Méga investissements et nouvelle politique publique au Sahara

A l'occasion du 38e anniversaire de la Marche verte, le Souverain a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur le lancement d'un nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud.  

Méga investissements et nouvelle politique publique au Sahara

Le 7 novembre 2013 à 10h21

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

A l'occasion du 38e anniversaire de la Marche verte, le Souverain a prononcé un discours dans lequel il a insisté sur le lancement d'un nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud.  

Dans un discours, adressé mercredi soir à la Nation, à l'occasion du 38ème anniversaire de la Marche Verte, le Souverain a abordé l'attitude de certaines parties et personnes qui exploitent à des fins spécieuses l'espace de liberté et d'ouverture dont jouit le Maroc, surtout dans ses provinces du sud.

Le Roi a souligné que le Royaume, qui demeure attaché à la coopération avec les organisations des droits de l'Homme qui font montre d'objectivité ( ), accepte la critique constructive, mais refuse que d'aucuns prennent prétexte de certains agissements isolés pour essayer de porter atteinte à son image et de banaliser ses acquis en matière de droits humains et de développement.

Ces parties tendent, de façon injuste et malveillante, à ajouter foi à quiconque accuse le Royaume de violation, tout en ignorant les décisions de justice, et même en faisant l'impasse sur ce que le Maroc accomplit concrètement sur le terrain, a déploré le Roi.

Tout en s'interrogeant s'il est raisonnable que "le Maroc respecte les droits de l'Homme dans le nord du pays et les transgresse dans le sud ?", le Chef de l'Etat a estimé regrettable que certains Etats s'inscrivent dans cette démarche, faisant sciemment abstraction des réalisations accomplies par notre pays, notamment dans le domaine des droits de l'Homme et des libertés.

Droits de l'Homme, argent et achats de voix

L'argent et les avantages par lesquels les adversaires du Maroc tentent d'acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles au Royaume sont à l'origine de l'attitude injuste à l'égard du Maroc, de ses acquis en matière de droits humains et de développement et de la question de son intégrité territoriale, a affirmé le Roi Mohammed VI.

Certains Etats se contentent de confier aux fonctionnaires le soin de suivre la situation au Maroc. Or, certains parmi eux sont soit mal disposés à l'égard de notre pays, soit influencés par les thèses de nos adversaires. Et ce sont eux qui veillent parfois, malheureusement, à la préparation des dossiers et des rapports erronés, sur la base desquels les responsables arrêtent certaines de leurs positions, a indiqué le Souverain.

La raison principale de cette attitude injuste à l'égard du Maroc tient essentiellement à l'argent et aux avantages par lesquels les adversaires tentent d'acheter les voix et les prises de position de certaines organisations hostiles à notre pays, a expliqué le Roi, en soulignant qu' ils dilapident de la sorte les richesses et les ressources d'un peuple frère, que cette question ne concerne pas, mais se dresse plutôt comme une entrave à l'intégration maghrébine.

Le Roi a affirmé, dans ce contexte, que le peuple marocain se distingue par son unanimité inébranlable autour de son intégrité territoriale pour laquelle il est mobilisé collectivement et disposé à consentir tous les sacrifices, car la cause du Sahara est la cause de tous les Marocains sans exception. C'est un devoir dont nous sommes tous dépositaires.

Fort de son droit et de la légitimité de sa première cause nationale, le Maroc refuse de recevoir des leçons de quiconque surtout en ce qui concerne la question des Droits de l'Homme. Le Maroc refuse de recevoir des leçons en la matière, surtout de la part de ceux qui bafouent systématiquement les droits de l'Homme. Quiconque souhaite surenchérir sur le Maroc n'a qu'à descendre à Tindouf, et observer dans nombre de régions alentour, les atteintes portées aux droits humains les plus élémentaires, a tenu à souligner le Souverain.

Le Roi a affirmé que malgré les tentatives désespérées des adversaires du Maroc visant à porter atteinte à sa réputation et à sa souveraineté, nous poursuivrons notre coopération avec le secrétaire général des Nations Unies, son envoyé personnel et les pays amis, l'objectif étant de trouver une solution politique définitive au conflit artificiel autour de notre intégrité territoriale, dans le cadre de notre initiative pour l'autonomie, qui est reconnue pour son sérieux, sa crédibilité et son esprit réaliste.

Et le Souverain de souligner que le Maroc poursuivra la marche de développement tous azimuts dans les provinces du Sud. Nous n'entendons pas hypothéquer l'avenir de nos provinces du Sud et le subordonner aux développements de la question du Sahara au niveau de l'Onu. Bien au contraire, nous allons y poursuivre notre action tous azimuts de développement intégré, a dit le Roi.

Le nouveau modèle de développement au Sahara

Le Roi a souligné les efforts considérables du Maroc pour le développement de ses provinces du Sud dont le but ultime est d'en faire un espace de développement intégré, propre à assurer une vie digne pour les populations de la région.

