531 fonctionnaires demandeurs de mutation convoqués à Rabat

L’Education nationale tape du poing sur la table : elle veut vérifier si les demandes de mutation pour raisons de santé sont fondées. Les fonctionnaires passeront devant une commission de médecins. Verdict le 8 août.  

531 fonctionnaires demandeurs de mutation convoqués à Rabat

Le 22 juillet 2013 à 18h53

Modifié 22 juillet 2013 à 18h53

L’Education nationale tape du poing sur la table : elle veut vérifier si les demandes de mutation pour raisons de santé sont fondées. Les fonctionnaires passeront devant une commission de médecins. Verdict le 8 août.  

Les dossiers des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale demandeurs d’une affectation pour des raisons de santé sont actuellement en train d’être étudiés. En effet, le ministère a commencé, aujourd’hui lundi 22 juillet, l’examen des cas de 756 fonctionnaires.

Cette action qui se prolonge jusqu’au 8 août prochain, est menée en partenariat avec le ministère de la Santé, représenté par une délégation composée de 3 commissions comprenant, chacune, 3 médecins. Ces trois commissions valideront, ou pas, les dossiers des bénéficiaires des affectations, qui seront traités au cas par cas.

Les demandeurs sèchement convoqués à Rabat

Dans un communiqué publié sur le site du ministère de l’Education nationale et faisant office de convocation, six listes de demandeurs d’affectation sont dressées. Classées par niveaux d’enseignement et par qualités, des fonctionnaires de tout le Maroc sont priés de se présenter à la délégation sanitaire de Rabat, et le ton est plutôt sec ; toute absence au rendez-vous entraînera le rejet du dossier de transfert. Au final, ce sont 531 enseignants dans l’enseignement primaire, 94 enseignants de collèges, 100 enseignants de lycées, 7 inspecteurs, 7 responsables chargés de l’éducation auprès du ministère et 17 cadres du ministère qui devront défiler, durant 18 jours, devant l’œil vigilant des médecins.

Cet appel fait suite à la note cadre n°3-2180, traitant de la mobilité des enseignants et des affectations au titre de l’année 2012-2013, adressée le 25 avril 2013 à différentes académies et délégations et académies du royaume.

Améliorer l’accès aux soins et déjouer les fausses déclarations

« L’objectif est d’améliorer l’accès des fonctionnaires du ministère de l’Education nationale aux soins. Notamment ceux qui ont des besoins spécifiques et qui travaillent dans des régions où il est difficile d’accéder aux soins nécessaires » nous confie Fatima Wahmi, directrice de communication au ministère de l’Education nationale.

La volonté est aussi de vérifier s’il n’y a pas de fausses déclarations car, selon la même source : « Il y a eu des abus ; et nous avons trouvé que dans de nombreux cas, la demande de mutation est dictée par des questions autres que l’état de santé… généralement pour des raisons d’ordre familial. »

Quoiqu’il en soit, la communication du ministère nous a affirmé que la liste des bénéficiaires des mutations sera connue à partir du 8 août prochain, elle sera publiée sur le site.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: “SICAV HORIZON EXPANSION” AVIS DE CONVOCATION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.