img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Lancement de la deuxième phase du programme «Yaani» sur l'analyse des politiques publiques

Le «British Council Maroc» a lancé, jeudi à Rabat, la deuxième phase de l'Initiative du réseau des jeunes analystes arabes (Yaani), visant à renforcer la capacité des jeunes marocains en matière d'analyse et d'évaluation des politiques publiques.  

m24-En-continu
MAP
Le 5 juillet 2013 à 10h08 | Modifié 5 juillet 2013 à 10h08

S'exprimant à cette occasion, la «marraine du projet», l'ambassadeur itinérant du Roi, Assia Bensaleh Alaoui s'est félicitée de la vocation égalitariste de ce programme qui, selon elle, a eu le mérite de revaloriser la diversité sociale plutôt que de s'adresser aux «élites classiques».

Elle a, d'autre part, émis le souhait de voir les lauréats de ce programme constituer la «matrice première» d'une génération s'engageant de plain-pied dans la définition et l'analyse des problèmes liés à la politique tout en étant apte à formuler des critères décisionnels pertinents et des approches politiques alternatives.

Pour sa part, le directeur du British Council Maroc, Martin Rose a noté que ce programme vise à ouvrir la voie à une future génération de décideurs et analystes marocains et leur permettre de contribuer de manière significative au développement socio-économique de leur communauté.

Conçu pour répondre à la demande croissante d'expertise en analyse des politiques publiques, Yaani, a-t-il fait valoir, ambitionne d'introduire les 29 participants sélectionnés pour l'année 2013 à l'analyse de la politique comme un «moyen systématique d'approcher les politiques publiques».

Pour la lauréate du programme Yaani, Meriem El Jilali, par ailleurs conseillère en affaires étrangères au ministère des Affaires étrangères et de la coopération, ce programme a tout pour contribuer à l'émergence d'une nouvelle manière de penser les politiques publiques, selon une vision mesurée, rationnelle et efficace.

Financé par l'Initiative de partenariat arabe commun FCO/DFI, ce projet, lancé en 2011 en partenariat avec Chatham house et en collaboration avec le MENA policy hub, entend notamment élaborer des manuels de formation spécialisés et mettre sur pied des programmes nationaux et régionaux voués au renforcement des capacités des jeunes en matière d'analyse des politiques publiques aux niveaux local et national.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : béassur
MAP
Le 5 juillet 2013 à 10h08

à lire aussi

Cosmétiques de luxe : comment trois importateurs verrouillent l'accès au marché marocain
BUSINESS

Article : Cosmétiques de luxe : comment trois importateurs verrouillent l'accès au marché marocain

Fondatrice des Drugstores du Maroc, Wafaa Ghiati est à l'origine de la saisine qui a conduit le Conseil de la concurrence à ouvrir une procédure sur le marché des parfums et cosmétiques de luxe. Refus de vente, critères opaques, alignement imposé des prix... elle détaille les pratiques qui ont bloqué l'accès de son enseigne à plusieurs marques pendant trois ans.

Engrais : le Kazakhstan veut renforcer son partenariat avec OCP autour du soufre
BUSINESS

Article : Engrais : le Kazakhstan veut renforcer son partenariat avec OCP autour du soufre

À Casablanca, l’ambassadrice Saulekul Sailaukyzy a rencontré Faris Derrij, patron d’OCP Nutricorps, pour ouvrir une nouvelle séquence industrielle entre les deux pays. En toile de fond, les flux kazakhs de matière première, devenus stratégiques pour l’approvisionnement du groupe marocain, et l’ambition d’élargir une relation encore peu visible entre l’Asie centrale et l’Afrique du Nord.

Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026
Quoi de neuf

Article : Création d'entreprises : près de 35.000 nouvelles immatriculations au Maroc à fin avril 2026

Le Maroc a enregistré la création de 34.954 entreprises au cours des quatre premiers mois de 2026, dont 75% de personnes morales et 25% de personnes physiques, selon l'OMPIC. Les SARL à associé unique dominent les nouvelles immatriculations avec 65,6% des créations, tandis que la région de Casablanca-Settat concentre 39,1% des entreprises personnes morales.

Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas
Actus

Article : Revolut au Maroc : Jouahri explique pourquoi le dossier n'avance pas

Aucune demande d'agrément n'a été déposée par Revolut auprès de Bank Al-Maghrib, a indiqué Abdellatif Jouahri. Le wali explique que la Banque centrale est actuellement mobilisée par plusieurs chantiers réglementaires et institutionnels. Dans ce contexte, la fintech britannique a adressé à Médias24 un commentaire en réaction aux déclarations du gouverneur.

Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Haïti, Ouahbi refuse les calculs et veut “gagner le match d’abord”

Le Maroc a quatre points, une qualification presque acquise et la possibilité de finir devant le Brésil. Mais Mohamed Ouahbi veut surtout empêcher son groupe de sortir du cadre : Haïti reste un match de Coupe du monde, les calculs viendront après, et les Lions de l’Atlas doivent confirmer leur progression sans se laisser distraire par le tableau des seizièmes.

Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26
Quoi de neuf

Article : Code du médicament : la Chambre des conseillers adopte le projet de loi 27-26

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n° 27.26 modifiant le Code du médicament et de la pharmacie, un texte destiné à moderniser le cadre réglementaire national, à renforcer la sécurité pharmaceutique et à soutenir la souveraineté sanitaire du Royaume.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité