img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
SOCIETE

Pour développer la langue espagnole, l’Institut Cervantes parie sur l’université marocaine

L'Institut Cervantes prévoit de se développer au Maroc en s’appuyant sur les universités. Un accord dans ce sens doit être prochainement signé entre l’institut chargé du rayonnement de la langue espagnole et le ministère de l’Enseignement supérieur.  

Pour développer la langue espagnole, l’Institut Cervantes parie sur l’université marocaine
Par
Le 17 juillet 2013 à 16h04 | Modifié 17 juillet 2013 à 16h04

Mardi 16 juillet, Victor Garcia de la Concha, directeur général de l'Institut Cervantes a signé une lettre d’intention avec le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur Abdelhafid Debagh, selon une dépêche de l’agence de presse espagnole EFE. Objet du document : l’Institut Cervantes projette de s’appuyer sur l’université marocaine pour promouvoir le castillan et assurer l’expansion du l’institut.

L’accord portera sur la formation des enseignants à l’espagnol en se basant sur l’expérience accumulée via les 6 instituts présents dans le pays. Il prévoit aussi que l’institut introduise l’enseignement de l’espagnol dans les filières où il n’existe pas encore.

Enfin, la lettre d’intention prévoit de promouvoir au sein de l’université marocaine le Diplôme d’espagnol langue étrangère (Dele) comme système de certification du niveau de connaissance de la langue espagnole. L’objectif consiste aussi à ce que l’obtention du Dele soit obligatoire dans les départements de langue et littérature espagnoles des universités marocaines.

Le réseau des Instituts Cervantes du Maroc collabore déjà avec quelques universités privées, ce qui lui procure des revenues supplémentaires. L’objectif de l’institut est de reproduire le même schéma avec l’université publique.

(Avec EFE)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : CAN 2019
Par
Le 17 juillet 2013 à 16h04

à lire aussi

Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : les Lions de l’Atlas dévoilent la photo officielle de leur délégation

À quelques jours du début de la Coupe du monde, la sélection marocaine a partagé sur les réseaux sociaux la photo officielle de sa délégation, suscitant l’enthousiasme des supporters.

Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle
Actus

Article : Après trois ans de hausse, la Bourse de Casablanca cherche son second souffle

Après avoir longtemps porté la cote, la dynamique de revalorisation de la Bourse de Casablanca s’est essoufflée au cours des premiers mois de 2026. Le marché est devenu plus sélectif, plus sensible aux risques extérieurs et plus attentif aux marges des entreprises. Mais les grands chantiers du Royaume, l’accélération du crédit et la visibilité offerte par les investissements liés à 2030 continuent de soutenir une partie importante des valeurs cotées. Décryptage.

Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme
Quoi de neuf

Article : Hammouchi préside une réunion sur la sécurité dans les stades et la lutte contre le hooliganisme

La rencontre, tenue le mercredi 3 juin 2026 à Rabat, a porté sur l’actualisation des protocoles d’intervention, l’usage de caméras et de drones, ainsi que la coordination entre les unités chargées du maintien de l’ordre et de l’analyse des données de terrain.

Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations
ECONOMIE

Article : Tomate : le Maroc reste le 3e fournisseur mondial malgré un recul de 11% de ses exportations

Le Maroc confirme sa place de troisième fournisseur mondial de tomates avec 11,2 % du marché international. Si les exportations ont reculé de 11 % durant la campagne 2025-2026, le Royaume demeure le deuxième fournisseur de l’Union européenne et du Royaume-Uni, ses principaux débouchés.

Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande
Football

Article : Coupe du monde 2026. Le Maroc se classe 13e en termes de valeur marchande

En approchant le demi-milliard d’euros de valorisation, la somme des valeurs marchandes des Lions de l’Atlas dit beaucoup de la qualité d’un effectif qui ne cesse de s’améliorer année après année. Détails.

Rhamna : une journée d’étude pour valoriser les citernes almohades de Sidi Bouathmane
Quoi de neuf

Article : Rhamna : une journée d’étude pour valoriser les citernes almohades de Sidi Bouathmane

La province de Rhamna, l’association OTED et plusieurs partenaires scientifiques organiseront, le 9 juin à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, une journée d’étude consacrée aux citernes almohades de Sidi Bouathmane.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité