img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Plusieurs tentatives pour faire juger Daniel Galvan en Espagne

En Espagne et au Maroc, plusieurs acteurs de la société civile et du droit, espèrent pouvoir faire juger Daniel Galvan en Espagne.

Plusieurs tentatives pour faire juger Daniel Galvan en Espagne
B. B.
Le 4 août 2013 à 11h47 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

C’est le portail Andalus Press qui l’a révélé : un avocat marocain, Mohcine Hicham, qui fait partie de l’organisation «Avocats sans frontières», va engager des poursuites contre Daniel Galvan, le ressortissant espagnol libéré au Maroc après avoir été condamné pour pédophilie. La même source indique que les poursuites seront engagées devant l’Audiencia National, la plus haute juridiction pénale espagnole.

En Espagne, le Vice-Secrétaire général du PSOE, Elena Valenciano, a demandé des explications au gouvernement sur ??la libération de Daniel Galvan.

Au parlement, le PSOE pose une question orale au ministère des Affaires étrangères, cette libération provoquant selon la presse locale, une énorme indignation. Elle demande entre autres quel est le département qui a demandé la grâce du pédophile.

Le porte-parole socialiste à la commission des affaires étrangères, a déploré qu'une personne comme Galvan ait été graciée, un fait que, à son avis, est «extrêmement grave», «exige une explication immédiate et d’agir avec la plus grande célérité pour corriger cette erreur».

Au Maroc, le communiqué du cabinet royal a été diversement accueilli. Najat Anouar, présidente de l’association «touche pas à mon enfant», l’a trouvé audacieux. D’autres sources, si l’on en juge par les réseaux sociaux, le trouvent insuffisant.

Seuls deux partis politiques avaient réagi, avant la diffusion du communiqué : le PAM et le PPS qui ont demandé tous les deux l’ouverture d’une enquête. Le PJD est resté silencieux, mais à titre individuel, l’un de ses dirigeants s'est montré plus critique vendredi soir, en marge de la manifestation de Rabat: "Il faut reconnaître que la grâce de ce pédophile était une faute", a dit à l'AFP le député Abdelali Hamieddine.

Les demandes de faire juger Daniel Galvan en Espagne sont massivement relayées sur les réseaux sociaux.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : CAN 2019
B. B.
Le 4 août 2013 à 11h47

à lire aussi

Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Santé

Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers

Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.

Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation

À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.

Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Actus

Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle

Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.

Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
Quoi de neuf

Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme

La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.

Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
ECONOMIE

Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations

Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.

Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande

En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité