img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

Pour la MAP, un nouveau style, un discours fondateur

L'agence MAP a diffusé un commentaire qui fait suite au discours royal du 20 août que nous reproduisons dans son intégralité. Un texte intéressant à lire, où l'on reconnaît la plume de Khalil Hachimi Idrissi, DG de l'agence.

Pour la MAP, un nouveau style, un discours fondateur
Par
Le 21 août 2013 à 16h09 | Modifié 21 août 2013 à 16h09

Tout dans le discours royal prononcé à l'occasion du 60ème anniversaire de la révolution du Roi et du peuple est marqué du sceau de la nouveauté et de l'inédit.

Tant sur le plan du fond que sur celui de la forme nous trouvons des éléments substantiels qui démontrent que la communication royale a franchi un nouveau stade de performance et se déploie, désormais, d'une manière directe et explicite avec un niveau de langage accessible au plus grand nombre.

Une langue fleurie qui n'hésite ni à convoquer des éléments de vie personnelle, ni des souvenirs historiques, ni des émotions qui par le passé étaient tues ou mises au second plan.

Ce choix de communication n'est à l'évidence pas fortuit. Sur le plan personnel, la volonté, aujourd'hui, de communiquer différemment et d'atteindre autrement par un langage simple le coeur et l'esprit des gens est certainement à mettre en rapport avec l'anniversaire du Souverain qui fête ses 50 ans.

Un âge de maturité et de raison, un âge d'accumulation d'expériences qui autorise une appréciation plus émotionnelle voire plus paternelle des choses et êtres.

Quand le Souverain convoque son enfance, sa scolarité, son parcours universitaire, il donne à son propos tranchant sur les problèmes de l'éducation nationale, et des échecs auxquels elle aboutit, une densité jamais égalée dans la description de ce naufrage national.

Le vécu personnel, la responsabilité de père, l'engagement du citoyen viennent ici relayer la détermination du Chef de l'Etat qui pousse sans ménagement, et par jalousie patriotique, le gouvernement à assumer, une fois pour toutes, sa part de responsabilité, en particulier, dans ce domaine.

Par ailleurs, le niveau de langage choisi par le Souverain dans ce discours, historique à tous égards, donne sur le plan politique une charge puissante. La proximité du langage, son accessibilité, et la rhétorique qu'il construit donnent un relief particulier à l'indignation que l'on ressent fortement au sujet de l'impossibilité, à ce jour, de réformer utilement notre système éducatif et de le faire renouer avec le succès et la réussite.

Une image à elle seule montre à la fois la puissance du verbe déployée et l'ampleur de cet échec quand certaines filières universitaires sont assimilées à des usines à chômeurs .

SM le Roi a choisi, sans conteste, le parti du discours de la vérité dans un domaine où les Marocains souffrent dans la chair de leur chair, c'est-à-dire leurs enfants et où la société marocaine expérimente tous les drames liés à l'absence d'espoir personnel, de perspectives professionnelles ou d'activités économiques dignes.

Plus précisément, au niveau de la gestion gouvernementale actuelle du secteur de l'éducation la sanction est sans appel.

Il faut d'urgence se réinscrire dans la continuité des stratégies élaborées par les prédécesseurs, qui ont nécessité des efforts, notamment financiers, considérables, et arrêter de déconstruire, chaque 5 années, ce qui a été fait précédemment.

La Nation a besoin de capitaliser sur toutes ses expériences gouvernementales dans la continuité et non pas perdre son énergie et ses ressources chaque cinq années à tout recommencer sans résultats tangibles.

Dans les démocraties avancées les alternances politiques au pouvoir n'ont jamais signifié une déconstruction méthodique de ce qu'ont fait les prédécesseurs.

C'est une question de cohérence de l'action de l'Etat et un enjeu de sa continuité.

Le gouvernement du Maroc, dans le sens de la gestion du pays, ne peut se satisfaire continuellement, et en dehors des choix cruciaux et des temps forts que prévoit la démocratie, pour ce qui concerne les besoins fondamentaux des citoyens et des défis majeurs de la Nation, d'une surenchère politicienne absurde ou d'une surexcitation idéologique permanente et sans objet.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 21 août 2013 à 16h09

à lire aussi

Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged
DIPLOMATIE

Article : Sahara: despite Algiers’ efforts, Washington’s position remains unchanged

On the sidelines of the Antalya Diplomacy Forum in Turkey, Algeria’s foreign minister and the U.S. president’s senior advisor for Arab and African affairs discussed several regional issues, including the Sahara. Yet behind the carefully worded Algerian statement, Washington’s support for Morocco’s territorial integrity remains clear and unchanged. Since December 2020, that position has taken on the weight of state continuity, suggesting it will endure regardless of political turnover in Washington or diplomatic initiatives from Algiers.

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité