L’enthousiasme de la presse internationale

L’annonce officielle lundi du lancement de deux forages par Cairn Energy et Gulfsands Petroleum au Maroc a été largement reprise et favorablement accueillie par la presse internationale spécialisée.  

L’enthousiasme de la presse internationale

Le 30 octobre 2013 à 14h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

L’annonce officielle lundi du lancement de deux forages par Cairn Energy et Gulfsands Petroleum au Maroc a été largement reprise et favorablement accueillie par la presse internationale spécialisée.  

Pour Eurasiareview, l’éventuel succès des forages prospectifs révèle un énorme potentiel. Il cite le directeur général de Cairn Energy, Simon Thomson, pour qui  les superficies récemment acquises (ndlr : Cairn Energy a acquis 20% de parts d’exploitation sur le site Cap Boujdour au large des Canaries) offrent un potentiel d’exploitation et de transformation dans une région transfrontalière où Cairn est déjà établi : « Nous sommes ravis de travailler avec Kosmos Energy qui est pour nous un partenaire précieux et  dont le palmarès dans la région ouest-africaine est un atout».

Oilprice.com pour sa part analyse l’avantage du Royaume dans un article titré «l’effondrement des pays de l’Afrique du Nord signe le succès du Maroc».

Il y explique que «les efforts réalisés par la Libye pour recouvrer la santé d’avant-guerre de son secteur pétrolier ont été contrecarrés par le Maroc en un weekend».

Selon le département américain de l’énergie, les réserves marocaines pourraient contenir jusqu’à 566,3 milliards de m3 d’huile de schiste et de gaz naturel. L’article conclut sur un futur très prometteur pour le Royaume : «Si le Maroc réussit à dupliquer cette victoire, et conserver sa stabilité politique, alors il détrônera la Libye».

Le site anglais Proactiveinvestors  lui, parle d’une excitation générale qui gagne les investisseurs de la place londonienne. «Après plusieurs mois d’anticipation, les investisseurs pétroliers de Londres se tournent enfin vers le Maroc». L’entrée en jeu de British Petroleum avait déjà eu un impact très positif ; le début des forages est annonciateur de grandes opérations sur la région Nord-Ouest de l’Afrique.

Stockhouse.com rappelle quant à lui que l’action Longreach a augmenté de 10% à 0,77 dollars. L’engouement de la presse internationale a effectivement des conséquences très positives sur le marché pétrolier et sur la cotation boursière des grandes compagnies pétrolières opérant au Maroc, sachant que les déclarations de ces dernières sont parfois (souvent ?) exagérées, dans le but de faciliter la levée d’argent sur les places boursières.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.