RAM : vague de nominations suite à une réorganisation de grande ampleur

La compagnie nationale se réorganise en profondeur et se dote d’un tout nouvel organigramme, dans le cadre de la restructuration et du contrat programme avec l’Etat. 12 nouveaux directeurs viennent d’être nommés.  

RAM : vague de nominations suite à une réorganisation de grande ampleur

Le 1 novembre 2013 à 17h21

Modifié 1 novembre 2013 à 17h21

La compagnie nationale se réorganise en profondeur et se dote d’un tout nouvel organigramme, dans le cadre de la restructuration et du contrat programme avec l’Etat. 12 nouveaux directeurs viennent d’être nommés.  

Voici les détails des changements, tels qu’ils sont donnés par la direction de la compagnie aérienne qui a diffusé un communiqué à ce sujet vendredi 1er novembre.

Elle justifie cette « adaptation de l’organisation » par la volonté de « renforcer les performances commerciales et financières. »

Le Développement rattaché à la Présidence

La fonction Développement est, désormais, directement rattachée au Président Directeur Général après la suppression de la Direction Générale Adjointe Développement (DGAD).

Les prérogatives du Direction Projets stratégiques et du Département Audit interne sont transférées à la Présidence. Quant aux fonctions duDépartement Coordination Flotte, elles sont rattachées à la Direction Financière.

Direction des Ressources humaines

Avec une nouvelle directrice à sa tête, la Direction des Ressources Humaines a été réorganisée et restructurée autour de quatre départements auxquels s’ajoute un Département qui sera exclusivement réservé au traitement des dossiers RH du Personnel Navigant (commercial et technique).

Outre le Département Moyens Généraux et Affaires immobilières, la direction s’appuiera sur les services du Département Etudes et Méthodes pour se consacrer aux questions de la réglementation RH, du contrôle de gestion RH, et du dialogue social.

Le Département Gestion administrative et sociale a pour mission de gérer les dossiers de la paie, des relations au travail, et des prestations administratives et sociales du personnel au sol. Alors que le Département Développement RH Personnel Sol, veillera au suivi des questions du recrutement et du dimensionnement, de la formation, et de la gestion de carrière du personnel au sol.

Direction Générale Adjointe dédiée au Commercial

Désormais, une Direction Générale Adjointe Commerciale (DGAC) est créée aux côtés de la Direction Générale Adjointe Finances et Supports et de la Direction Générale Adjointe Exploitation.

Chargée de la conception et de la commercialisation des produits et services de la compagnie dans les meilleures conditions de qualité, de coûts et de délais, la DGAC sera renforcée de deux directions qui étaient auparavant regroupées au sein de la Direction Marketing et Ventes.

Dorénavant, la Direction Ventes se recentrera exclusivement sur le processus « Ventes passages » et à laquelle sera confiée la mission des ventes via le site internet de la compagnie afin de développer les ventes à distance.

Quant à la Direction Produits et Innovation, elle sera chargée de veiller à la qualité du produit et du service fourni ainsi qu’à la promotion de la marque de la compagnie et le développement des recettes annexes.

En outre, la DGAC sera dotée de deux nouveaux départements qui lui seront rattachés. Le premier (Pilotage Commercial et Intelligence de marché) aura pour mission principale de gérer la veille stratégique et l’intelligence économique. Quant au deuxième département (Affaires de l’Industrie), il sera chargé de la veille réglementaire au niveau national et international.

Une nouvelle Direction Planification et Contrôle de Gestion

Parallèlement, une nouvelle direction sera rattachée à la Direction Générale adjointe Finances et Supports et qui sera dédiée aux fonctions de la Planification et du contrôle de gestion qui étaient gérées jusque-là au sein d’un Département. Ses prérogatives seront étendues à la planification stratégique ainsi qu’à l’élaboration et le suivi du plan quinquennal glissant.

Quatre départements rapportent à cette nouvelle Direction. Le Département Reporting et Analyse financière est chargé principalement de produire le flash résultat mensuel, le reporting trimestriel sur le contrat programme, le reporting décidé par la convention de contrôle signée avec l’Etat.

Quant au Département Prospectives et études économiques, il a pour mission principale la production et le suivi du plan stratégique et du plan quinquennal glissant ainsi que l’organisation des études et simulations diverses permettant de faciliter la prise des décisions.

Le Département Gestion budgétaire, lui, sera chargé de produire le budget annuel, d’en assurer le suivi et le contrôle, et de superviser la comptabilité analytique.

Alors quele Département Fiabilisation des données assurera le fonctionnement optimisé du système d’information de gestion, en parfaite coordination avec les différentes parties prenantes.

Direction Participations et Risques

Par ailleurs, les prérogatives de la Direction Participations ont été élargies pour regrouper les fonctions du contrôle interne et de la gestion des risques. Désormais baptisée la Direction Participations et Risques (DGAS/DPA), elle intègre un nouveau département appelé Département Gestion des Risques dont la mission est de mettre en place un dispositif permettant la vérification des opérations effectuées par les unités opérationnelles, et de veiller à sa cohérence.

