Plusieurs tentatives pour faire juger Daniel Galvan en Espagne
En Espagne et au Maroc, plusieurs acteurs de la société civile et du droit, espèrent pouvoir faire juger Daniel Galvan en Espagne.
C’est le portail Andalus Press qui l’a révélé : un avocat marocain, Mohcine Hicham, qui fait partie de l’organisation «Avocats sans frontières», va engager des poursuites contre Daniel Galvan, le ressortissant espagnol libéré au Maroc après avoir été condamné pour pédophilie. La même source indique que les poursuites seront engagées devant l’Audiencia National, la plus haute juridiction pénale espagnole.
En Espagne, le Vice-Secrétaire général du PSOE, Elena Valenciano, a demandé des explications au gouvernement sur ??la libération de Daniel Galvan.
Au parlement, le PSOE pose une question orale au ministère des Affaires étrangères, cette libération provoquant selon la presse locale, une énorme indignation. Elle demande entre autres quel est le département qui a demandé la grâce du pédophile.
Le porte-parole socialiste à la commission des affaires étrangères, a déploré qu'une personne comme Galvan ait été graciée, un fait que, à son avis, est «extrêmement grave», «exige une explication immédiate et d’agir avec la plus grande célérité pour corriger cette erreur».
Au Maroc, le communiqué du cabinet royal a été diversement accueilli. Najat Anouar, présidente de l’association «touche pas à mon enfant», l’a trouvé audacieux. D’autres sources, si l’on en juge par les réseaux sociaux, le trouvent insuffisant.
Seuls deux partis politiques avaient réagi, avant la diffusion du communiqué : le PAM et le PPS qui ont demandé tous les deux l’ouverture d’une enquête. Le PJD est resté silencieux, mais à titre individuel, l’un de ses dirigeants s'est montré plus critique vendredi soir, en marge de la manifestation de Rabat: "Il faut reconnaître que la grâce de ce pédophile était une faute", a dit à l'AFP le député Abdelali Hamieddine.
Les demandes de faire juger Daniel Galvan en Espagne sont massivement relayées sur les réseaux sociaux.
À découvrir
à lire aussi
Article : Génériques : le Maroc s’attaque aux verrous qui freinent l’accès aux médicaments moins chers
Le Maroc s’apprête à rouvrir un dossier technique, mais explosif : celui des autorisations de mise sur le marché des médicaments. En jeu, une règle peu connue du grand public, mais décisive pour le prix des traitements : la protection des données cliniques, qui peut retarder l’arrivée des génériques même après l’expiration des brevets. Explications.
Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.
Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.
Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.
Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2% du marché international. Si les exportations ont reculé de 11% durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.
Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.