χ

Liaison fixe Europe-Afrique : l’ONU vante les atouts du projet

Un rapport de l’ONU avance de nombreux avantages à la construction d’un tunnel entre le Maroc et l’Espagne. Au-delà de l’atout économique, l’équipement pourrait aussi avoir un rôle politique en favorisant la paix et la stabilité dans la région.  

Liaison fixe Europe-Afrique : l’ONU vante les atouts du projet

Le 26 juin 2013 à 11h12

Modifié 26 juin 2013 à 11h12

Un rapport de l’ONU avance de nombreux avantages à la construction d’un tunnel entre le Maroc et l’Espagne. Au-delà de l’atout économique, l’équipement pourrait aussi avoir un rôle politique en favorisant la paix et la stabilité dans la région.  

Le projet de liaison fixe Europe-Afrique constituera un hub intercontinental, grâce à sa position de "porte d'entrée" de la Méditerranée, souligne mardi un rapport des Nations Unies transmis par le Secrétaire général de l'ONU au Conseil économique et social (Ecosoc), qui se tient régulièrement informé sur le développement des études relatives à ce projet.

La liaison apparaît comme "le point d'articulation stratégique" dans l'optique d'une intégration économique régionale à même de contribuer au "développement durable, à la paix et à la stabilité dans la région" ajoute le même document qui dresse notamment le Cadre géostratégique général du projet aux plans intercontinental, bilatéral et local.

Il multipliera les potentiels de développement en devenant une plateforme logistique de premier ordre au niveau mondial, à travers son intégration aux réseaux de transport transeuropéens et maghrébins et leurs extensions vers les régions et pays voisins, ajoute le document.

L'Ecosoc s'intéresse à ce projet depuis la décision prise par les gouvernements du Maroc et de l'Espagne dans le cadre d'un accord bilatéral de coopération adopté le 24 octobre 1980 afin d'étudier ensemble sa faisabilité, rappelle-t-on.

Pour l'ONU, cette perspective (plateforme logistique) est "conforme aux grands objectifs de la politique des transports euro-méditerranéenne dans le cadre de différents programmes de coopération, notamment le Plan d'action régional de transport (Part), étalé sur la période 2007-2013 et approuvé à Bruxelles en mai 2007 par le Forum euro-méditerranéen des transports, et le programme de l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui ont mis en exergue l'importance du développement du transport dans cette région".

A l'échelle des pays riverains, le Maroc et l'Espagne, la liaison fixe est un atout dans le programme de développement de leurs réseaux de transport ferroviaires à grande vitesse et autoroutiers. La continuité de ces réseaux permettrait d'augmenter et de diversifier l'offre de services, d'assurer leur régularité et de réduire le temps de traversée.

Ce lien "laisse présager le développement d'une demande potentielle de transport importante", relève le rapport établi par les secrétaires exécutifs de la Commission économique pour l'Europe et de la Commission économique pour l'Afrique.

Au plan local, poursuit-on, le projet s'inscrit dans un schéma plus général de développement régional, en particulier au niveau portuaire. Les ports de Tanger-Med et d'Algésiras sont en phase d'extension et d'augmentation de leur capacité, briguant ainsi une place stratégique dans le réseau de transport international.

La liaison fixe apportera ainsi une "valeur ajoutée et une complémentarité à ces infrastructures portuaires, pouvant devenir un véritable accélérateur du développement local" et peut, de ce fait, "servir de catalyseur pour un cycle d'émergence de l'économie marocaine, dont l'Espagne pourrait également tirer profit, si des mesures d'accompagnement stratégiques sont préconisées".

Compte tenu de sa position géographique stratégique, de l'ampleur de l'investissement et de la complexité de sa réalisation, il apparaît clairement, ajoute le document, que les enjeux du projet dépassent de beaucoup le simple cadre d'un ouvrage de transport transfrontalier à travers un bras de mer, et que l'importance de ces enjeux, qui s'inscrivent à différentes échelles, ne peut être fondamentalement saisie qu'à la lumière du contexte géostratégique, relève ce rapport.

 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Mutandis : Indicateurs au T2 2021.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.