Un pavillon spécial pour mamans détenues accompagnées de leurs enfants à Oukacha

Les mamans détenues à la prison de Oukacha, accompagnées de leurs enfants en bas âge, auront désormais leur propre pavillon. Une initiative respectueuse de la dignité de ces mamans et de leurs enfants.

Un pavillon spécial pour mamans détenues accompagnées de leurs enfants à Oukacha

Le 27 juillet 2013 à 18h51

Modifié 27 juillet 2013 à 18h51

Les mamans détenues à la prison de Oukacha, accompagnées de leurs enfants en bas âge, auront désormais leur propre pavillon. Une initiative respectueuse de la dignité de ces mamans et de leurs enfants.

Le Roi Mohammed VI a procédé, samedi à l'établissement pénitentiaire Oukacha de Casablanca, à l'inauguration de "la maison des mamans", un pavillon pour femmes détenues accompagnées de leurs enfants en bas âge.

Ce pavillon a pour vocation de préserver la dignité des femmes détenues et de protéger les enfants qui les accompagnent en milieu carcéral.

Le 29 janvier 2003, le Souverain avait réaffirmé la nécessité d’assurer aux citoyens incarcérés leur dignité humaine, qui, du reste, ne leur est pas déniée du fait d'une décision de justice privative de liberté. C’était à l’occasion du discours d’ouverture de l’année judiciaire, prononcé à Agadir.

Avec une capacité d'accueil de 24 personnes accompagnées d'enfants, la maison des mamans, réalisée par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus en partenariat avec la délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion pour un coût global de 4,7 MDH, offre à ses pensionnaires toutes les conditions requises pour une vie décente. Elle dispose, en effet, de 12 chambres, d'une crèche pour enfants, d'une biberonnerie, d'un espace de détente, d'un parc de jeux, d'une salle de sport, ainsi que d'un Centre de formation professionnelle.

Un accompagnement des enfants est prévu à travers des exercices d'éveil et d'éducation, outre un dispositif d'enseignement préscolaire pour les enfants dont l'âge le permet. Par ailleurs, un staff médical spécialisé en gynécologie et en pédiatrie est au service des mères pensionnaires et de leurs enfants.

Le Centre de formation professionnelle est mis à la disposition des pensionnaires par l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) qui y dispense des formations complémentaires en boulangerie-pâtisserie, en restauration et en service d'étage. Une filière artisanale de tissage est également prévue.

La réalisation de ce centre, le 49e du genre dans le Royaume, s'inscrit dans le cadre du programme de réinsertion socio-professionnelle des détenus, mis en œuvre par la Fondation Mohammed VI pour la Réinsertion des Détenus en partenariat avec la délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion et ses autres partenaires.

Le Roi a, à cette occasion, procédé à la remise de trousseaux à l'ensemble des femmes accompagnées de leurs enfants, ainsi que des attestations de réussite au baccalauréat et de la licence à 10 lauréats détenus, dont le nombre total s'élève à 219 bacheliers et 51 titulaires de la licence au titre de l'année en cours.

Le Souverain a également remis des attestations de réussite à cinq lauréates du programme d'alphabétisation.

Dix lauréats de la formation professionnelle ont également été récompensés à cette occasion, recevant des mains du Roi leurs diplômes de fin de formation. Au cours de cette année, quelque 6.750 détenus ont bénéficié de formations qualifiantes dans 53 filières et un total de 430 détenus ont pu suivre des formations dans les métiers agricoles.

A noter que 151 anciens détenus mineurs ont pu poursuivre leur cursus scolaire en intégrant l'établissement le plus proche de leur domicile après leur libération.

Le Souverain a, par la suite, remis à 30 ex-détenus, bénéficiaires du suivi du Centre d'accompagnement post-carcéral de Casablanca et porteurs de projets, des équipements et des chèques, d'une valeur globale de 700.000 DH, destinés à leur faciliter l'accès au monde du travail. Le Financement de cette action a bénéficié de l'appui de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.