Plusieurs tentatives pour faire juger Daniel Galvan en Espagne

En Espagne et au Maroc, plusieurs acteurs de la société civile et du droit, espèrent pouvoir faire juger Daniel Galvan en Espagne.

Plusieurs tentatives pour faire juger Daniel Galvan en Espagne

Le 4 août 2013 à 11h47

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

En Espagne et au Maroc, plusieurs acteurs de la société civile et du droit, espèrent pouvoir faire juger Daniel Galvan en Espagne.

C’est le portail Andalus Press qui l’a révélé : un avocat marocain, Mohcine Hicham, qui fait partie de l’organisation «Avocats sans frontières», va engager des poursuites contre Daniel Galvan, le ressortissant espagnol libéré au Maroc après avoir été condamné pour pédophilie. La même source indique que les poursuites seront engagées devant l’Audiencia National, la plus haute juridiction pénale espagnole.

En Espagne, le Vice-Secrétaire général du PSOE, Elena Valenciano, a demandé des explications au gouvernement sur ??la libération de Daniel Galvan.

Au parlement, le PSOE pose une question orale au ministère des Affaires étrangères, cette libération provoquant selon la presse locale, une énorme indignation. Elle demande entre autres quel est le département qui a demandé la grâce du pédophile.

Le porte-parole socialiste à la commission des affaires étrangères, a déploré qu'une personne comme Galvan ait été graciée, un fait que, à son avis, est «extrêmement grave», «exige une explication immédiate et d’agir avec la plus grande célérité pour corriger cette erreur».

Au Maroc, le communiqué du cabinet royal a été diversement accueilli. Najat Anouar, présidente de l’association «touche pas à mon enfant», l’a trouvé audacieux. D’autres sources, si l’on en juge par les réseaux sociaux, le trouvent insuffisant.

Seuls deux partis politiques avaient réagi, avant la diffusion du communiqué : le PAM et le PPS qui ont demandé tous les deux l’ouverture d’une enquête. Le PJD est resté silencieux, mais à titre individuel, l’un de ses dirigeants s'est montré plus critique vendredi soir, en marge de la manifestation de Rabat: "Il faut reconnaître que la grâce de ce pédophile était une faute", a dit à l'AFP le député Abdelali Hamieddine.

Les demandes de faire juger Daniel Galvan en Espagne sont massivement relayées sur les réseaux sociaux.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: COMMUNIQUE DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.