Lancement de la deuxième phase du programme «Yaani» sur l'analyse des politiques publiques
Le «British Council Maroc» a lancé, jeudi à Rabat, la deuxième phase de l'Initiative du réseau des jeunes analystes arabes (Yaani), visant à renforcer la capacité des jeunes marocains en matière d'analyse et d'évaluation des politiques publiques.
S'exprimant à cette occasion, la «marraine du projet», l'ambassadeur itinérant du Roi, Assia Bensaleh Alaoui s'est félicitée de la vocation égalitariste de ce programme qui, selon elle, a eu le mérite de revaloriser la diversité sociale plutôt que de s'adresser aux «élites classiques».
Elle a, d'autre part, émis le souhait de voir les lauréats de ce programme constituer la «matrice première» d'une génération s'engageant de plain-pied dans la définition et l'analyse des problèmes liés à la politique tout en étant apte à formuler des critères décisionnels pertinents et des approches politiques alternatives.
Pour sa part, le directeur du British Council Maroc, Martin Rose a noté que ce programme vise à ouvrir la voie à une future génération de décideurs et analystes marocains et leur permettre de contribuer de manière significative au développement socio-économique de leur communauté.
Conçu pour répondre à la demande croissante d'expertise en analyse des politiques publiques, Yaani, a-t-il fait valoir, ambitionne d'introduire les 29 participants sélectionnés pour l'année 2013 à l'analyse de la politique comme un «moyen systématique d'approcher les politiques publiques».
Pour la lauréate du programme Yaani, Meriem El Jilali, par ailleurs conseillère en affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, ce programme a tout pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle manière de penser les politiques publiques, selon une vision mesurée, rationnelle et efficace.
Financé par l'Initiative de partenariat arabe commun FCO/DFI, ce projet, lancé en 2011 en partenariat avec Chatham house et en collaboration avec le MENA policy hub, entend notamment élaborer des manuels de formation spécialisés et mettre sur pied des programmes nationaux et régionaux voués au renforcement des capacités des jeunes en matière d'analyse des politiques publiques aux niveaux local et national.
à lire aussi
Article : Maroc-Espagne. Sebta, Mélilia et la fiction d’un front maroco-américain pour la récupération des présides
Sur fond de tensions inédites entre Madrid et Washington autour de l’usage des bases militaires espagnoles dans la guerre contre l’Iran, une partie du débat public espagnol voit ressurgir le spectre d’une récupération de Sebta et Mélilia par le Maroc avec un appui américain. Une hypothèse nourrie par certaines prises de position et amplifiée médiatiquement, mais qui, à ce stade, relève davantage du fantasme que d’une dynamique diplomatique réelle.
Article : FZ Mansouri veut poursuivre Barlamane en justice
Mise en cause par barlamane.com pour une affaire foncière, la maire de Marrakech annonce qu'elle va poursuivre ce journal en ligne ainsi que tout journaliste qui relaierait ces "allégations non fondées".
Article : Météo: les prévisions du dimanche 25 avril 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 26 avril 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Formations brumeuses matinales et nocturnes […]
Article : Sahara: De Mistura évoque un “véritable élan” qui relance l’espoir d’une issue au conflit
Comme prévu par la résolution 2797 adoptée le 31 octobre 2025, le conseil de sécurité de l'ONY s'est réuni à huis clos pour faire le point avec l'envoyé personnel et l'envoyé spécial de l'ONU pour le Sahara, au sujet de l'avancement des efforts de paix.
Article : Immobilier. Les nouveaux choix d'investissement en 2026 à Casablanca
À Casablanca, le marché immobilier change de configuration. La raréfaction des petites surfaces et la hausse des prix pèsent sur le résidentiel, tandis que des segments comme la logistique et l'industriel offrent aujourd'hui des rendements plus élevés. Dans ce contexte, les arbitrages des investisseurs évoluent selon les budgets et les opportunités. Décryptage avec Asaad Sadqi, président de l'Association régionale des agences immobilières Casablanca-Settat.
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque européenne (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.