La 4è foire régionale des produits de terroir à Rabat
La ville de Rabat abritera, du 2 au 7 juillet, la 4è édition de la foire régionale des produits de terroir, sous le signe «Miel local et développement durable».
Cette manifestation est organisée à l'occasion du 14è anniversaire de l'accession du Roi Mohammed VI au Trône de Ses glorieux ancêtres, à l'initiative de la direction régionale de l'agriculture de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, en partenariat avec l'association régionale des apiculteurs de la région.
La foire a pour objectifs de promouvoir les potentialités dont regorge la région dans les domaines notamment de l'apiculture et de production de miel, d'encourager les coopératives et de favoriser la commercialisation de leurs produits et de contribuer à l'amélioration des revenus des apiculteurs dans le monde rural, indique un communiqué de la direction régionale de l'agriculture.
L'événement connaîtra la participation de près de 50 organisations professionnelles spécialisées dans la production du miel et des produits de terroir de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, précise la même source.
La foire régionale des produits de terroir s'inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert qui a pour objectif le développement du secteur agricole.
à lire aussi
Article : Antidumping sur les couvertures : Mazafil et Cosyfil s'expliquent
Mazafil et Cosyfil demandent l’instauration de droits antidumping sur les importations chinoises et égyptiennes d’étoffes à longs poils pour couvertures. Les deux producteurs dénoncent des prix anormalement bas et défendent une mesure destinée, selon eux, à rétablir une concurrence loyale.
Article : Viandes rouges : la hausse des prix devient-elle la nouvelle norme ?
Après les fortes tensions observées durant la période de Aïd al-Adha, les prix restent orientés à la hausse un mois plus tard. Cette situation interroge d'autant que ces prix, jugés autrefois exceptionnels, s'installent. Les dessous d’une flambée durable.
Article : Gaz naturel : sans cadre légal, la feuille de route marocaine reste fragile
De Nador West Med à l’unité flottante de regazéification envisagée dans l’appel à manifestation d’intérêt, le Maroc commence à dessiner son infrastructure gazière. Mais, faute de loi pour organiser le transport, le stockage, la fourniture et la régulation du marché, les investisseurs restent face à une équation incertaine, déjà renvoyée de gouvernement en gouvernement depuis Abbas El Fassi.
Article : Imad Bakkali, nouveau PDG de Centrale Danone
Il prendra ses fonctions le 1er juillet, en remplacement d’Hervé Barrère, qui quitte le groupe pour des raisons familiales après neuf ans chez Danone. Fort de plus de vingt-trois ans d’expérience dans les biens de grande consommation, il devra poursuivre la transformation de l’entreprise.
Article : Sahara : l’élection de de la Espriella peut-elle faire basculer la position de la Colombie ?
De Bogota à Rabat, l’élection d’Abelardo de la Espriella est observée au-delà de son seul enjeu colombien. Le nouveau président succède à Gustavo Petro, qui avait rétabli les relations avec la "rasd" trois jours après son investiture et multiplié les signaux favorables au polisario. Pour le Maroc, la question est désormais de savoir si cette ligne survivra au retour de la droite au pouvoir.
Article : RGPH 2024 et découpage électoral au Maroc, analyse d'un fossé grandissant entre démographie et représentativité
L'urbanisation rapide confirmée par le recensement de 2024 interroge la physionomie de la future carte électorale marocaine. Alors que certaines banlieues connaissent une forte croissance et que des centres-villes se vident, le ratio d'habitants en âge de voter par député affiche des écarts sans précédent. Décryptage des tensions techniques, géographiques et politiques qui pèsent sur la préparation du scrutin de septembre 2026.