img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Les électroniciens protestent, l’ONDA parle d’une fausse polémique

Pour l’Office, il n’y a pas lieu de protester dans la mesure où la maintenance de niveau 3 a toujours été confiée à des sociétés externes. Mais les électroniciens ne l’entendent pas de cette oreille.  

Les électroniciens protestent, l’ONDA parle d’une fausse polémique
Fahd Mekaoui
Le 2 octobre 2013 à 19h12 | Modifié 2 octobre 2013 à 19h12

En effet, les électroniciens de la sécurité aérienne reprochent à l’office national des aéroports (ONDA) de vouloir sous-traiter à leurs dépens la maintenance de certains équipements à des sociétés étrangères.

Contactée par nos soins, une source autorisée de l’ONDA affirme que cette sous-traitance concerne uniquement des travaux de maintenance de niveau 3, et qui de fait ont toujours été effectués par des sociétés étrangères qui fabriquent et s’occupent de la maintenance de ces équipements.

« Ces opérations sont complexes et répondent à un cahier des charges verrouillé. D’ailleurs, partout dans le monde, ces taches sont confiées à des entreprises internationales spécialisées », explique notre source.

Afin d’appuyer ses propos, cette source affirme que l’ONDA a recruté 15 techniciens en 2013, et continuera dans cette lignée, malgré la conjoncture. L’Office se justifie également en mettant en avant des salaires pour les électroniciens qui ont évolué de 37% de 2009 à 2013. « Aujourd’hui, le salaire minimum d’un technicien est de 11.300 DH. »

Pourquoi les électroniciens protestent-ils contre une sous-traitance habituellement confiée à des sociétés étrangères ?

« Les électroniciens font preuve d’un certain laxisme et refusent le pointage biométrique. Mais la loi doit être appliquée à tout le monde ». 

Pour leurs parts, des représentants des électroniciens de la sécurité aérienne désapprouvent. En effet, selon le journal arabophone Attajdid du 1er octobre, ces représentants ont adressé une lettre au Chef du gouvernement dans laquelle ils affirment que l’ONDA va à l’encontre de son plan stratégique 2011-2016, qui vise à recruter plus de 100 électroniciens d’ici 2016.

Pour rappel, en septembre 2011, quelque 770 électroniciens de la sécurité aérienne à travers les aéroports marocains avaient fait une grève de 5 jours.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Fahd Mekaoui
Le 2 octobre 2013 à 19h12

à lire aussi

Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
CULTURE

Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz

Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.

Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
ECONOMIE

Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades

Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.

Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
BUSINESS

Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence

TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.

Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Energie

Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension

Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.

Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La séance du jour

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin

La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.

La météo du samedi 27 juin
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du samedi 27 juin

Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité