Les Emirats débloquent 1,25 milliard de dollars en faveur du Maroc

Les fonds sont enfin arrivés à Bank Al Maghrib. Les Emirats ont versé leur quote-part en une seule fois. Les sommes sont destinées à des projets sociaux, éducatifs et d’infrastructures.  

Les Emirats débloquent 1,25 milliard de dollars en faveur du Maroc

Le 25 juin 2013 à 14h44

Modifié 25 juin 2013 à 14h44

Les fonds sont enfin arrivés à Bank Al Maghrib. Les Emirats ont versé leur quote-part en une seule fois. Les sommes sont destinées à des projets sociaux, éducatifs et d’infrastructures.  

Le sujet était entouré d’un halo de mystère que ni les nombreux appels de Médias 24 ni les nombreuses sorties médiatiques de Nizar Baraka n’ont réussi élucider.

Aujourd’hui mardi 25 juin, Nizar Baraka, lors d’une conférence le réunissant avec Mohammed Saif Al Suwaidi, directeur général par intérim du Fonds d'Abou Dhabi, a, enfin, levé le voile sur le don débloqué par les Emirats Arabes Unis en faveur du Maroc : 1,25 milliard de dollars sont bien arrivés à Bank Al Maghrib.

Cette somme correspond au versement des Emirats réalisé en une seule fois dans le cadre de leur contribution à l’opération dite des «dons des pays du Golfe». Ces dons sont destinés à financer des projets dans différents domaines (santé, infrastructures, éducation, routes, transport, eau, habitat) pour un montant global de 5 milliards de dollars sur cinq ans.

Le Conseil de Coopération du Golfe

Pour mémoire, le Conseil de Coopération du Golfe, dont fait partie les Emirats Arabes Unis, avait promis, lors de la tournée royale qui a eu lieu en octobre 2012, un don de 5 milliards de dollars, dont l’obtention est conditionnée par la mise en place de projets dans les secteurs de l’agriculture, l’infrastructure et le social.

Dans une interview accordée en avril à la chaîne Al Arabiya, l’argentier du royaume a déclaré : «Les décisions ont été entérinées par le Koweït et l’Arabie saoudite qui décaisseront en faveur du royaume respectivement 500 et 400 millions de dollars. Les montants seront reçus dans les semaines qui viennent».

Déclaration à ne pas prendre pour argent comptant, car deux mois se sont écoulés depuis sans que nous puissions savoir si les 900 millions ont été reçus.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafa Gestion: Communication FCP “WG EQUITY FUND” Rapport du commissaire Aux Comptes Période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.