Dans le cadre de la solidarité nationale, et contrairement aux allégations des adversaires du Maroc sur une prétendue exploitation des richesses du Sahara, le Souverain a rappelé qu'une partie importante des ressources et des richesses des régions centrales et septentrionales du Maroc, est dédiée à la satisfaction des besoins de nos citoyens du Sud, comme le confirment tous les indicateurs et les données économiques concernant cette région .

Le Roi a rappelé à cet égard le modèle de développement régional pour les provinces du Sud, qui lui a été soumis par le Conseil économique, social et environnemental.

Le Souverain a relevé qu'il ne s'agit pas d'une simple proposition de solutions palliatives pour une conjoncture d'urgence, ni de projets isolés déconnectés les uns des autres, mais plutôt d'une vision développementale intégrée, fondée sur une analyse objective de la situation effective dans les provinces du Sud, en vue de poser les bases fondatrices d'une politique intégrée, à long terme, dans les différents domaines.

Ce modèle de développement régional pour les provinces du Sud doit être multidimensionnel, fondé sur l'attachement aux valeurs du travail et de l'effort, du mérite et de l'égalité des chances, un modèle tourné vers l'avenir, où la femme et la jeunesse occupent une place particulière, a dit le Roi.

Sur le plan économique, le Souverain a indiqué que ce modèle s'appuie sur des mégaprojets d'investissement propres à stimuler la croissance économique, à créer les richesses et l'emploi et à encourager l'économie sociale et solidaire, une démarche qui s'inscrit dans le cadre d'une dynamique de développement durable prenant en considération la protection de l'environnement et la préservation des droits des générations montantes, en mettant l'accent notamment sur les énergies renouvelables.

Ce modèle repose, au plan social, sur une nouvelle politique axée sur la solidarité, l'équité, la préservation de la dignité des catégories vulnérables, la promotion du développement humain et le raffermissement de la cohésion sociale, a expliqué le Roi.

S'agissant du volet culturel, le Souverain a relevé que ce modèle a pour objectif d'assurer la promotion des cultures et des spécificités locales, illustrant ainsi la place accordée dans la Constitution à la culture hassanie, l'une des composantes de l'identité marocaine unifiée.

Le Roi a tenu à souligner que ceci passe notamment par l'insertion de cette culture dans les programmes scolaires, la valorisation du patrimoine architectural et l'encouragement de la création artistique dans la région.

Dans ce contexte, le Souverain tient à ce que soient réunies les conditions de réussite pour ce projet ambitieux axé sur la créativité et l'esprit de participation.

Des mécanismes efficients pour une gouvernance responsable seront ainsi mis à la disposition 

ce projet qui s'inscrit dans le cadre de larégionalisation avancée, laquelle confère de larges compétences aux conseils élus, a dit le Souverain.

Le Roi a tenu à relever qu'il s'agit aussi de conforter la portée géostratégique des provinces du Sud en tant que pôle régional de liaison et d'échanges entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne.

 

Accords de libre échange avec les pays africains

Les provinces du Sud du Royaume "ont constitué, au fil de l'histoire, le prolongement africain du Maroc", a souligné le Roi Mohammed VI, invitant le gouvernement à renforcer les moyens de coordination et de coopération avec les pays africains frères dans les différents domaines, et plus particulièrement pour la conclusion d'accords de libre-échange avec eux, dans la perspective de réaliser une intégration économique régionale.

Le Roi, qui a réitéré l'appartenance africaine du Royaume, a relevé que "le Maroc s'est attaché, depuis l'Indépendance, à promouvoir une coopération fructueuse et une solidarité agissante avec ces pays, et à contribuer à la concrétisation des attentes de leurs peuples qui aspirent au développement et à la stabilité".

Le Souverain a tenu à relever que "bien que le Maroc, membre fondateur de l'Organisation de l'Unité africaine, ne siège pas au sein de l'Union Africaine, il œuvre néanmoins à renforcer et à diversifier ses relations économiques avec les pays du continent et à encourager les investissements mutuels entre eux, tant au niveau bilatéral que dans le cadre des instances et des regroupements régionaux".

Le Roi a, dans ce contexte, mis en relief les efforts et le travail inlassable entrepris par le Maroc sur les plans régional et international pour "faire prévaloir les causes du continent africain, notamment celles liées à son développement".

Le Roi a également rappelé que "le Maroc n'a eu de cesse de réaffirmer la nécessité de faire face aux menaces sécuritaires que connaît la région du Sahel et du Sahara, devenue désormais un espace pour les groupes extrémistes et terroristes, le narcotrafic, la traite des êtres humains et le trafic d'armes, avec les effets néfastes que cela implique pour le développement et la stabilité de la région".

"Notre soutien au pays frère, la République du Mali, dans son combat contre les bandes de l'extrémisme et du terrorisme, et notre présence personnelle à la cérémonie d'investiture de son nouveau président, ne font que traduire notre engagement sincère en faveur des causes liées à la paix et à la légalité dans les pays du continent", a ajouté le Souverain.

Le texte intégral du discours royal peut être lu ici.

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.