerce extérieur qui sera chargé de « diriger et optimiser » toutes les politiques d'assignation de devises, des importations et de la stimulation des exportations. Le Venezuela a institué depuis 2003 un régime des changes strictement encadré où le dollar se négocie officiellement à 6,30 bolivars, alors que sur le marché parallèle, il se vend huit fois plus cher.
Les entreprises et les citoyens peuvent acheter des dollars au prix officiel grâce à des adjudications ou à des assignations par la Commission de l'administration des devises (Cadivi), mais au cours des derniers mois, le gouvernement a dénoncé le fait qu'une partie de ces devises ont été revendues sur le marché noir.Le président vénézuélien a également annoncé le lancement d'une « opération civique militaire » pour inspecter les entreprises et les commerces, dans un pays où la pénurie cyclique de produits de base comme le café, le lait, le sucre et la farine, s'est aggravée au cours des derniers mois.
Il a indiqué qu'il serait exigé des commerces dédiés à la vente de produits alimentaires et de produits importés ou automobiles « qu'ils expliquent comment ils fixent leurs prix ».
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Ligue des champions de la CAF : l’AS FAR élimine la RS Berkane et rejoint Mamelodi Sundowns en finale
Battu 1-0 à l’extérieur, le club rbati a validé son billet grâce à son succès 2-0 à l’aller, retrouvant l’ultime rendez-vous continental pour la première fois depuis 1985, où il avait été sacré.
Article : Éducation : le Maroc renforce sa coopération avec l’université chinoise Beihang
Le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a signé vendredi 17 avril à Rabat une convention de partenariat avec l’université chinoise Beihang University, visant à renforcer la coopération bilatérale en matière d’enseignement, de recherche scientifique et d’innovation technologique.
Article : Sahara : Bruxelles se projette déjà sur l’investissement
Sur Medi1TV, la haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères a présenté l’issue "politique" du différend autour des provinces du Sud comme un facteur d’accélération d’une dynamique européenne déjà amorcée sur le terrain.
Article : Agents de gardiennage : vers la fin des journées de 12 heures payées seulement 8
Le gouvernement, en concertation avec les partenaires sociaux, veut corriger une situation persistante en revoyant le cadre légal applicable aux amplitudes horaires dans la sécurité privée.
Article : Cinéma. Dans “Calle Málaga”, Maryam Touzani célèbre la vie et lève le tabou de la vieillesse
Né de la douleur, de la perte et du besoin de garder vivant le souvenir de sa mère, le nouveau film de Maryam Touzani se veut un hommage à la renaissance. Dans les rues de Tanger, la réalisatrice nous confie son souhait de transformer la vieillesse en un privilège et de faire de la fiction un espace de liberté pour filmer la persistance de l'être et l'amour de la vie.
Article : Race to the bunkers: Algiers rattled by the FAR’s technological rise
Satellite images circulating on social media point to unusual activity across the border. The Algerian army appears to be stepping up the construction of underground structures, underscoring its concern over the precision of Moroccan strike systems.