Megatouch remporte son procès contre un pirate au Maroc
La compagnie américaine de jeux vidéo Megatouch a obtenu la condamnation devant un tribunal marocain de Hassan Ait Ouhlal pour avoir contrefait ses jeux. Ce dernier devra payer des dommages et intérêts et cesser de diffuser ses produits.
Il y a un an, la compagnie américaine de jeux de comptoir avait découvert qu’un certain Hassan Ait Ouhlal, résidant au Maroc, commercialisait illégalement des jeux Megatouch piratés, accompagnés de l’étiquette « marque déposée au Maroc », selon le portail Vendingtimes.
En réaction, la compagnie a engagé une action en justice contre Hassan Ait Ouhlal. Le procès a eu lieu cette semaine au tribunal de commerce de Casablanca.
Verdict : M. Ait Ouhlal a été condamné à payer des dommages et intérêts à Megatouch ainsi que des frais juridiques à la Cour. Lors d'une audience publique, le tribunal lui a également ordonné de cesser immédiatement l'exposition, la vente et la distribution de produits contrefaits portant la marque Megatouch. Hassan Ait Ouhlal dispose de 15 jours pour faire appel, selon la même source.
« Megatouch s'engage à protéger sa propriété intellectuelle dans le monde », a déclaré le président de la compagnie Brennan McTernan.
«C'est une grande victoire pour Megatouch et pour ses nombreux partenaires, et nous tenons à remercier les autorités marocaines pour leur étroite collaboration », a-t-il ajouté.
Megatouch est une compagnie de jeux de comptoir mondialement connue qui existe depuis 35 ans. Son appareil Tournamaxx bénéficie d’une grande popularité dans le monde.
Les jeux de comptoir sont des appareils publics généralement payants qu’on trouve dans les salles de billards.
Ce genre de procès étant rare au Maroc, cette condamnation pourrait faire jurisprudence et décourager ainsi ceux qui font de la contrefaçon informatique leur fond de commerce.
Pour Saad Chlyeh, spécialiste en animation 3D et superviseur VFX à Mammoth studio, boite spécialisée dans le domaine de la postproduction et de l’animation 3D:
« le Maroc a longtemps été à l’abri de ce genre de procès, car le marché des jeux vidéo au Maroc est négligeable par rapport à d'autres pays. Mais ce procès démontre que ce type de contrefaçon commence à avoir des conséquences sur le business des compagnies mondiales ».
À découvrir
à lire aussi
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.
Article : Défense : le Maroc va acquérir sept hôpitaux de campagne mobiles auprès de Rheinmetall
Le contrat, chiffré à plusieurs dizaines de millions d’euros, prévoit des livraisons entre 2027 et 2028. Un module ira aux Forces armées royales, les six autres au ministère de l’Intérieur, avec blocs opératoires, soins intensifs, imagerie et capacités autonomes en eau, énergie et oxygène.
Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 4 juillet
Voici les prévisions pour le samedi 4 juillet, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et le sud […]
Article : Les détails de la refonte du système statistique national
Transformation du haut-commissariat au Plan en une instance de gouvernance indépendante, élargissement de ses missions à la coordination stratégique des politiques publiques et nouveau cadre pour le système statistique national… le gouvernement a adopté deux projets de loi qui engagent une réforme de la gouvernance de la statistique publique au Maroc.