Trois jours de grève des transports à compter de lundi

Plusieurs syndicats de transporteurs marchandises et voyageurs confirment le mot d'ordre de grève générale de trois jours à partir de lundi. Dimanche, journée de protestations dans différentes villes. Le gouvernement qui a très mal géré la situation, vit des heures difficiles.

Trois jours de grève des transports à compter de lundi

Le 22 septembre 2013 à 17h35

Modifié 27 avril 2021 à 22h22

Plusieurs syndicats de transporteurs marchandises et voyageurs confirment le mot d'ordre de grève générale de trois jours à partir de lundi. Dimanche, journée de protestations dans différentes villes. Le gouvernement qui a très mal géré la situation, vit des heures difficiles.

Pourtant, ils avaient prévenu!. Dès le lundi 16 septembre comme nous l'annoncions en primeur dans nos colonnes, les professionnels des transports de voyageurs et de marchandises menaçaient d'une grève de trois jours à partir de ce lundi.

Le gouvernement qui avait toute la semaine pour régir et éteindre l'incendie, n'y est pas parvenu ou n'a pas su s'y prendre.

En tous les cas, la plupart des représentants des transporteurs, réunis ce samedi matin, ont pris la décision d'une grève de 72 heures, reconductible, à compter de ce lundi 23 septembre, dans tout le Royaume.

Sauf accord de dernière minute, tous les transports, marchandises et voyageurs, subiront de graves perturbations, dans les villes ou sur les réseaux interurbains. Par contre, l'ONCF maintient son trafic habituel, a constaté Médias 24 en se renseignant aurpès de l'Office. Auprès de la CTM, il était impossible d'obtenir une réponse malgré notre insistance.

 

 

Selon Elyoubi Eldrissi, président de la fédération de l'Union des transporteurs routiers au Maroc, toute la profession du transport de voyageurs (petits et grand taxis, autocars et autobus urbains) observera un arrêt de trois jours à partir du lundi 23 septembre. "Nous n’avons reçu aucune invitation officielle pour dialoguer, à part un appel téléphonique de la CGEM," a-t-il déclaré à Médias 24.
Au delà de cette exclusion du dialogue, plusieurs décisions des pouvoirs publics sont remises en cause, à commencer par l'indexation partielle et l'augmentation de 2012, suite à laquelle aucune promesse du gouvernement  n'a été tenue indique la même source.
De plus, les transporteurs de marchandises, tous syndicats et fédérations confondus, hormis ceux affiliés à la CGEM, sont concernés par cette grève.
Le pays risque une paralysie si aucune décision n'est prise par le gouvernement au cours des prochaines heures.

 

 

Ce sont une dizaine de syndicats et fédérations représentant les différents secteurs du transport qui se sont joints à cet appel à une grève de 72 heures à partir de lundi.

Pourtant, de son côté, la Fédération du transport de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a indiqué que les propositions adoptées lors d'une réunion, tenue mercredi à Rabat, entre les représentants du ministère de l'Equipement et du transport, le ministère de l'Economie et des finances, le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, le ministère des Affaires générales et de la gouvernance et les professionnels du transport routier des personnes et des marchandises, "traduisent fidèlement les revendications des professionnels", indique l’agence MAP.

Selon la même source, la Fédération, qui salue les efforts du gouvernement pour promouvoir la transparence du tissu économique national, appelle tous les professionnels à "poursuivre leurs actions dans le cadre de la responsabilité et l'engagement".

Demain dimanche, l’Istiqlal et l’UGTM son bras syndical, organisent des rassemblements de protestation dans la plupart des villes du Royaume, contre la hausse des prix des carburants.
Le gouvernement vit des heures difficiles…


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CIH Bank: Avis de convocation à l’assemblée générale extraordinaire

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.