Direction Opérations sol

Le projet d’adaptation de l’organisation a permis de réactiver la filiale Atlas Cargo Lines. Désormais, la Direction Opérations Sol et Cargo se consacre exclusivement aux opérations Sol. Dénommée Direction Opérations Sol (DGAE/DOS), elle a pour principales missions la maîtrise de la relation avec les organismes d’assistance au sol au Maroc et à l’étranger, en vue de garantir un niveau de sûreté, sécurité et qualité conforme aux meilleurs standards de l’industrie, le suivi des projets de développement des aéroports au Maroc, le fonctionnement optimisé du Centre de contrôle des opérations (CCO).

Les femmes à l’honneur

Le projet d’adaptation de l’organisation de Royal air Maroc a consacré le rôle primordial de la femme dans les postes de responsabilité de la compagnie nationale. Ainsi, le top management compte désormais une Directrice Générale Adjointe Finances et Support (Habiba LAKLALECH), trois directrices (Ilham KAZZINI à la Direction Projets Stratégiques, Fouzia EL KOUFI à la Direction des Ressources Humaines et Saida NAJIOULLAH à la Direction Produits et Innovation), un training manager (Bouchra BERNOUSSI) et 25 chefs de départements.

Les nouvelles nominations

Fouzia El Koufi est la nouvelle Directrice des ressources Humaines. DESS en gestion à l’IAE de la Faculté des sciences économiques de Clermont-Ferrand (France), Fouzia El Koufi assumait, depuis 2008 à 2013, plusieurs responsabilités au sein des Ressources humaines du groupe Renault-Maroc. Elle avait justement occupé le poste de Directrice Développement Ressources Humaines chez le groupe Renault-Maroc ainsi que le poste de Directrice des Ressources Humaines de Somaca (groupe Renault-Maroc). Elle avait occupé, entre 2004 à 2008, plusieurs postes de responsabilités dans les Ressources Humaines de Akzo Nobel Coatings Maroc (secteur de peinture).

Saida Najioulah est nommée à la tête de la nouvelle direction Produits et innovation. Titulaire d’un master d’ESSEC (Ecole supérieure des sciences économiques et sociales) de Cergy en région parisienne. Elle occupait le poste de Chef de Département Pricing de Royal Air Maroc.

Bouchra Bernoussi est nommée Training manager (Responsable du suivi des formations réglementaires). Commandant de bord, Mme Bernoussi était fleet manager (chef de secteur pilotes B.737).

Mohamed Zouhir El Aoufir, 49 ans, est nommé Directeur Général Adjoint Commercial. Ingénieur d’Etat de l’Ecole Mohammedia des ingénieurs, M. El Aoufir occupait le poste de Directeur Général Adjoint Développement.

Taoufik Skalli, 59 ans, est nommé Directeur Général Adjoint Exploitation. Avant d’être nommé à ce poste, M. Skalli, Commandant de bord, était Directeur Qualité, Sûreté et sécurité au sein de Royal Air Maroc.

Amine El Farissi, 46 ans, est nommé Directeur Général d’Atlas Cargo Lines, filiale du groupe Royal Air Maroc. Titulaire d’un master de l’ESC Toulouse, Il occupait le poste de Directeur Marketing et Ventes à Royal Air Maroc.

Rachid Abdou El Fadel, 47 ans, est le nouveau Directeur Achats et Affaires Générales. Ingénieur de l’Ecole Supérieure d’ingénieurs de Marseille, Abou El Fadel occupait le poste de Directeur Alliances et Participations à Royal Air Maroc.

Karim Benchekroun, 47 ans, est nommé Directeur Ventes. Titulaire d’un master de l’ESC Paris, il occupait avant cette nouvelle nomination, le poste de Directeur Achats et Affaires Générales de Royal Air Maroc.    

Reda El Filali, 32 ans, est nommé Directeur de la Direction Opérations Sol. Ingénieur de l’école Polytechnique de Paris, il était Directeur de la Direction Opérations Sol et Cargo de Royal Air Maroc.

Tarek Chbourk, 29 ans, est nommé Directeur de la Planification et Contrôle de Gestion. Ingénieur de l’école Polytechnique de Paris, il occupait avant cette nomination le poste Chef de Département Contrôle de Gestion de Royal Air Maroc.

Yassine Berrada, 39 ans, est le nouveau Directeur financier de Royal Air Maroc. Diplômé d’études supérieures de l’ESC Toulouse, M. Berrada occupait, avant cette nomination, le poste Chef de Département Flotte à Royal Air Maroc.

Abdelfettah Reffas, 53 ans, est nommé Directeur Qualité, Sûreté et Sécurité. Commandant de bord, M. Reffas occupait avant cette nomination le poste de training manager (Responsable du suivi des formations réglementaires).

(avec communiqué)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.