Kaymu, le premier réseau virtuel de distributeurs au Maroc

Après le Nigéria, le Pakistan, le Ghana et l’Indonésie, Kaymu débarque au Maroc. Cette plateforme d’intermédiation entre acheteurs et vendeurs est le dernier né des sites de la « galaxie » Rocket Internet.  

Kaymu, le premier réseau virtuel de distributeurs au Maroc

Le 5 octobre 2013 à 10h22

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Après le Nigéria, le Pakistan, le Ghana et l’Indonésie, Kaymu débarque au Maroc. Cette plateforme d’intermédiation entre acheteurs et vendeurs est le dernier né des sites de la « galaxie » Rocket Internet.  

L’entreprise berlinoise, créatrice de projets IT dans plus de 50 pays, opère déjà dans le royaume à travers Hellofood.ma, service de livraison de nourriture à domicile, Lamudi.ma, site d’annonces immobilières, mais principalement à travers son vaisseau amiral Jumia.ma. Ces différents sites sont pilotés depuis le siège casablancais Rocket Internet.

Aujourd’hui, avec le lancement de Kaymu.ma, Rocket Internet franchit une nouvelle étape. Cette plateforme d’intermédiation est un marché virtuel de rencontre et de négociation entre acheteurs et vendeurs, professionnels ou particuliers. Pour marquer le coup, le site dispose, à l'instar d'ebay, d'un système de vente aux enchères ainsi que d’un système de prix fixes.

Kaymu, la nouvelle aubaine pour acheteurs et vendeurs

Kaymu propose un choix abondant de produits : mode, high tech, mobilier, livres, produits de loisirs, bijoux, cosmétiques, etc. La plateforme compte aujourd'hui environ 5.000 produits, et bientôt plus de 10.000.

De l’autre côté, le site constitue une opportunité pour les e-commerçants de trouver de nouveaux clients et d’augmenter leurs ventes et leur notoriété. Kaymu peut aussi être utilisé par les vendeurs locaux ou étrangers qui veulent tester leurs produits sur le marché marocain avant de décider de l’extension éventuelle de leur réseau de distribution.

La plateforme se proclame être « l’ebay des marchés émergents. » Sami Louali, directeur général et co-fondateur de Jumia Maroc et de Kaymu, pense avoir une «longueur d'avance sur la plupart des concurrents ».

Le vendeur est libre de choisir son mode de paiement

Kaymu propose une totale liberté dans le mode de paiement aux acheteurs et aux vendeurs. Ainsi « chaque vendeur peut choisir de proposer le paiement à la livraison et/ou le paiement via Kaymu (virement, dépôt d'espèces en agences bancaires) et/ou le prépaiement direct via les canaux de prépaiement qu'ils utilisent déjà », explique Sami Louali.

Kaymu est un marché virtuel : son rôle est l’intermédiation et la supervision

Le rôle d’intermédiaire de Kaymu suppose qu’il n'assure pas la livraison. Cela signifie que chaque vendeur doit directement l'effectuer. La formule est donc différente de Jumia qui propose la gestion de la logistique pour certains revendeurs, notamment en stockant leurs produits dans l'entrepôt Jumia.

Sami Louali assimile Kaymu au Morocco Mall, mais en virtuel. Pour lui, il s’agit d’une vitrine où sont présentées diverses enseignes, mais qui ne s’engage guère sur leurs modes de fonctionnement général. Le site compte aujourd’hui parmi ses vendeurs mescadeaux.ma, etceinfo.mamyshoes.malafourniture.machrihani.ma, delichef.maventeonline.ma.

Certes, « le vendeur se doit de reprendre l'article en cas de non-conformité, mais Kaymu intervient en tant que médiateur dans un tel cas, et uniquement en cas de litige », prévient Sami Louali. « Nous essayons au maximum de réduire les risques de litiges en filtrant et sélectionnant les vendeurs que nous référençons », fait-il remarquer.

Toutefois, une Garantie Acheteur Kaymu intervient suite à tout embarras éventuellement causé par le vendeur. C'est-à-dire un retard de livraison dépassant 14 jours ou la réception d’un produit endommagé ou différent à celui décrit sur l’annonce. Dans l’un de ces cas, il est prévu un remboursement total.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.