img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Redaction

La Justice espagnole inculpe deux dirigeants du polisario

C’est une première et un chapitre extrêmement embarrassant pour le polisario et l’Algérie qui vient de s’ouvrir. La Justice espagnole, qui est dotée de la compétence universelle pour les crimes contre l’humanité, vient d’inculper deux dirigeants très en vue du polisario.  

La Justice espagnole inculpe deux dirigeants du polisario
B. B.
Le 11 août 2013 à 11h25 | Modifié 11 août 2013 à 11h25

L’agence EFE et différents médias espagnols rapportent que le juge Pablo Ruz  a inculpé fin juillet deux dirigeants du polisario, l'ancien ministre de la Défense et actuel ambassadeur à Alger Brahim Ghali et Mahjoub Lincoln ex-responsable de la sécurité et actuel ambassadeur à Madrid, pour crimes de génocide et de torture contre les dissidents sahraouis des camps de Tindouf.

Ils sont cités à comparaître le vendredi 16 Août.

Des victimes sahraouies qui avaient déposé plainte contre des dirigeants du "polisario" pour génocide et violations graves des droits de l'Homme à Tindouf seront entendues ce lundi 12 août par le juge de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a-t-on appris, dimanche, auprès de l'avocat chargé du dossier, José Manuel Romero, annonce une dépêche de la MAP.

Le tribunal madrilène qui avait jugé recevable cette plainte, déposée en 2007, avait adressé des notifications à plusieurs victimes pour audition, le 12 août devant l'Audience nationale, a précisé Romero dans une déclaration à MAP-Madrid.

Cette convocation concerne Dahi Aguai, président de l'Association des portés disparus au Polisario, et victime lui-même de ces actes, et Mme Saâdani Malainine, fille du défunt El Wali Seikh Slama.

Me Romero a indiqué, dans le même sillage, que deux accusés dans le cadre de cette affaire, à savoir l'ex-représentant du "polisario" en Espagne, Brahim Ghali, (actuellement en Algérie), et l'agent des services sécuritaires du "polisario" Lincoln Mahjoub, devront comparaître le 16 août devant le juge de l'Audience nationale pour répondre des accusations de "génocide, torture, disparitions forcées, détention illégale et violations graves des droits de l'Homme".

Le juge de l'Audience nationale chargé de ce dossier avait demandé dernièrement à la police espagnole de localiser les personnes concernées et de leur notifier la plainte, a fait savoir l'avocat des victimes.

Il est à rappeler que le juge de l'Audience nationale avait accepté la plainte, déposée le 14 décembre 2007 par des victimes sahraouies contre des dirigeants du "polisario" et des officiers de la sécurité et de l'armée algériennes, pour "génocide, torture, disparitions forcées, détention illégale et violations graves des droits de l'Homme".

Parmi les 29 accusés objet de la plainte figurent notamment Brahim Ghali, , Sid Ahmed Batal, Bachir Mustapha Sayed, et l'actuel représentant des séparatistes en Espagne, Jandoud Mohamed. Figurait également sur la liste l'ex-représentant du "polisario" aux Iles Canaries, Mohamed Luchaâ, décédé dernièrement à Las Palmas.

Les dénommés Khalil Sidi Mhamed, pseudo "ministre" des colonies, et Mohamed Khaddad, actuel coordinateur avec la MINURSO et ancien directeur général de la sécurité militaire, devront également répondre de leurs crimes devant la juridiction espagnole pour tortures à l'encontre des populations des camps de Tindouf.

(Avec MAP)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
B. B.
Le 11 août 2013 à 11h25

à lire aussi

Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
Santé

Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat

La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.

Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
SOCIETE

Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa

La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
Régions

Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains

La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité