Le CRDH veut promouvoir les valeurs humaines dans les médias
La Commission régionale des droits de l’Homme de Casa-Settat a organisé, jeudi 10 octobre, une réunion de travail avec la presse. L’objectif est de promouvoir les valeurs humaines à travers l’implication de tous les acteurs, dont les médias, qualifiés d’acteurs clé.
Des programmes de formation destinés aux journalistes sont prévus dans un avenir proche.
Insistant sur le fait que les rôles, à la fois de la commission et des médias, résident dans la dénonciation des violations des droits de l’Homme, Soumicha Riahi, présidente du conseil a appelé à plus d’implication des journalistes, «les informations journalistiques constituent pour nous un radar pour la détection des abus», déclare la présidente.
Une autre question occupe l’attention de la commission: «les journalistes sont-ils conscients de la dimension droit-de-l’Hommiste de l’information transmise?» Sans prétendre y répondre, le CRDH prévoit des programmes de formations destinés aux journalistes.
Pour le moment, aucune date, ni calendrier n’est programmé, mais à en croire les déclarations des membres du conseil, les ateliers se multiplieront dans les prochains jours.
Par ailleurs, cette rencontre a été aussi l’occasion de dresser le bilan des avancées du Conseil national des droits de l’Homme en matière de liberté de la presse. Sans parler expressément de l’affaire Anouzla, la commission a fait savoir qu’elle s’oppose catégoriquement à la détention des journalistes, et insiste sur la nécessité de revoir les amendes, que le conseil juge disproportionnées, de manière à ce qu’elles ne conduisent pas à la fermeture des supports journalistiques.
Le CNDH insiste également sur la présomption de bonne foi dans l’interprétation des articles.
En plus, concernant le droit d’accès à l’information, Mustapha El Iraqi, membre du CRDH, a présenté les 5 recommandations de l’instance: «actualiser les informations dans les sites électroniques des différentes institutions de l’administration publique, simplifier la procédure d’accès à l’information et limiter les exceptions au droit d’accès à l’information notamment celles en relation avec la défense et la sécurité nationale, et ce par des textes précis. Il faut également assurer l’indépendance de la commission en charge de l’élaboration du nouveau code de la presse, et finalement, l’accès à l’information ne doit pas être très onéreux.»
En organisant cette rencontre, première du genre entre la commission et la presse, le CRDH espère, à terme, sensibiliser l’ensemble des médias nationaux à l’approche des droits de l’Homme dans le traitement de l’information.
À découvrir
à lire aussi
Article : Visa rend open source un outil de cyberdéfense fondé sur l’IA
Présenté dans un livre blanc publié en juin 2026, le Visa Vulnerability Agentic Harness propose aux équipes de sécurité un cadre réutilisable pour examiner le code, l’adapter à leurs environnements et accélérer, sous supervision humaine, la détection, la priorisation et la validation des correctifs.
Article : Colonies de vacances : 2.000 enfants de Khouribga et Fquih Ben Salah bénéficiaires du programme Act4Community
Âgés de 7 à moins de 15 ans et issus de 35 communes, les participants prendront la route dès le 1er juillet vers Souiria, El Haouzia, Lbdouza, Bouznika, Larache et Tanger, encadrés par plus de 200 animateurs et cadres éducatifs.
Article : Libre-échange. Pourquoi le Maroc doit bien négocier ses prochains accords
ROUND-UP. Le Maroc a déjà largement ouvert son économie à travers plusieurs accords de libre-échange. De nouveaux dossiers sont aujourd’hui sur la table, notamment avec le Chili, le Pérou, la Chine ou la République de Corée. L’enjeu est désormais de mieux négocier ces partenariats, afin d’en tirer le maximum sans fragiliser le tissu productif national.
Article : Mont Tropic : une étude confirme le potentiel des phosphates sous-marins au cœur du bras de fer Maroc-Espagne
Situé dans l’Atlantique nord-est, au sud des Canaries et à l’ouest des côtes du Sahara, le mont Tropic fait l’objet d’une nouvelle étude européenne qui confirme la qualité de ses phosphates sous-marins, comparables à des gisements exploités à terre. Mais l’intérêt du site ne s’arrête pas à la roche phosphatée : ces dépôts semblent avoir favorisé l’accumulation de cobalt, de manganèse, de terres rares et d’yttrium, dans une zone encore suspendue à la délimitation maritime entre Rabat et Madrid.
Article : Streaming sportif : comment TOD veut révolutionner le visionnage des matchs au Maroc face à l'IPTV
Dans un entretien accordé à Médias24, Peter Mrkic, directeur général de TOD by beIN, détaille la feuille de route de la plateforme de streaming au Maroc. Alors que le service bénéficie désormais d'un cadre réglementaire stabilisé par l'autorisation de la HACA, le dirigeant revient sur les enjeux de pénétration du marché, la concurrence de l'informel et les défis techniques liés à la diffusion en direct du streaming.
Article : Hydraulique : Amiblu Maroc inaugure à Nouaceur une nouvelle ligne de production de 160 MDH
Cette extension doit porter la capacité annuelle de l’usine à environ 650 km de conduites et permettre la création de 58 emplois directs et plus de 200 emplois indirects.