Baisse de 2,6% des ventes de ciment en avril

Les ventes de ciment ont enregistré en avril une baisse limitée à 2,6% après une décrue de 25% au terme du premier trimestre 2013, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).  

Baisse de 2,6% des ventes de ciment en avril

Le 24 juin 2013 à 10h25

Modifié 24 juin 2013 à 10h25

Les ventes de ciment ont enregistré en avril une baisse limitée à 2,6% après une décrue de 25% au terme du premier trimestre 2013, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE).  

Cette situation s'explique, entre autres, par l'effet des précipitations qui ont conduit à l'arrêt de plusieurs chantiers au début de l'année, combiné à un effet de base résultant d'une progression rapide au cours de la même période de l'année précédente, explique la DTFE dans sa note de conjoncture d'avril.

Depuis le début de l'année, 5 millions de tonnes de ciment ont été absorbés par le marché à fin avril contre 6 millions de tonnes un an auparavant, soit une contraction des ventes de 16,5%, précise la DTFE.

Hormis la région Laâyoun-Boujdour-Saqiat El hamra qui a enregistré une évolution positive au niveau de la consommation de ciment (+27,4%), toutes les autres régions du Royaume ont affiché des replis notamment celles de Tadla-Azilal (-27,4%), Tanger-Tétouan (-26,5%), Souss-Massa-Drâa (-22,2%), Meknès-Tafilalt (-22,4%) et celle du Grand Casablanca (-19,5%), ajoute la même source.

Du côté du financement, les crédits immobiliers poursuivent leur amélioration avec un additionnel de 6,4 milliards de DH durant les quatre premiers mois de l'année 2013 contre 3,7 milliards de DH durant la même période de l'année 2012.

Cette évolution résulte de la hausse des crédits à l'habitat (+2,7%) et, dans une moindre mesure, de ceux destinés à la promotion immobilière (2,5%).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: LES INDICATEURS TRIMESTRIELS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.