La Justice espagnole inculpe deux dirigeants du polisario

C’est une première et un chapitre extrêmement embarrassant pour le polisario et l’Algérie qui vient de s’ouvrir. La Justice espagnole, qui est dotée de la compétence universelle pour les crimes contre l’humanité, vient d’inculper deux dirigeants très en vue du polisario.  

La Justice espagnole inculpe deux dirigeants du polisario

Le 11 août 2013 à 11h25

Modifié 11 août 2013 à 11h25

C’est une première et un chapitre extrêmement embarrassant pour le polisario et l’Algérie qui vient de s’ouvrir. La Justice espagnole, qui est dotée de la compétence universelle pour les crimes contre l’humanité, vient d’inculper deux dirigeants très en vue du polisario.  

L’agence EFE et différents médias espagnols rapportent que le juge Pablo Ruz  a inculpé fin juillet deux dirigeants du polisario, l'ancien ministre de la Défense et actuel ambassadeur à Alger Brahim Ghali et Mahjoub Lincoln ex-responsable de la sécurité et actuel ambassadeur à Madrid, pour crimes de génocide et de torture contre les dissidents sahraouis des camps de Tindouf.

Ils sont cités à comparaître le vendredi 16 Août.

Des victimes sahraouies qui avaient déposé plainte contre des dirigeants du "polisario" pour génocide et violations graves des droits de l'Homme à Tindouf seront entendues ce lundi 12 août par le juge de l'Audience nationale, la plus haute juridiction pénale espagnole, a-t-on appris, dimanche, auprès de l'avocat chargé du dossier, José Manuel Romero, annonce une dépêche de la MAP.

Le tribunal madrilène qui avait jugé recevable cette plainte, déposée en 2007, avait adressé des notifications à plusieurs victimes pour audition, le 12 août devant l'Audience nationale, a précisé Romero dans une déclaration à MAP-Madrid.

Cette convocation concerne Dahi Aguai, président de l'Association des portés disparus au Polisario, et victime lui-même de ces actes, et Mme Saâdani Malainine, fille du défunt El Wali Seikh Slama.

Me Romero a indiqué, dans le même sillage, que deux accusés dans le cadre de cette affaire, à savoir l'ex-représentant du "polisario" en Espagne, Brahim Ghali, (actuellement en Algérie), et l'agent des services sécuritaires du "polisario" Lincoln Mahjoub, devront comparaître le 16 août devant le juge de l'Audience nationale pour répondre des accusations de "génocide, torture, disparitions forcées, détention illégale et violations graves des droits de l'Homme".

Le juge de l'Audience nationale chargé de ce dossier avait demandé dernièrement à la police espagnole de localiser les personnes concernées et de leur notifier la plainte, a fait savoir l'avocat des victimes.

Il est à rappeler que le juge de l'Audience nationale avait accepté la plainte, déposée le 14 décembre 2007 par des victimes sahraouies contre des dirigeants du "polisario" et des officiers de la sécurité et de l'armée algériennes, pour "génocide, torture, disparitions forcées, détention illégale et violations graves des droits de l'Homme".

Parmi les 29 accusés objet de la plainte figurent notamment Brahim Ghali, , Sid Ahmed Batal, Bachir Mustapha Sayed, et l'actuel représentant des séparatistes en Espagne, Jandoud Mohamed. Figurait également sur la liste l'ex-représentant du "polisario" aux Iles Canaries, Mohamed Luchaâ, décédé dernièrement à Las Palmas.

Les dénommés Khalil Sidi Mhamed, pseudo "ministre" des colonies, et Mohamed Khaddad, actuel coordinateur avec la MINURSO et ancien directeur général de la sécurité militaire, devront également répondre de leurs crimes devant la juridiction espagnole pour tortures à l'encontre des populations des camps de Tindouf.

(Avec MAP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.